Coeur d'encre - Cornelia FUNKE

Publié le par Mina

coeur-d-encre
~*~ Image cliquable ~*~


Titre : Coeur d'encre

Auteur :
Cornelia FUNKE

Edition :
Le Livre de Poche

Genre :
Jeunesse (fantastique)

Résumé :
" C'est alors qu'elle le vit. La nuit pâlissait sous la pluie et l'inconnu n'était guère qu'une ombre. Seul son visage, tourné vers la maison, était éclairé. " Qui est cet inconnu au nom de doigt de poussière ? Qui est Capricorne ? Et qui est Langue Magique ? Meggie ira chercher les réponses dans un vieux village d'Italie, et entre les pages d'un mystérieux livre...


Mon avis :
Je connaissais "Coeur d'encre" de part le film qui est  sorti en 2009, que je n'ai pas encore vu mais dont j'ai entendu parler. Quand une lecture commune a été proposée sur Livraddict, je me suis dis, pourquoi pas.

Je n'ai pas lu le résumé de la quatrième de couverture, je ne savais absolument pas de quoi il était question et j'y ai découvert des idées plutôt originales même si ce roman reste destiné à un public "jeunesse".

 

  L'écriture de Cornelia Funke est agréable et très accessible. C'est une écrivain qui a aussi fait les Beaux-Arts (on est artiste ou on ne l'est pas !) et cela lui a permis de ponctuer son récit de petites illustrations. Passionnée de lecture, elle a aussi placé à chaque début de chapitre une citation de romans tels que "Le livre de la jungle", "La Belle et la bête" ou encore "Le magicien d'Oz".

 

  L'histoire tourne autour des livres, notamment l'un deux intitulé "Coeur d'encre", qui semble déchaîner les passions. Les mystères se présentent à nous très vite, comme à Meggie, l'héroïne. Malgré tout, l'intrigue principale n'arrive qu'au quart du roman. On pénètre tout doucement dans un univers plein de magie, c'est agréable, même si, au début, j'ai eu l'impression que l'histoire tenait surtout de l'imagination débordante de cette jeune-fille.

  S'en suit une incroyable aventure où Meggie va rencontrer d'étranges personnages.

  En tant qu'adulte, je ne suis pas complètement entrée dans cette histoire. J'ai vite deviné certaines révélations importantes et j'ai trouvé que la plupart des sentiments étaient beaucoup trop dans la retenue (je pense à la tristesse du père qui élève seul sa fille ou aux menaces du grand méchant).

 

  Attardons-nous sur les personnages :  Meggie, l'héroïne, est une enfant de 12 ans qui vit seule avec son père. Elle est très mignonne et attachante, en tant que lectrice, on s'identifie vite à cette petite dévoreuse de livres. Très curieuse, elle va se démontrer capable d'un grand courage.

  Son père, Mortimer dit Mo, est relieur. Au début du roman je l'ai trouvé très proche de sa fille mais vers la fin, il m'a paru un peu trop absent.

  Elinor, un des premiers personnages que Meggie rencontre, est sa tante. Je trouve qu'elle a une évolution très intéressante : de misanthrope, froide, obnubilée par ses livres et qui déteste les enfants, on la découvre sensible, protectrice et maternelle.

  Doigt de poussière est un personnage complexe, on ne sait pas trop d'où il vient, il est très mystérieux, il semble libre et pourtant... Je vous laisse le découvrir mais je l'ai bien aimé.

  Le grand méchant lui, est un peu basique : son but dans la vie, faire souffrir des gens et avoir plein d'argent ! Décevant en ce qui me concerne.

 

  Pour conclure, "Coeur d'encre" est une très bonne aventure jeunesse pour des enfants de 10 à 14 ans, qui peuvent aisément s'identifier à l'héroïne et prendre goût à la lecture, si ce n'est pas déjà fait. En effet, c'est aussi une véritable ode à l'imagination, à la lecture mais aussi à l'écriture. Eh puis, qui n'a jamais rêvé de rencontrer les personnages de ses romans préférés ? ;) Ah ! la magie des mots...

 

  Sachez que c'est le premier tome d'une trilogie, on retrouve ces mêmes personnages dans "Sang d'encre" puis "Mort d'encre".

 

 

en lecture commune avec :  Lili44, Melcouettes, Azariel87, Setsuka, Joey7lindley, Zatoun, Aily, Mystix, LaureduMiroir, Flo_boss, Fée Bourbonnaise, Bulle, Azilice

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> J'ai eu très difficile à entrer dans l'histoire, ce n'est que vers les 2/3 que je me suis prise au "jeu" et à la fin que je me suis décidée à lire le tome suivant... :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'ai pas été convaincue par cette lecture mais merci de ton commentaire Jenta3 (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> C'est un livre que j'ai envie de lire, mais j'ai très peur d'être déçue. Je n'ose pas me lancer...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu devrais le lire assez vite ! ;) merci pour ton commentaire (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> ça a l'air pas mal du tout! je le note, pour élargir mes connaissances en littérature jeunesse!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire Djak ! (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je ne saurai pas lesquels choisir de rencontrer.... :D<br /> Contente que tu aies aimé!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire Pauline ! (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Inscrit à ma lal. J'ai très envie de découvrir ce livre.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire Lilibook ! (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />