Le Cycle des Ombres, Tome 1 : La faille de Kaïber - Mathieu GABORIT

Publié le par Mina

9782757804889FS~*~ Image cliquable ~*~

Titre : La faille de Kaïber (Le Cycle des Ombres, 1)

Auteur :
Mathieu GABORIT

Edition :
Points

Genre :
Fantasy

Résumé :
Réputée inexpugnable, la forteresse de Kaïber doit affronter les forces des Ténèbres. Combattant légendaire, Syd le Cynwäll, porteur de l'Echyrion, est seul capable de mener l'Alliance de la Lumière à la victoire. Mais les sombres pouvoirs qui agitent son âme pourraient en décider autrement... Epique, terriblement efficace, ce premier tome du Cycle des Ombres dévoile une nouvelle facette du talent exceptionnel de Mathieu Gaborit.


Mon avis :
Ce premier tome du Cycle des Ombres de Mathieu Gaborit est de la Fantasy épique pure à laquelle je n'ai pas vraiment accroché. =(
L'atmosphère de ce cycle est très sombre, très pesante, très sanglante...

  On est littéralement projeté au coeur d'un univers très complexe et rien ne nous est vraiment expliqué. Entre les Hélianthes, les Echaïmes, les Equanimes, je me suis sentie perdue. Ce monde regorge de concepts intéressants mais ils sont survolés et demeurent flous : que sont les artefacts ? les constructs ? quel est leur origine ? autant de questions qui restent sans réponse...un glossaire à la fin du roman aurait été le bienvenu !

  Le personnage principal, Syd, est un elfe Cynwäll (une race je suppose...). C'est un personnage très froid, très distant, plein de violence et de souffrance. Son passé lui a forgé une carapace, on le devine ; Mathieu Gaborit  distille des évènements de sa vie, on comprend petit à petit ce qu'il a été, ce qu'il a vécu et pourquoi il est ce qu'il est aujourd'hui mais ces flash-back sont avortés, pour mettre l'accent sur la bataille.
On se rend bien compte qu'à ce jour, notre héros doit affronter ses vieux démons pour prendre le commandement de l'armée et protéger la forteresse de Kaïber contre les armées démoniaques d'Achérion mais son personnage reste peu développé.

  D'autre part, l'un des premiers évènements décisifs n'arrivent qu'aux deux tiers de ce tome et est vite expédié, dommage.

  Bref, je suis déçue par ce premier tome, Mathieu Gaborit a plein de bonnes idées qui ne me semblent pas assez exploités et son univers regorge de personnages passionnants mais qui ne sont pas assez développés. Néanmoins, je ne souhaite pas rester sur ma faim, je pense que ce premier tome n'est que le commencement d'un destin tout à fait différent pour Syd et j'enchaîne donc sur le deuxième tome.
Affaire à suivre...
 

Publié dans Fantasy

Commenter cet article

Anneso 01/03/2010 21:46


je laisse de coté pour le moment


Mina 01/03/2010 22:41


:)
Merci pour ton commentaire Anneso ! (^-^)


Véro 01/03/2010 21:45


Bon, eh bien je ne note pas ce titre alors ...


Mina 01/03/2010 22:41


Attends de voir la suite ! ^^ mais je ne pense pas qu'il soit fait pour découvrir du Gaborit !
Merci pour ton commentaire ! (^-^)