Les Rivières pourpres - Jean-Christophe GRANGE
Titre : Les Rivières pourpres
Auteur : Jean-Christophe GRANGE
Edition : Le Livre de Poche
Genre : Thriller
Résumé :Pierre Niémans, un commissaire aux méthodes musclées, est envoyé à Guernon, ville universitaire de l'Isère, pour élucider un meurtre atroce : un homme a été découvert nu, mutilé, coincé dans une paroi rocheuse en position f tale. Qui est l'auteur de cette mise en scène macabre ? Parallèlement, dans sa commune du Lot, le jeune lieutenant Karim Abdouf a de quoi s'occuper : l'école primaire a été visitée et le tombeau d'un enfant profané. Au départ bien distinctes et à des lieux l'une de l'autre, les deux enquêtes vont se recouper étrangement pour n'en faire qu'une, à la trame aussi hallucinante que terrifiante.
Mon avis : Mon deuxième thriller de monsieur Grangé, j'ai bien aimé mais je n'en suis pas extasiée !
J'avais vu l'adaptation au cinéma de Mathieu Kassobitz (le premier film seulement), j'avais bien aimé mais heureusement pour moi, je ne me rappelais pas la fin.
On retrouve de nouveau le même schéma que dans "L'Empire des loups" : deux enquêtes en parallèle sans liens apparents avec des meurtres rituels et des cadavres mutilés. Même les personnages sont très semblables : deux flics, Pierre Niemans et Karim Abdouf, brutes de décoffrage, aux méthodes plus que douteuses.....
Et tout ceci est un peu dommage ! =$ ça m'a déçue de retrouver ce même déroulement de l'histoire avec toujours ces flics violents.... je suis restée un peu réticente....
D'autant plus réticente que j'appréhendais la fin de l'histoire, vu que le dénouement de "L'Empire des loups" m'avait déplu ; point positif : ici, je ne m'attendais pas à l'explication finale et celle-ci m'a convaincue ! :)
Néanmoins, il m'a paru moins palpitant et l'intrigue m'a moins happée.....