L'empire des loups - Jean-Christophe GRANGE

Publié le par Mina

grange-empire-des-loups.1171536338.jpg~*~ Image cliquable ~*~



Titre : L'empire des loups

Auteur :
Jean-Christophe GRANGE

Edition :
Le livre de poche

Genre :
Thriller

Résumé :
Femme d'un haut fonctionnaire parisien, Anna souffre d'amnésie, d'hallucinations terrifiantes. Une psychiatre lui révèle alors qu'elle a subi une opération de chirurgie esthétique importante. Quand, où, pourquoi, de cela Anna ne se souvient pas...
Dans le Xe arrondissement de Paris, deux policiers sont chargés d'élucider les meurtres particulièrement horribles de trois Turques qui travaillaient dans les ateliers clandestins. L'un est un jeune inspecteur quasi débutant, l'autre un vieux routier du district, arraché à sa retraite.
Au coeur de l'enquête, "les loups gris", une organisation turque d'extrême droite, mêlée à tous les trafics, des tueurs impitoyables. Leur piste va croiser celle d'Anna qui, petit à petit, retrouve son passé dans les lambeaux de sa mémoire.

Un chassé croisé sanglant, plein de bruits et de fureur, où proies et prédateurs, manipulés et manipulateurs se confondent dans les décors funèbres d'un Paris secret et d'un Istanbul de terreur, jusqu'aux confins perdus de l'Anatolie.
Un thriller "à la Grangé" qui combine polar scientifique, polar classique et suspense politique dans un cocktail de terreur époustouflant.


Mon avis :
"L'empire des loups" est mon premier thriller et je dois avouer que c'est un style qui me plait beaucoup car je me suis bien amusée à suivre l'enquête et à formuler des hypothèses... même si c'était pour être contredite au chapitre suivant !
Les suprises subsistent jusqu'à la fin dans ce roman.
Dès les premières pages, on est jeté au beau milieu de l'action et on suit ensuite deux personnages principaux en parallèle : Anna et Paul, le flic ; qui semblent n'avoir absolument rien en commun, et pourtant...
L'écriture de Jean-Christophe Grangé est simple et efficace, les descriptions sont claires, presque "chirurgicales", si bien qu'on frissonne face aux cadavres mutilés et qu'on arrive presque à vivre les hallucinations d'Anna.
Les dialogues sont directs et font bien avancer l'histoire.
Le roman est même ponctué de référence scientifiques passionnantes, même si elles font froid dans le dos. On se laisse porter par l'enquête avec filature et flics en tout genre : le vieux ripoux et le jeune premier, un peu caricatural mais on ne change pas une équipe qui gagne !
J'ai tout de même préféré suivre Anna, qui se confie plus à nous, beaucoup plus sentimentale, même si pleine d'angoisses, alors que les passages avec Paul sont très froids, violents...son coéquipier Schiffer est excécrable, raciste au possible. C'est bien sûr lui le "ripoux" et je me suis de suite dit que Jean Reno le jouerait à merveille, pas loupé ! :)
Par contre, j'avoue que j'ai trouvé la conclusion un peu décevante, j'aurais aimé quelque chose de plus complexe, de plus psychologique peut être.
Néanmoins, l'intrigue est très bien menée, l'histoire est pleine de rebondissements, je ne me suis pas ennuyée une seconde et chaque fin de chapitre m'obligeait à lire la suite.
Le fait que les vies de chaque personnage s'entremêlent de façon surprenantes m'a aussi beaucoup plu. Je vous ai d'ailleurs trouvé une citation qui l'illustre bien ; une pensée à propos du henné :

"Des mains tatouées ; des arabesques brunes qui s'enchevêtrent au creux des paumes calleuses, autour de poignets mats, de doigts musclés ; pas un seul centimètre de peau n'est vierge de ces traits ; la ligne rouge ne se rompt jamais : elle se lance, se déploie, revient sur elle-même, en boucles et ciselures, jusqu'à donner naissance à une géographie hypnotique... p.400"


Lecture en partenariat avec
logo le libre de pochelivraddict logo small
Merci beaucoup ! (^-^)

Publié dans Policier - Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N

J'ai moi aussi beaucoup aimé ce thriller, original et prenant, même si j'ai préféré Le vol des cigognes.


Répondre
M


Je n'ai pas lu "Le vol des cigognes" mais j'en ai entendu beaucoup de bien ! :)


Merci pour ton commentaire Nicolas ! (^-^)



P

Je suis en train de le lire. J'aime beaucoup aussi mais je trouve qu'il y a quelques longueurs. Heureusement que le style est assez fluide. D'ailleurs, ça rattrape les horreurs décrites. Une
critique très vite. :D


Répondre
M

ça se lit quand même super facilement ! :) et je trouve qu'il y a des longueurs surtout quand on suit les deux flics non ?!?
Bonne lecture ! (^-^) vivement ta critique !


M

Très chouette ta critique Mina, je l'ajoute à ma wishlist! ;-)


Répondre
M

cool ! ^^ merci pour ton commentaire ! (^-^)


M

Et voilà ! Mon avis est fait également ! Et je vois qu'on a des impressions communes, et que toi aussi, le thriller n'est pas ton genre de prédilection. ^^
Une lecture agréable et divertissante avec quelques points négatifs, mais ça passe quand même bien !

Meli


Répondre
M

chouette ! :) je vais lire ta critique alors ! :)
Merci pour ton commentaire ! (^-^)


B

Je le commence dès que j'ai fini "Le symbole perdu" de Dan Brown. Ton avis me rassure vu que je n'ai jamais lu cet auteur. Il me tarde maintenant de l'ouvrir.


Répondre
M

Bonne lecture ! (^-^)
Merci beaucoup pour ton com'...j'attend ta critique, celle de Dan Brown m'intéresse aussi ! ;)