Confessions d'un automate mangeur d'opium - Fabrice COLIN & Mathieu GABORIT
Titre : Confessions d'un automate mangeur d'opium
Auteur : Fabrice COLIN & Mathieu GABORIT
Edition : Le Serpent à Plumes
Genre : Steampunk
Résumé :Paris, 1899... L'industrie, portée par la force de l'Éther, a révolutionné le monde. Le ciel bourdonne de machines volantes, les automates sont partout qui agissent au service des hommes, hommes qui communiquent entre eux par téléchromos d'un continent à un autre. Dans cette ville moderne où s'ouvre une éblouissante Exposition Universelle, une jeune comédienne, Margo, aidée de son frère psychiatre, enquête sur la mort mystérieuse de son ex-maîtresse et d'un singulier personnage créateur de robots...
Écrites à deux mains par deux jeunes auteurs incroyablement doués, ces Confessions d'un automate mangeur d'opium sont un bonheur d'imagination et de virtuosité littéraire, à découvrir au plus
vite.
Mon avis : Voici de nouveau un petit bijou à quatre mains ! :) Fabrice Colin et Mathieu Gaborit, deux jeunes auteurs de fantasy que j'ai découvert il y a peu et que j'adore. Je trouve cela vraiment sympathique que deux auteurs s'apprécient et décident de partager leur plume, je trouve que c'est une belle démarche, en particulier quand cela donne les "Confessions d'un automate mangeur d'opium" ! (^-^)
Je suis très vite entrée dans l'univers très steampunk de ce roman : on se retrouve dans le Paris du XIXème siècle, à l'époque de l'Exposition Universelle, mais, surprise, les parisiens se déplacent dans des véhicules volants qui fonctionnent aux cristaux d'éther et ont des automates pour compagnie.
L'écriture est tout a fait adaptée à l'époque et très, très agréable à lire.
On suit deux personnages, Margo et Théo, frères et soeurs, dont les points de vue s'alternent à chaque chapitre.
Margaret Saunders, ou Margo, est une jeune actrice de théâtre talentueuse, c'est une jeune-femme avec un fort caractère, ambitieuse et entêtée. J'ai adoré sa personnalité et sa façon de jouer de son physique, qu'elle sait plus qu'agréable. Une chose surprenante car peu courante, je trouve, Margo aime les femmes ! :)
Son frère, Théophraste de Barrias Archimbault, est aliéniste. Scientifique obnubilé par les effets de l'éther sur l'esprit humain.
Le prologue commence par intriguer : un automate se confie à nous mais que s'est-il passer pour que ce personnage soit si tourmenté ?
Ensuite, on découvre les deux personnages principaux et l'enquête s'installe très vite : suite au décès, dans d'étranges circonstances, de la meilleure amie de Margo, le frère et la soeur se retrouvent mêlés à un inquiétant trafic d'automates pensants, et ça ne s'arrête pas là...
La première partie du livre est un peu longue mais l'histoire est vraiment passionnante, très bien écrite et le dénouement beaucoup plus important qu'on ne l'aurait imaginé.
Un bon thriller dans un univers steampunk sur fond d'utopie...bien humaine ! (^-^)