Black Rain, tome 1 : S01//E1-2 - Chris DEBIEN

Publié le par Mina

blackrain1


Titre :  Black Rain : S01//E1-2

Auteur :
  Chris DEBIEN

Edition :
  Flammarion

Genre :
  Science-Fiction

Résumé :

 Adam a 17 ans, il aime les mangas, ses amis et les films d'horreur, mais il est "différent". Il est ce qu'on appelle un schizophrène. C'est pour cette raison qu'il a intégré le Centre et participe au programme Reset, une méthode thérapeuthique révolutionnaire, créée par le professeur Grüber.        
 Durant les séances, il est plongé dans l'Inside, un endroit où les rêves et la réalité se confondent. Mais ces plongées dans les méandres de son esprit dérapent et d'inquiétants phénomènes commencent à se manifester. Comment savoir si les meurtres auxquels il assiste ne sont pas le fruit de son imagination ?



Mon avis :
  Tout d'abord je tiens à adresser un grand merci à Dup et Phooka, les talentueuses blogueuses qui tiennent BookenStock et qui m'ont permis de découvrir Chris Debien grâce à ce partenariat organisé pour 'Le mois de Chris Debien' qui a lieu en ce mois de mars 2013.
http://3.bp.blogspot.com/-glC_B4MYVAE/UP_hzOdx9qI/AAAAAAAAGV4/zZXYLkY3GpU/s1600/logo+le+mois+de+chris.jpg

 

  "Black Rain" débute par quelques illustrations très sombres de Pascal Quidault. On se retrouve dans une atmosphère inquiétante, déjà mis en condition par la quatrième de couverture : « Adam vit dans une réalité peuplée de voix et de bruits qui n'existent pas. Comment savoir ce qui est réel ? Les meurtres auxquels il assiste sont-ils le fruit de son imagination ? » 
  C'est un roman à l'ambiance très particulière, construit avec des chapitres courts et bourrés d'action, à la manière d'un épisode de série télévisée, et il s'avère très difficile à lâcher une fois commencé.
  L'écriture de Chris Debien est efficace et il ait doser les mots et les situations pour mettre le lecteur dans un état peu sécurisant. 

 

  Nous sommes dans un futur proche. Adam est schizophrène. Interné dans un établissement spécialisé, il participe au programme 'Reset', créé par le docteur Grüber et destiné à aider ses patients à mieux gérer leurs émotions et à contrôler autrement la maladie. Les patients sont plongés dans l'Inside, une réalité virtuelle dans laquelle ils sont plus ou moins libres et interagissent avec des scénarios créés par le praticien.
  Un lieu sécurisé, où rien ne peut leur arriver... du moins jusqu'à ce qu'Adam, accompagné de son ami Vince, découvre une zone dans laquelle ont lieu des évènements inquiétants...
  Ceci constitue le premier épisode de ce premier tome. Une plongée directement dans l'Inside et une approche vraiment effrayante, j'avoue que j'étais toujours très inquiète de ce que j'allais trouver à la page suivante tout en ne pouvant pas m'arrêter de lire. 

 

  Le second épisode est plus soft, enfin si je puis dire, car Adam va être une nouvelle fois témoin de scènes très choquantes. Mais contrairement à l'épisode précédent, ici le lecteur est amené à se familiariser avec la vie d'Adam au Centre. On découvre les lieux, les conditions des plongées dans l'Inside et les sentiments du héros vis à vis de sa propre maladie.
  Néanmoins, comme je le disais, le final est bouleversant et les bases de l'intrigue sont posées pour une enquête à la limite de la raison. Difficile de démêler le vrai du faux quand on sait qu'on a affaire à une héros schizophrène. 


Conclusion :  Ces deux premiers épisodes de "Black Rain", écrit par Chris Debien, m'ont bien plu même si l'ambiance est très sombre. L'univers est intéressant et le personnage d'Adam est touchant. J'ai été bouleversée par ses déouvertes et je suis vraiment curieuse d'en savoir plus...



Rendez-vous sur Hellocoton !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BlackWolf 10/03/2013 22:05


Ce livre est dans ma PAL et j'avoue qu'il me tente pas mal. En tout cas ta chronique donne bien envie de le découvrir, en plus j'aime les univers sombres.

Mina 11/03/2013 19:07



Il pourrait vraiment te plaire (^-^) Merci de ton commentaire BlackWolf !