Zoom sur #29

Publié le par Mina

~ Les Utopiales 2012 ~

affiche-utopiales.jpg

 

Du 7 au 12 novembre dernier, se tenait, à la Cité des Congrès de Nantes, les Utopiales 2012, festival autour de la SFFF.
Comme tous les ans depuis 4 ans, j'y suis allé et en suis ressorti avec des étoiles plein les yeux.
Cette année, néanmoins, je n'ai pu faire qu'une journée, le samedi,... mais quelle journée ! Petit retour en texte et en image (^-^)

 

10h Arrivée à l'ouverture, la file d'attente est déjà immense pour entrer mais, heureusement, une amie nous attend, mon fiancé et moi. Le bracelet bien accroché au poignet, nous commençons un petit tour d'horizon de la convention. La disposition des stands est légèrement modifiées si bien que l'entrée parait bien vide mais les espaces de conférence, eux, n'ont pas changé et la librairie, point de ralliement, est toujours au même endroit.
  Première exposition que nous croisons, "Dernière planète avant Legoland" avec des constructions impressionnantes en legos autour de Star Wars principalement, très chouette. 

 

11h Première dédicace, je croise au hasard d'une table Bénédite Taffin dont j'ignorais la présence et j'en profite pour acheter "La Pucelle et le Démon" que je ne possédais qu'en ebook. Je lui parle de notre discussion sur BookenStock, elle se souvient de moi et cela me fait plaisir. Bon la préquelle autour de Sidoine, c'est pas gagné mais j'aurais essayé. En tout cas, Bénédicte Taffin semble nous préparer un nouveau petit roman qu'elle prendra le temps de mener à bien car elle n'écrit pas à toute vitesse... et c'est tant mieux (^-^) Une jolie rencontre avec une auteur toute discrète, pas facile quand on est soi-même très discrète...
  Par contre, j'ai été très attristée de la voir seule si souvent ; j'espère que vous êtes passé la voir quand même si vous étiez aux Utopiales ?!? 

BTaffin-10nov2012"Pour Mina, en attendant une préquelle... Parce que l'Histoire n'est pas telle que l'on croit !"

 

11h30 Filage vers la salle Dune pour la rétrospective "Mirrormask", un film de Dave McKean, scénarisé par Neil Gaiman... et tous les deux étaient présents avant le film. A noter que ce dernier était l'invité d'honneur de ces Utopiales 2012, rien que ça (^-^)

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/7/77/Mirrormask.jpg/220px-Mirrormask.jpg  Gaiman-McKean-utop2012.jpg

  Une jolie histoire où la patte de Neil Gaiman est bien présente mais j'avoue que l'esthétique du film m'a déroutée et je l'ai trouvé plutôt glauque. Visiblement, c'est le style Dave McKean mais c'est pas trop mon truc.
  Voici le lien Allocine pour plus d'infos : "Mirrormask" 

 

13h Pause déjeuner indispensable.

 

14h30 Retour aux Utopiales pour 'The Event' de la journée : la dédicace de Neil Gaiman. La file est déjà longue mais il vaut bien 1h d'attente, c'est beaucoup pour seulement quelques mots échangés mais je repars avec une jolie dédicace. Et c'était son anniversaire, trop mignon 

Gaiman-10nov2012.jpg

 

15h45 Nous descendons en vitesse vers la table Michael Moorcock puisque les organisateurs ont eu la bonne idée de mettre ces deux grands auteurs en même. Petite frayeur, on me dit que Moorcock ne dédicace que jusqu'à 16h car il doit partir et il y a encore une petite file devant moi... Jusqu'au dernier moment, on me répète que ce ne sera pas possible ; je commence à me résigner mais garde un tout petit espoir et continue à faire la queue...
  Plus que deux personnes devant, on se trouve à 2 minutes de 16h et... ça va être possible ! yes ! Je griffonne nos noms très vite sur un petit papier et les yeux plein d'étoiles je tends mon livre à ce vieux monsieur tout tremblant.
  D'un écriture sûre, il me dédicace le tome d'Elric écrit avec Fabrice Colin et je tremble presque, wow ! (*v*)

Moorcock-utop2012.jpg  Moorcock-10nov2012.jpg 

 

16h15 Nous avons enfin le temps de faire le tour des expositions, un petit tour du côté d'une oeuvre mystérieuse, les gens font la queue pour entrer dans une 'boîte', deux rideaux noirs nous cachent la vue à l'entrée et à la sortie, je suis trop curieuse pour partir sans y être entrée. 
  Il s'agit de l'oeuvre d'Etienne Rey, hommage au film "2001" de Kubrick. Un couloir noir et des lasers pour une expérience curieuse de perte de repères... moué.

http://www.utopiales.org/sites/default/files/imagecache/img_principale_event/evenement/Etienne%20Rey%202%20RETOUCH%C3%89.jpg(http://www.utopiales.org/etienne-rey)

 

17h Dernière dédicace, celle de Fabien Clavel que nous avons pris l'habitude de revoir tous les ans. Cette année, je craque pour "Homo Vampiris".

Clavel2-10nov2012.jpg"Pour Mina, des vampires projetés dans l'avenir et confrontés à leur propre fin de parasites. Bien amicalement,"

 

21h Après un petit tour et un petit resto hors des Utopiales, nous décidons de revenir pour une dernière séance direction la Salle Dune avec "Dead Shadows", film de SF/Horreur français de David Chelowa avec des monstres tentaculaires... ça promet.

http://www.apocalypticmovies.com/wp/wp-content/uploads/2012/01/DeadShadows.jpg

  Bien réalisé mais l'histoire manque franchement de cohérence et certaines scènes sont vraiment téléphonées ! lol enfin bon, c'était drôle, assez effrayant de temps en temps et pas trop long (^-^)
  Une conclusion sympathique pour cette longue journée ! 

 

Utop2012.jpgBelle récolte, non ?!? (^-^) Vivement l'année prochaine en tout cas et je suis curieuse de connaître le prochain invité des Utopiales...

 

En attendant, je vous invite à lire l'article de mon fiancé, Mikaya, sur le même sujet : 
[Utopiales 2012] 1 jour : 2 géants de la littératures !

Publié dans ♦ Zoom sur...

Commenter cet article

Guillaume44 22/11/2012 17:02


Salut, attention à ne plus faire de hotlinkings dans tes billets ;-)


http://fr.wikipedia.org/wiki/Hotlinking


Bonne continuation à toi.

Mina 22/11/2012 21:09



Merci, je ne savais pas qu'il fallait éviter...



Aranae 17/11/2012 13:59


L'an prochain, j'y vais ! :)

Mina 17/11/2012 15:32



Ah oui hein ! (^-^) merci de ton commentaire Aranae



Mikaya 17/11/2012 13:00


C'était juste génial :) vivement l'année prochaine, j'ai hâte de voir les tête d'affiche... et que Fabrice colin viennent enfin faire coucou !

Mina 17/11/2012 15:31



Clair ! Merci de ta visite Mikaya (^-^)



Lelf 17/11/2012 12:45


Si les Lego sont la première expo que tu as vue, tu as dû passer au dessus des autres en jet pack pour les éviter vu qu'il y en avait des deux côtés :p
Je n'ai pas été voir Benedicte Taffin vu que j'en ai rien lu. Mais si tu trouves que c'est triste qu'une petite auteure française n'ait pas eu grand monde, je peux juste te dire que c'est la même
chose avec les auteurs étrangers qui ont eu de grandes plages sans personne (comme il y a deux ans Miéville, Sanderson et Westerfeld, avec qui nous avions du coup beaucoup discuté, c'est un
avantage). Très peu d'auteurs aux Utos ont réellement du monde toutle temps en dehors des grosses stars comme Damasio et de la BD. 


J'ai trouvé que les journées sont passées encore plus vite que d'habitude cette année :)

Mina 17/11/2012 15:31



C'est pas faux ! lol Merci de ton commentaire Lelf