Le cycle des Princes d'Ambre, tome 2 : Les fusils d'Avalon - Roger ZELAZNY

Publié le par Mina

livres-les-fusils-d-avalon-38.jpg~*~ Image cliquable ~*~


Titre : Les fusils d'Avalon (Le cycle des Princes d'Ambre, 2)

Auteur :
Roger ZELAZNY

Edition :
Folio

Genre :
Fantasy

Résumé :
Dépossédé de son trône par Eric, son frère ennemi, le prince Corwin entend reconquérir le royaume d'Ambre, le seul monde réel à partir duquel s'engendrent tous les autres. Détenteur du fabuleux pouvoir de se déplacer à volonté d'ombre en ombre, il parcourt chaque reflet d'Ambre pour trouver le moyen de mettre fin au règne illégitime d'Eric. Mais il va se heurter à un ennemi imprévu d'une puissance inconcevable, un être capable de se déplacer dans toutes les dimensions. Enrichissant l'univers d'Ambre de nouveaux personnages, de nouveaux concepts, Roger Zelazny déploie, dans ce second tome des aventures de Corwin, tout l'éventail somptueux d'un monde imaginaire aux innombrables facettes.


Mon avis :
Sachant que c'est un livre qui se lit très vite, je me suis lancé dans ce deuxième tome de la saga des princes d'Ambre par Roger Zelazny.

J'ai retrouvé l'univers très particulier créé par cet auteur, où il traite à sa manière des mondes parallèles. J'y suis encore un peu perdue et je pense que le lecteur lambda doit l'être encore plus que moi, puisque j'ai le mérite d'avoir les éclairages de mon fiancé qui a déjà lu les 10 tomes.

 

  L'écriture de Roger Zelazny est très éfficace, les dialogues et les phrases très courtes donnent à son récit un rythme très soutenu. Néanmoins, ce tome était encore beaucoup dans la discussion et la préparation du coup d'état et donc, moins dans l'action. Attention, on ne s'ennuie pas pour autant.

 

  J'ai attendu quelques semaines entre le premier et le deuxième tome et, du coup, j'étais un peu perdue au début : Lancelot ? Avalon ? mais qu'est-ce que c'est que cette histoire ? J'ai dû relire le dernier chapitre du tome précédent pour m'y retrouver à peu près : il doit résoudre la malédiction qu'il a lancé et qui a créé un étrange Cercle noir, et, bien sûr, il ne perd pas de vue son but premier qui est de détrôner son frère Eric en Ambre.

  Dans ce tome, on en apprend plus sur les Ombres et le passé de Corwynn mais tout cela reste assez flou.

 

  C'est un peu la particularité du personnage principal, il a beau s'adresser à nous à la première personne, il ne nous dit pas tout et ne semble pas nous faire entièrement confiance. Corwynn, alias Corey de Bara, n'est pas forcément sympathique, il est très charismatique mais prétentieux. C'est aussi un héros surhumain et je crois que c'est un peu ce qui me plaît chez lui....même si j'ai toujours l'impression qu'il me fait trop de cachotteries.

  On rencontre de nouveaux personnages dans ce tome : Ganelon qui décide de suivre Corwyn en Ambre, il ne parait pas très sûr de lui mais qui sait....

  J'ai surtout adoré Dara, une jeune fille pleine de caractère qui cache bien son jeu.

  Eh puis, on croise un autre de ses frères, Benedict...mais il est difficile de faire confiance à qui que ce soit dans cette famille.

 

  Bref, pour moi c'est toujours une série à suivre surtout qu'elle se termine sur un clifhanger énorme encore une fois. Beaucoup de rebondissements en prévision.

  Néanmoins, je persiste et signe, je ne lirais pas tous les tomes à la suite !


Publié dans Fantasy

Commenter cet article

Stef 13/05/2010 10:25


Non non, j'ai bien tout lu, mais je persiste et signe!
Tu devrais dire à Mika de se méfier, je ne m'épile pas les mollets, moi...


Mina 13/05/2010 10:50



lol j'ai bien compris que tu voulais me faire dire que c'était chiant ! >< mais j'attends la suite...



Lexounet 13/05/2010 09:27


Je crois que c'est toi qui m'avait présenté le premier tome d'un auteur que je ne connaissais pas et ça m'a l'air vraiment intéressant. Bon, le programme est chargé mais pourquoi pas.


Mina 13/05/2010 09:37



Tu sais, vraiment, en 1 journée tu peux avoir terminé un tome de ce cycle, 2 au maximum, alors il peut trouver une petite place entre deux autres lectures ! ;) si tu te lances, je serais curieuse
de connaitre ton avis ! merci pour ton commentaire Lexounet ! (^-^)



Mikaya 13/05/2010 09:11


C'est maaaaaal tu devrais tout lire d'un coup lol ;) !!
en tous cas, ca me fais plaisir que tu aimes bien :)
La suite reserve encore nombre de surprise héhé ;)


Mina 13/05/2010 09:34



J'ai cru comprendre, ne t'en fais pas, je lirais la suite....je ne veux pas rester dans le flou ! meci pour ton commentaire mon chéri ! (^-^)



Stef 12/05/2010 22:34


Quand tu dis de Zelazny qu'il a une "écriture efficace", c'est le terme politiquement correct pour dire "un peu chiante"...???


Mina 13/05/2010 09:34



Beh non, efficace = qui produit l'effet attendu ou personne dont l'action aboutit à des résultats performants (dixit le dictionnaire). Abandonne, je ne dirais pas que Zelazny est chiant ! lol
as-tu lu plus que la première phrase de ma critique ?!? (^-^)


PS : Paf dans les dents ! et Michael te mort le mollet affectueusement (dixit lui)