Shutter Island - Dennis LEHANE

Publié le par Mina

shutter-island-lehane-09.jpg~*~ Image cliquable ~*~

Titre : Shutter Island

Auteur :
Dennis LEHANE

Edition :
Rivages

Genre :
Thriller

Résumé :
Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.


Mon avis :
Intriguée par la bande-annonce du film et après avoir découvert que c'était aussi un roman, je l'ai emprunté...et sachez que le mois prochain il fera partie de ma bibliothèque car j'ai a-do-ré ! ^^

  Les deux personnages principaux sont Chuck Aule et Teddy Daniels, deux marshalls venus enquêté sur une disparition à l'hôpital psychiatrique de Shutter Island. Ils vont très vite se rendre que tout ne tourne pas rond sur cette île et qu'on ne peut faire confiance à personne.
  Teddy est celui qu'on connaît le plus et on découvre petit à petit son passé pas tout rose ainsi que son existence entre migraines et cauchemars...

  Dennis Lehane passe beaucoup de temps à décrire les paysages et à présenter les personnages, mais passée la surprise, on se prend au jeu des indices, on décortique chaque parole, chaque intonation, chaque regard, chaque lieu...on participe à l'enquête, on ne peut pas y échapper.
  Au milieu de ces longues descriptions, l'auteur "cisaille" son discours de phrases chocs qui vous font froid dans le dos.
  Avec une atmosphère très angoissante, une écriture qui évolue et devient de plus en plus crue et déroutante, je pense qu'on peut dire que Dennis Lehane est un maître du suspense : il tisse lentement mais sûrement sa toile autour du lecteur pour mieux l'emprisonner...si bien qu'on termine le livre très secoué !

  La quatrième de couverture promet donc du très bon et "Shutter Island" ne déçoit pas : un best du thriller psychologique à avoir lu pour les amateurs du genre ! (^-^)
  Je vais essayer de voir le film ce week-end, en tout cas, je pense que j'ai bien fait de lire le roman avant !

 
Edit du 07/03/2010
http://cedricklohou.files.wordpress.com/2010/01/shutter_island_affiche1.jpg  Je reviens juste de ma séance cinéma et je trouve que Martin Scorsese a réalisé une très bonne adaptation de ce roman ! (^-^)
  Bien sûr, il manque quelques scènes, d'autres ont été ajoutées, mais les moments clés sont présents.
  Le jeu d'acteur est vraiment extra, chapeau à monsieur Léonardo Dicaprio dans le rôle de Teddy Daniels.
  Je n'ai pas du tout été dérangée par le fait de connaître la fin, au contraire, ça m'a permis de poser un regard nouveau sur les faits.

Publié dans Policier - Thriller

Commenter cet article

Amandine 04/03/2011 14:55


Très bon roman dont la fin diffère de celui du film.Lehanne a donné à son œuvre un vrai coté de roman policier pour mieux tromper le lecteur jusqu'au dénouement.Je te conseille également Gone baby
gonne(y a aussi le film)moins que shutter Island mais bien quant même/


Mina 04/03/2011 15:26



Merci pour le conseil Amadine, en tout cas, j'ai très envie de découvrir d'autres romans de cet auteur (^-^)



dasola 08/09/2010 17:19


Rebonjour, j'ai nettement préféré le roman au film qui est lourd. Martin Sorsese n'est pas très à l'aise pour décrire la folie. Les flash backs sont ratés. Bonne soirée.


Mina 08/09/2010 19:03



J'ai bien aimé le film aussi de mon côté =) Merci beaucoup pour ta visite Dasola (^-^)



silvi 12/06/2010 11:58


un très bon roman et le film est tout à fait à la hauteur


Mina 12/06/2010 20:47



Tout à fait d'accord ! (^-^) merci pour ton commentaire Silvi



deparlà 20/03/2010 07:57


oui, un très bon roman même si je trouve les procédés utilisés par l'auteur discutables et faciles à entretenir le doute (dans la dernière partie). Du coup et connaissant la fin je n'ai pas très
envie de voir le film.


Mina 20/03/2010 10:31


Pourtant, on regarde le film d'une autre manière quand on connait la fin ! :)
Merci pour ton commentaire ! (^-^)


lasardine (la ronde des post-it) 10/03/2010 21:00


ayé! vu!!!
comme toi, le fait de connaître la "clé" ne m'a pas du tout dérangée et m'a permis de poser un regard différent sur l'ensemble, ce qui est sympa aussi :)
une belle adaptation!!!


Mina 10/03/2010 21:31


Très belle oui ! (^-^)
Ce film m'a aussi donné envie de relire le roman, je suis sûre qu'il y a une deuxième lecture ! :)
Merci pour ton commentaire Lasardine ! ^^