Merry Gentry, tome 1 : Le baiser des ombres - Laurell K. HAMILTON

Publié le par Mina

merrygentry1~*~ Image cliquable ~*~


Titre : Le baiser des ombres (Merry Gentry, 1)

Auteur :
Laurell K. HAMILTON

Edition :
J'ai Lu

Genre :
Fantasy urbaine érotique

Résumé :
"Il y a plein de gamines qui rêvent de devenir un jour princesse chez les fées mais croyez-moi, c'est complètement surfait !

À l'Agence de détectives Grey, personne ne sait que je suis la Princesse Meredith NicEssus. Cela veut dire que j'ai réussi à cacher ma véritable identité à une tripotée des meilleurs médiums de la ville. Une belle prouesse. Mais mon glamour ne me rend pas immortelle. Et puisque mon cousin veut ma mort, il vaut mieux que je me planque. Le fait que le jeu "Cherchez la Princesse" soit devenu plus célèbre que "Cherchez Elvis" m'a facilité les choses, c'est évident : La Princesse Meredith dansant à Paris, flambant à Las Vegas. Après trois ans, je fais toujours la une de la presse à scandale. Cela dit, à croire les derniers gros titres, je suis aussi morte que le King."




Mon avis :
Avis aux âmes sensibles, ce roman pourrait largement être interdit aux moins de 18 ans...

 

  Je dois dire que j'étais peu renseignée avant de l'acheter, j'ai craqué en partie parce que c'était une oeuvre de Laurell K. Hamilton, auteur que j'apprécie pour Anita Blake, et en partie parce que la couverture est sublime (je suis toujours aussi faible). Mal m'en a pris, ici pas de vampires, ni loups garous, ni autres bêtes aux dents pointues (quoique 0_o), je me suis retrouvée face à de la vraie fantasy urbaine érotique alors que rien sur la quatrième de couverture ne l'évoque...

 

  Bien sûr, l'écriture de Laurell K. Hamilton est très agréable, plus recherchée que dans Anita Blake, beaucoup dans la description mais l'histoire ne suit pas.

 

  J'ai d'abord été enchantée de retrouver des notions issues des traditions celtes telles les feys, sidhes, seelie et unseelie malheureusement, c'est loin d'être le thème et le but principal de ce livre.

  J'ai d'abord eu l'impression de replonger dans un "Anita Blake like" : une jeune femme, Merry Gentry, travaille dans un cabinet de détective constitué exclusivement de magiciens, mediums et autres créatures fantastiques. Sa relation avec son patron est très semblable à celle d'Anita et  .

  Néanmoins, alors que l'intrigue est posée et qu'elle mérite d'avancer, Laurell K. Hamilton dérive très vite et nous offre une succession de scènes érotiques dont les justifications sont toutes plus affligeantes les unes que les autres.

 

  Merry Gentry, héroïne de ce roman, est une princesse fey, descendante de plusieurs générations de dieux de la fertilité (comme par hasard), elle est certes très élégante, très noble, avec beaucoup de prestance et de réparti, elle n'en reste pas moins une fille facile qui couche avec le premier homme qui parle de ses beaux yeux....><

 

  Pour conclure, je reste perplexe face à ce premier tome où Laurell K. Hamilton a décidé de se lâcher en terme de gore et d'érotisme... au point d'en oublier l'intrigue du roman.

  Petite remarque, je trouve cela très inquiétant qu'il n'y ait même pas une petite indication sur le roman permettant de savoir ce qu'il est vraiment.

  Je l'ai fini pour pouvoir vous en parler mais je ne pense pas lire la suite.


Publié dans Bit-Lit

Commenter cet article

Kyra 07/06/2010 14:22


Moi aussi la couverture m'avait attirée, mais le résumé beaucoup moins^^!


Mina 09/06/2010 17:30



Merci pour ton commentaire Kyra ! (^-^)



LadyScar 20/05/2010 14:16


De rien ;-)


Sita 19/05/2010 09:46


J'avais envie d'essayer Laurell K Hamilton via Merry Gentry, comme il y a un peu trop de tomes d'Anita pour que je sois motivée... J'ai un peu plus de réticences maintenant que j'ai lu ton avis !


Mina 19/05/2010 11:56



Mon avis n'est pas très positif mais Bouilloire m'a laissé un commentaire juste avant toi avec un avis plus complet sur l'ensemble des tomes et beaucoup plus enthousiaste. N'hésites pas à le
lire, peut être seras-tu plus motivée ! ;) merci pour ton commentaire Sita ! (^-^)



Bouilloire 18/05/2010 16:06


Je m'incruste mais ça serait dommage de ne rien dire. Tu décourages trop de monde avec ton avis et franchement la série vaut le coup d'être testé par soi-même avant de tirer une croix dessus. Pour
avoir lu les 8 tomes sortis aux USA à ce jour, je peux dire que ça va en s'améliorant et que surtout la partie érotisme diminue au fil des tomes pour laisser la place à des intrigues de cour et de
la politique pure et dure. Après l'objectif premier de Merry reste de tomber enceinte, normal donc qu'elle s'adonne abondamment au sport en chambre mais ça se calme à un moment pour cause d'ennemis
acharnés bien décidés à lui ôter la vie.
En passant, c'est le phénomène inverse qui se passe chez Anita où elle sombre peu à peu dans l'érotisme au dépend de l'action et avec une apothéose au niveau du tome 14, Dance macabre, qui devrait
faire grincer des dents lors de sa sortie dans quelques années.
En espérant redonner un peu d'espoir sur cette série à toi et aux autres. Bonne continuation.


Mina 18/05/2010 18:27



Tu me redonnes un peu d'espoir sur Merry effectivement mais je ne sais vraiment pas si je me laisserais tenter pour le moment.... =$ à voir plus tard, je ne les achèterais pas en priorité.


Sinon, pour Anita, je le savais déjà, je m'arrêterais en tant voulu si vraiment l'intérêt littéraire n'y est plus ! ;)


En tout cas merci d'apporter un avis plus positif et surtout un avis plus complet sur l'ensemble de la série Merry Gentry ! (^-^)



LadyScar 17/05/2010 19:14


Vu que je n'ai pas trop aimé Anita Blake, je vais passer mon tour sur celui-là ^^


Mina 17/05/2010 20:55



Ah oui ! si tu n'as pas apprécié Anita, je ne pense pas que Merry te plaira plus ! ;) merci pour ton commentaire LadyScar ! (^-^)