Zoom sur... #10

Publié le par Mina

 

~ Les thrillers ~

 

http://www.jodomlegalvideo.com/Images/Crime%20Scene.jpg

 

Pourquoi ?  Parce que c'est un genre bien particulier que je lis de plus en plus. Les auteurs y sont de plus en plus nombreux, les styles s'affinent, je pense qu'ils dépendent un peu des modes... mais c'est un genre qui fonctionne toujours. Il n'y a qu'à observer le nombre de séries policières qui passent à la télé ! ^^ 

 

Définition :  Le thriller est un genre littéraire bien sûr, mais aussi cinématographique. Il possède de nombreux sous-genres (trillers psychologiques, surnaturels ou politiques) mais sa caractéristique principale est d'installer un climat de tension chez le lecteur voire de peur en usant abondamment du suspense.On y trouve souvent des crimes sordides, difficiles à élucider voire des serials killers.

  Certains y classent les  romans policiers ou les polars mais ils sont plus classiques à mes yeux alors que le thriller me parait être un genre plus moderne. Je pense à Doyle ou Christie en terme de policier, ou à James Ellroy avec "Le Dahlia Noir" pour la partie polar. Je n'en parlerais pas dans cet article d'autant plus que le Ellroy m'a beaucoup déçue.

  Petite parenthèse cinématographique : Hitchcock est bien sûr un grand nom du cinéma de ce genre.

  Mes préférés sont, sans conteste, les thrillers psychologiques : un personnage à la vie somme toute bannale voit entrer dans sa vie des faits étranges ou une personne, à partir de là tout est bouleversé, le personnage principal sombre petit à petit dans l'horreur. Les meilleurs sont sûrement ceux écrit par des personnes ayant des connaissances en psychologie.

 

Petite bibliographie lue :  Je m'y suis mise il y a peu, je vais tenter de vous les classer par ordre de préférence ! ^^

 

* Shutter Island * (D. Lehanne)

shutter-island-lehane-09

Sans doute mon préféré pour le moment. Un thriller psychologique qui tient en haleine du début jusqu'à la fin et qui peut même être relu pour le découvrir tout autrement, je le conseille vivement ! (^-^)

 

* Robe de marié * (P. Lemaitre)

robe-de-marie

Un auteur français et un thriller vraiment génial, déroutant du début jusqu'à la fin. On en a beaucoup parlé sur la blogosphère et c'est mérité !

 

* Thérapie * (S. Fitzek)

therapie-sebastian-fitzek-L-1

Dernier lu en date, de nouveau un thriller psychologique très surprenant !

 

* Hématome * (M. Mayeras)

hematome

Un thriller psychologique très déroutant, à découvrir également !

 

* Le chuchoteur * (D. Carrisi)

chuchoteur

De nouveau un thriller psychologique qui vaut le détour à mon sens, j'ai beaucoup aimé même si selon certains lecteurs, il comporte quelques failles...

 

* Comédies en tout genre * (J. Kellerman)

9782757817483

Un auteur découvert grâce à un partenariat et qui m'a bien plu. Le rythme est plus lent mais son personnage principal, qui est psychologue apporte une dimension vraiment intéressante.

 

* Les rivières pourpres * (J.C. Grangé)

6542094 3535873

Seconde découverte de cet auteur, que j'ai préféré à "L'empire des loups". L'enquête est bien menée, les personnages sont intéressants même s'ils semblent se ressembler pas mal d'un Grangé à l'autre. J'avais également adoré le film avec Reno.

 

* Millenium, 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes * (S. Larsson)

millenium1

Je l'ai lu il y a peu et malgré son grand succès auprès des lecteurs, j'ai été déçue, peut-être que la suite me plaira davantage...

 

* L'empire des loups * (J.C. Grangé)

grange-empire-des-loups.1171536338.jpg

Sans doute le premier que j'ai lu, je l'avais dévoré mais la fin m'a déçue...

 

Petite bibliographie à découvrir :  Quelques thrillers m'attendent sagement dans ma PAL...

- "Fureur assassine" de J. Kellerman

- "Ne le dis à personne" de H. Coben

- "La nostalgie de l'ange" d'A. Sebold

- "Mémoire fantôme" de F. Thilliez

 

Bref, de quoi ne pas m'ennuyer en ces froides soirées d'hiver (qui approchent à grands pas ><)...

 

Je vous prévois un nouveau rendez-vous dans 15 jours, le dimanche 3 octobre, avec Marion Zimmer Bradley, une auteur de fantasy que je connais encore peu mais que j'apprécie beaucoup.

 

 

Au passage :  Un petit mot très personnel mais je tiens à vous le dire. Je reprends des études d'auxiliaire de puériculture dès le 4 octobre prochain.

En fait, j'ai arrêté mes études de sages-femmes en milieu de deuxième année et maintenant, je souhaite valider mon diplôme d'aux de puer, pour cela, il me faut faire 3 mois de stage : 1 mois et demi en crèche et 1 mois et demi en chirurgie infantile ! =)

Au départ, ma place n'était pas assurée à l'école mais le 2 septembre dernier, j'ai pu être intégrée à la promotion, voilà. En attendant, je bosse en tant qu'aide-soignante mais dès le mois prochain, me voici redevenue étudiante ! ^^


Publié dans ♦ Zoom sur...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> C'est supra axé sur le profilage. Si tu aimes esprits criminels alors tu vas être servie =)<br /> En tout cas j'ai hate d'avoir ton avis :)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> J'adore les thrillers. En fait que je m'y suis mise avec Maxime Chattam. Je te conseille d'ailleurs la trilogie du mal, vraiment géniale (je viens de terminer le seconde tome). Je m'en vais de ce<br /> pas piocher quelques titres dans ta liste ^_^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup Flora, j'ai très envie de découvrir Chattam, ça ne devrait pas tarder ! (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'aime bien ton article (il y en a quelques-uns que j'ai lus ^^) ! Je suis également une fan de thriller/policier ^^ Je te conseille Mémoire fantôme (je l'avais beaucoup aimé). Par contre je ne<br /> trouve pas que La nostalgie de l'ange soit un thriller =/<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ! peut être, pour "La nostalgie de l'ange", je ne l'ai pas encore lu en fait donc je ne sais pas ! merci beaucoup pour ton commentaire Erato (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'aime beaucoup tes articles zoom, ça me donne envie de faire des articles similaires sur mon propre blog ! Mais je ne veux pas être accusée de plagiat...<br /> <br /> Alors, je suis une grande fan de thrillers, quoique je ne lis ce genre ce romans que depuis un court moment. Parce qu'avant, j'étais très branchée SFFF et Jeunesse et depuis quelques années,<br /> j'essaie de varier mes lectures. ET grâce à ton article, ma LAL augmente encore d'un coup !<br /> <br /> Bravo pour ce travail d'étudiant et ces infos en or !<br /> <br /> Vivement l'article sur Marion Zimmer Bradley, il paraît que c'est une excellente auteure !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh merci beaucoup Setsuka, au contraire, si tu veux t'inspirer tu peux, du moment que ça ne s'appelle pas pareil et que tu parles de moi ! ;) Je serais très contente de lire tes articles ! ^^<br /> Merci merci (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Tiens, c'est marrant : je suis en train de lire ton article et je voie que tu parles des Rivières pourpres alors que je viens de décider il y a 5 minutes que ce serait le prochain livre que je<br /> lirai.<br /> Quant à Dennis Lehane, je crois qu'on peut aussi le mettre dans la catégorie polar, d'ailleurs la frontière entre thriller, polar, roman noir est parfois mince suivant les auteurs.<br /> Mais ton article est pas mal du tout !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ton commentaire Bambi et bonne future lecture des "Rivières pourpres" ! =) Je trouve quand même que "Shutter Island" de Dennis Lehane peut vraiment être classé dans les<br /> thrillers psychologiques, mais c'est vrai que parfois ça peut être difficile ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />