Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Stieg LARSSON

Publié le par Mina

millenium1~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (Millénium, 1)

Auteur :
  Stieg LARSSON

Edition :
  Actes Sud

Genre :
  Thriller

Résumé :

  Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.



Mon avis :
  "Millénium" de Stieg Larsson est, sans conteste, un policier encensé. Quatre mois qu'il était réservé dans ma médiathèque, 12ème sur la liste d'attente oblige, et quand enfin il se trouve lu je ne suis pas totalement convaincue...

 

  L'écriture de Stieg Larsson est peu originale mais agréable à lire et adaptée à ce genre de récit. Malgré quelques longueurs et répétitions parfois, c'est un roman très bien construit et l'alternance des personnages lui donne du rythme. Juste une chose qui m'a dérangée au début, mais pas longtemps, ce sont les noms suédois forcément ainsi que l'utilisation des Couronnes comme monnaie, dont je ne connais pas du tout la correspondance en euros.

 

  Ce roman possède deux personnages principaux dont il est difficile de dire lequel est le plus important car chacun a sa place et son rôle à jouer.

  Mikael Blomkvist est un journaliste. Sous le coup d'une peine de prison pour avoir dénoncer 'à tort' un spéculateur peu scrupuleux du nom de Wennerström, il décide de démissionner de son journal, Millénium. Mais il ne va pas rester les bras ballants très longtemps puisqu'une très ancienne connaissance, Henrik Vanger, prend contact avec lui afin qu'il enquête sur la disparition inexpliquée de sa nièce 30 ans (?) auparavant. A la clé, la possibilité de faire couler Wennerström pour de bon.

  Lisbeth Salander, fait son entrée au premier quart du roman et prend une place prépondérante. Elle m'a de suite plu : jeune femme de 24 ans, au physique maladif, aux réactions atypiques et peu encline aux relations sociales. Elle s'avère, néanmoins, être extrêmement douée dans son travail et plus que surprenante dans sa vie. Elle m'a beaucoup fait penser à Abby de NCIS... mais en moins mignonne, elle cache bien son jeu.

 

  Ce roman est divisé en 4 parties, quand je disais qu'il avait une très bonne construction.

  La première est très longue et j'ai cru ne pas pouvoir m'en sortir. Les personnages sont longuement présentés, Mikael en particulier et, surtout, l'affaire qui lui a coûte 3 mois de prison avec des notions d'économie que je qualifierais de barbantes. Mais la découverte de Lisbeth a remonté le niveau.

  Dans la deuxième partie, Mikael Blomkvist débute, sans grande conviction, ses recherches sur l'affaire Vanger. Il stagne tandis, qu'en parallèle, on découvre plus intimement Lisbeth.

  La troisième partie est la meilleure à mon goût. Henrik Vanger fait se rencontrer les deux personnages et ceux-ci vont s'associer. L'enquête passe alors à la vitesse supérieur et on découvre le côté obscur de la famille Vanger.

 La quatrième partie correspond au dénouement de cette enquête ainsi que de l'affaire Wennerström... bref, ça redevient un tout petit peu barbant...

 

  Pour conclure, j'ai beaucoup aimé l'affaire Vanger mais je regrette un dénouement très rapide alors que l'enquête est longue et très prenante. Quant à l'affaire Wennerström, elle ne m'a pas intéressée du tout. Bref, je suis un peu déçue. Néanmoins, je suis fan du personnage de Lisbeth Salander et n'hésiterais pas à lire la suite malgré tout.



Publié dans Policier - Thriller

Commenter cet article

Antoni 17/11/2011 20:39



Mince alors ! Je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit, à ceci près que la différence couronne-euro ne m'a pas dérangé puisqu'il s'agissait généralement de plusieurs centaines de milliers.
J'aime bien ton découpage du roman et suis à 200 % d'accord pour le côté barbant de la première partie. L'affaire Wennerström : aucun autre intérêt que de créer un lien entre Mikael Blomkvist et
Henrik Vanger.


Je me suis permis d'ajouter un lien vers ton article dans celui que j'ai rédigé sur mon blog. Dès lors, je te propose d'aller y jeter un oeil, si cela te dit, et de me dire, le cas échéant, ce
que tu en penses à ton tour.


Bonne soirée et à bientôt Mina.



Mina 17/11/2011 21:14



Merci beaucoup Antoni de ton commentaire et pour le lien bien sûr (^-^)



Luna 24/03/2011 15:02



J'aime beaucoup l'univers de Stieg Larsson et tout particulière dans "les hommes qui n'aimaient pas les femmes". Je crois bien que c'est mon livre préféré de la trilogie de "Millénium". C'est
inquiètant, étrange, mais crédible...


Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre sur mon blog !


 


Joli article, je reviendrais ;)


Bonne continuation !!



Mina 24/03/2011 16:07



Merci beaucoup Luna (^-^)... mais tu ne m'encourage pas à lire la suite en disant que le premier est ton préféré ><



Grimmy 28/09/2010 00:10


Les personnages sont en effet attachants et permettent de bien s'accrocher à l'histoire qui se poursuit sur les trois tomes (je les avais dévorés).


Mina 28/09/2010 08:58



Merci beaucoup pour ton commentaire Grimmy (^-^)



Lexounet 02/09/2010 13:12


Avis mitigé, plus que le mien en tout cas car j'avais beaucoup aimé et pourtant, je ne suis pas du tout habitué aux polars nordiques. J'ai toujours pas lu la suite mais je vais vite remédier à
cela.


Mina 02/09/2010 16:02



^^ merci pour ton commentaire Lexounet (^-^)



djak 29/08/2010 14:55


j'avais découvert la trilogie l'an dernier et contrairement à beaucoup, le début du 1er tome m'avait bien plu. Le reste aussi, d'ailleurs!


Mina 29/08/2010 15:32



Bon, je verrais bien pour la suite ! (^-^) merci pour ton commentaire Djak