Zoom sur... #1

Publié le par Mina

~ Mathieu Gaborit ~

 

gaborit

 

  J'inaugure cette nouvelle catégorie qui se verra attribuer un nouvel article un dimanche sur deux ! (^-^) j'y présenterais soit un auteur qui me tient à coeur (comme aujourd'hui), soit un genre de littérature, ou encore un thème. Ce sera selon mes envies (c'est encore en construction dans mon esprit) mais aussi selon les vôtres, n'hésitez pas si vous avez une proposition à me faire, des conseils à me donner ou des précisions à apporter, j'y répondrais dans la mesure du possible.

 

Pourquoi Mathieu Gaborit ? Eh bien parce que c'est auteur de fantasy, genre littéraire que j'affectionne tout particulièrement, que j'ai découvert vers la fin de l'année dernière grâce à mon fiancé.

 

Petite biographie : 

Nom : Gaborit
Prénom : Mathieu
Âge : 38 ans
Avant d'être écrivain, Mathieu Gaborit est un rôliste. Après des études de droits, bien plus que jouer, il a collaboré et écrit trois jeux de rôle :

  - "Ecryme", publié en 1994 chez Tri Tel, qui nous plonge dans un univers steampunk où se dérouleront ses romans intitulés "Bohême".

  - "Agone", paru en 1999, qui fait suite aux "Chroniques des Crépusculaires".

  - "Abyme" publié en 2000 qui constitue un jeu à part entière mais aussi un supplément d'"Agone".

  Il a pris goût à l'écriture suite à sa collaboration avec le magazine Casus Belli, qui traitait des jeux de rôle bien sûr mais aussi des jeux sur internet et de la culture de l'imaginaire.

  S'en suit une bibliographie plutôt bien fournie et Mathieu Gaborit s'impose comme le chef de file des nouveaux auteurs de fantasy.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite bibliographie que j'ai lu :


 Pour commencer, un cycle que j'ai lu à la fin de l'année dernière, sur les conseils de mon fiancé et ça a été le déclic : "Les Chroniques des Crépusculaires" (Mnemos, 2007)

arton6534.jpg

Ce sont trois tomes : "Souffre Jour", "Les danseurs de Lorgol" et "Agone" qui retracent l'évolution de son héros, Agone donc, dans un univers emprunt de magie. Une petite merveille d'écriture, un univers fantasy original et un personnage très attachant. J'ai adoré ! (^-^)

 

Un peu plus, en début d'année 2010, j'ai découvert une autre de ses oeuvres, différentes, beaucoup plus dans de la High fantasy...

"La faille de Kaïber " (Points, 2007)

J'ai moins aimé néanmoins, sa plume est là !

 

Et le troisième que j'ai lu, une très belle découverte écrite à 4 mains, en collaboration avec Fabrice COLIN,

"Les confessions d'un automate mangeur d'opium" (Le serpent à Plumes, 2003)

861

J'y ai découvert un univers steampunk très agréable dans un Paris à l'époque de l'Exposition Universelle. Des personnages très sympathiques, un thriller original. J'ai beaucoup aimé ! =)

 

Petite bibliographie à découvrir :

 

Comme vous pouvez le constater, je suis loin, très loin d'avoir découvert toutes les oeuvres de Mathieu Gaborit mais je ne compte pas m'arrêter là....faisons un petit tour rapide de ce que je vais pouvoir lire...

http://www.noosfere.com/images/couv/m/mnemos-icares064.jpg

  "Le cycle Abyme" (Mnemos, 2007)

qui se déroule dans le même univers

que les Crépusculaires (PAL)

 

http://www.elbakin.net/fantasy/photos/feals-integrale.jpg

  "Les Chroniques des Feals"

(Bragelonne),

une trilogie fantasy.

http://www.actusf.com/images/Mnemos/Boheme-Integrale.jpg

  "Le cycle Bohême" (mnemos, 1997)

qui se déroule en Europe de l'Est et dont l'héroïne,

Louise Kechelev, est avocate-duelliste à Prague

et évolue dans un univers steampunk.

 

 

Le second tome du cycle des Ombres, qui fait suite à "La faille de Kaïber", "Les cendres de la colère" (Points, 2007)...que j'ai abandonné en cours de lecture... =$

 

 

Pour aller plus loin :  Le site officiel "Souffre Jour".

J'y ai fait un petit tour, il est très joli et on y retrouve quelques interviews passionnantes de Mathieu Gaborit, des goodies autour de ses oeuvres ainsi que des informations sur les jeux de rôles. Par contre, il n'a plus l'air d'être mis à jour...

 

 

   Dans le prochain "Zoom sur...", le dimanche 30 mai, je vous parlerais de la Bit-Lit, un genre littéraire qui fait fureur en ce moment...avant de partir en vacances ! ;)

 

(source : wikipedia, pochesf, le Souffre Jour...)

 

 

Au passage : petit bilan du début du mois...

  - presque 6 livres lus

  - pas encore de coup de coeur

  - une première lecture commune faite le 15 mai avec "Coeur d'encre" de Cornelia Funke : un bon livre jeunesse mais je n'ai pas été complètement emballée

 


Publié dans ♦ Zoom sur...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Très très bonne idée cette nouvelle catégorie !<br /> J'y avais aussi songé passé un temps, mais ça demande un temps fou, alors déjà que je peine en ce moment...<br /> En tout cas, bravo pour ce billet complet ! On voit que tu y as passé un petit moment !<br /> Merci également pour cette découverte, car je ne connais cet auteur que de nom... donc, je garde dorénavant ses titres en tête ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> eh bien de rien, contente que tu aies fait une bonne découverte toi aussi et merci pour ton commentaire ! (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> super mise en page, super idée, super contenu, et super auteur. Je suis plus que jamais sous ton charme ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> >< sans commentaires.... merci quand même !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je ne suis pas une fana de fantasy, mais tu parles de cet auteur avec une telle conviction et si bel enthousiasme que ce serait dommage de ne pas le tenter... Je vais voir ce que je trouve de lui<br /> alors... Merci pour toutes ces infos très sympas de ta nouvelle rubrique non moins sympathique ;-)... Méfies-toi tu vas avoir tellement de succès que tu vas devoir en faire une tous les Dimanches<br /> ensuite!... :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> lol c'est ce qui m'inquiète mais ce serait super si finalement j'arrive à avoir assez d'idées pour en faire une tous les dimanches ! (^-^) en tout cas merci pour ton message et pour vos messages<br /> à toutes, ils m'encouragent vraiment ! :) j'espère que tu trouveras l'un de ses livres, j'aimerais beaucoup lire un de tes avis sur cet auteur ! =)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je t'avouerai que ce n'est pas trop mon genre, donc je ne sais pas trop si je lirai cet auteur ! Peut être a l'occasion si je veux m'y mettre 1 Mais dans tous les cas c'est toujours super<br /> intéressant d'en apprendre sur ce qu'on ne connait pas !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je me doutais bien que ce n'était pas trop ton genre ! ;) ce n'est pas un auteur pour découvrir la fantasy je pense mais je suis contente de t'avoir fait découvrir un nouvel auteur ! (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'aime bien cette nouvelle catégorie d'article, je sens que je vais apprendre pelins de choses ^^<br /> <br /> J'ai hâte de lire le zoom sur le Bit Lit ( thème que j'affectionne, la Bit-Lit j'adore =D )<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère être à la hauteur sur la bit-lit ! ;) merci beaucoup, beaucoup pour ton commentaire Mariiine ! (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />