Les Rivières pourpres - Jean-Christophe GRANGE

Publié le par Mina

6542094 3535873~*~ Image cliquable ~*~

Titre : Les Rivières pourpres

Auteur :
Jean-Christophe GRANGE

Edition :
Le Livre de Poche

Genre :
Thriller

Résumé :
Pierre Niémans, un commissaire aux méthodes musclées, est envoyé à Guernon, ville universitaire de l'Isère, pour élucider un meurtre atroce : un homme a été découvert nu, mutilé, coincé dans une paroi rocheuse en position f tale. Qui est l'auteur de cette mise en scène macabre ? Parallèlement, dans sa commune du Lot, le jeune lieutenant Karim Abdouf a de quoi s'occuper : l'école primaire a été visitée et le tombeau d'un enfant profané. Au départ bien distinctes et à des lieux l'une de l'autre, les deux enquêtes vont se recouper étrangement pour n'en faire qu'une, à la trame aussi hallucinante que terrifiante.


Mon avis :
Mon deuxième thriller de monsieur Grangé, j'ai bien aimé mais je n'en suis pas extasiée !
J'avais vu l'adaptation au cinéma de Mathieu Kassobitz (le premier film seulement), j'avais bien aimé mais heureusement pour moi, je ne me rappelais pas la fin.
On retrouve de nouveau le même schéma que dans "L'Empire des loups" : deux enquêtes en parallèle sans liens apparents avec des meurtres rituels et des cadavres mutilés. Même les personnages sont très semblables : deux flics, Pierre Niemans et Karim Abdouf, brutes de décoffrage, aux méthodes plus que douteuses.....
Et tout ceci est un peu dommage ! =$ ça m'a déçue de retrouver ce même déroulement de l'histoire avec toujours ces flics violents.... je suis restée un peu réticente....
D'autant plus réticente que j'appréhendais la fin de l'histoire, vu que le dénouement de "L'Empire des loups" m'avait déplu ; point positif : ici, je ne m'attendais pas à l'explication finale et celle-ci m'a convaincue ! :)
Néanmoins, il m'a paru moins palpitant et l'intrigue m'a moins happée.....


Publié dans Policier - Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L


Je dois dire que, comme à chaque fois que j'ouvre un thriller, je n'étais pas vraiment rassurée... Mais ça s'est super bien passé : c'est glauque, mais pas si terrifiant que ça. Les évènements
sont dis calmement, d'une façon posé...
Les personnages attachants.
J'aime beaucoup le fait que les deux enquêtes se rejoignent : bon, c'est un peu bateau, mais ça passe super bien !




Répondre
M


Merci de ton commentaire Luna (^-^)



R


Oui, je vais retenter puisque La Forêt des Mânes m'attend en haut de ma PAL ! =)



Répondre
M


Super ! je ne l'ai pas lu celui-ci (^-^)



R


J'ai adoré ce roman, vu que j'adore l'adaptation ciné, c'était prévisible !


Ce n'était que mon premier roman de cet auteur donc pour les ressemblances, je ne peux rien dire... Cependant, cela semble être pareil que pour Dan Brown... C'est vrai que c'est lassant à force.



Répondre
M


N'hésites pas à tenter un autre de ses titres malgré tout (^-^) je n'en ai lu que deux après tout >< merci de ton commentaire Riz-Deux-ZzZ.



L

Je l'ai lu lorsqu'il est sorti donc ça remonte^^
J'avais vu le film après et j'avais noté que le flic joué par Vincent Cassel n'avait rien à voir avec celui décrit dans le livre. J'ai été déçue car je préférais et de loin le jeune flic du livre.


Répondre
M

Je dois avouer que je ne me rappelle plus assez le film pour critiquer plus amplement les personnages ! :)
Merci pour ton commentaire Lounapil ! (^-^)


N

Pour te répondre, je l'ouvrirai peut-être un jour, je n'en sais rien; je ne l'exclus pas sans l'ouvrir, rassure-toi. Mais il y a tellement de belles choses à lire ! En tous cas il n'est pas sur le
dessus de la wishlist, et pas de quoi te sentir coupable, tu me rends service :)


Répondre