Fantômes : histoires troubles - Joe HILL

Publié le par Mina

fantomes


Titre :  Fantômes : histoires troubles (20th Century Ghosts)

Auteur :
  Joe HILL

Edition :
  J'ai Lu

Genre :
  Nouvelles

Résumé :

  Finney sait qu'il n'en a plus pour longtemps. Le taré qui l'a kidnappé et jeté dans cette cave n'en est pas à son coup d'essai : plusieurs adolescents ont disparu ces derniers mois. Le voilà enfermé dans un sous-sol obscur, avec pour seule compagnie un vieux matelas crasseux, une cuvette de toilettes et... un téléphone. Un antique téléphone mural à cadran, dont les fils, sectionnés, ne vont nulle part. Un téléphone qui se met à sonner.

 

  Glaçantes, effrayantes ou simplement d'un noir d'encre, les quinze nouvelles de ce recueil ne se contentent pas de renouveler la grande tradition du fantastique, elles confirment la naissance d'un écrivain dont on entendra parler, à coup sûr, dans les années à venir...



Mon avis :
  "Fantômes" est un recueil de 15 nouvelles écrites par Joe Hill, que je ne présente plus.


  Pour faciliter ma chronique, je ne vais vous parler que de 5 de ces 15 nouvelles, les 5 que j'ai préféré disons, même si au final, je les ai toutes appréciées.


La Belle au ciné hantant : j'ai adoré l'ambiance de cette nouvelle. Joe Hill a réussi à créer une nouvelle légende urbaine ; assurez-vous d'être bien entouré à votre prochaine séance de ciné.


Pop Art : une nouvelle surprenante, pleine de poésie, du jamais lu qui illustre bien le style incomparable de Joe Hill.


La cape : une nouvelle qui a été adaptée en comics, publié chez Milady l'année dernière. J'avais déjà beaucoup aimé ce dernier et j'ai adoré lire l'originale.

thecape-copie-1.jpg


Dernier souffle : une nouvelle originale, à l'ambiance gothique.


Escamotage : la nouvelle la plus longue du recueil et, encore une fois, un univers excellent. J'ai adoré cette conclusion.

 

Conclusion :  "Fantômes" est un recueil rempli de poésie mais aussi d'une bonne dose de frissons. Joe Hill possède un univers bien à lui qu'il sait distiller dans des nouvelles très différentes et toutes plus originales les unes que les autres. Des ambiances subtiles et une écritre maîtrisée. La relève est assurée



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Nouvelles & Contes

Commenter cet article