Fils-des-Brumes, t.2 : Le Puits de l'Ascension - Brandon SANDERSON

Publié le par Mina

fils-des-brumes-2


Titre :  Le Puits de l'Ascension (Fils-des-Brumes, 2)

Auteur :
  Brandon SANDERSON

Edition :
  Orbit

Genre :
  Fantasy

Résumé :

  Le Seigneur Maître est tombé.      
  La guerre peut commencer.      

  En mettant fin au règne brutal et millénaire du tyran, ils ont réalisé l’impossible.          
  À présent, Vin la gamine des rues devenue Fille-des-Brumes, et Elend Venture le jeune noble idéaliste doivent construire un nouveau gouvernement sur les cendres de l’Empire. Mais trois armées menées par des factions hostiles, dont celle des monstrueux koloss, font le siège de Luthadel. Alors que l’étau se resserre, une légende évoquant le mystérieux Puits de l’Ascension leur offre une lueur d’espoir.        
  Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile ?



Mon avis :
  J'ai tardé à lire cette suite mais bien sûr, ce n'est pas parce que j'avais été déçue par le premier tome, au contraire, ça a été un coup de coeur, c'est plus parce que ces romans sont des pavés et qu'il faut être bien préparé pour s'y lancer. La preuve, j'ai mis 15 jours à la lire alors que mes lectures excèdent rarement une semaine ; mais là, j'avoue que je n'étais pas pressée d'en sortir ^^

Attention : les évènements sont nombreux dans le premier tome, je n'exclue donc pas quelques spoils dans cette chronique. Je vous invite à parcourir ma chronique du premier tome si ce n'est déjà fait : "L'Empire Ultime".

 

  Ce deuxième tome commence par un résumé du précédent et l'action se situe un an plus tard.
  J'ai encore une fois savouré les talents de Brandon Sanderson pour les descriptions, notamment en ce qui concerne les combats. C'est le seul auteur qui réussit à me faire lire un combat sur plus d'une page sans que j'ai envie de zapper la scène. Chapeau ! 

 

  Vin a beaucoup progressé et maîtrise maintenant l'allomancie presque aussi bien que Kelsier, avant qu'il ne meure. Elle m'a vraiment impressionnée dans ce deuxième tome, elle est puissante, a confiance en elle, sait ce dont elle a envie et ce dont elle n'a pas envie. Bref c'était une héroïne que j'aimais déjà beaucoup mais maintenant, je l'adore (^-^)

 

  Elend est devenu son compagnon et le nouveau dirigeant de Luthadel mais il n'est pas un roi suffisamment charismatique au goût de certains, si bien qu'il va devoir franchir plusieurs obstacles complexes. Pour l'aider, une Terrisienne, charmante et fascinante, la belle Tindwyll, va l'aider ; c'est plutôt original de voir un roi se former à son rôle.

 

  L'univers des Fils-des-Brumes s'étoffe avec beaucoup d'originalité. Entre autres, j'ai beaucoup aimé découvrir le peuple des Koloss qui grandissent jusqu'à en mourir.
  Et ce n'est qu'un exemple car au long de 711 pages, il y en a des choses qui se passent. C'est une nouvelle épopée pleine de surprises, les rebondissements ne manquent pas. Un vrai plaisir à lire. 

Conclusion :  "Le Puits de l'Ascension", deuxième tome des Fils-des-Brumes par Brandon Sanderson, est encore un délice. Je suis allée de surprises en surprises, je n'avais plus envie de sortir de l'univers de l'auteur et je suis définitivement fan de la puissante Vin. Vivement la suite ! ♥



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Fantasy

Commenter cet article

BlackWolf 10/03/2013 22:18


Cette trilogie fait partie pour moi des grandes trilogie de la fantasy. J'espère que le troisième tome tome te plaira tout autant.

Mina 11/03/2013 20:05



Je n'ai aucun doute là-dessus (^-^) Merci de ta visite BlackWolf !



Frankie 07/03/2013 08:39


Ça avait été moins un coup de coeur que le premier, et je ne sais pas pourquoi car il est génial ! En tout cas, je n'ai rien à rajouter à ta chronique, je suis d'accord sur tout ! :)

Mina 07/03/2013 09:05



Cool, merci de ton commentaire Frankie (^-^)



catherine Loiseau 06/03/2013 13:12


Ah, les fils de brume... L'un des mes gros coups de coeur, et je suis contente de voir que d'autres gens apprécient cette série.


Sans spoiler, en plus, le tome 3 est vraiment génial, et la fin est grandiose

Mina 07/03/2013 08:16



Je m'en doute (^-^) Merci de ton commentaire Catherine !