Ce cher Dexter - Jeff LINDSAY

Publié le par Mina

cecherdexter-copie-1
~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Ce cher Dexter (Darkly Dreaming Dexter)

Auteur :
  Jeff LINDSAY

Edition :
  Point Deux

Genre :
  Thriller

Résumé :

  Dexter prend ses jobs très au sérieux : le jour, expert médico-légal dans la police de Miami. La nuit, serial killer professionnel. Appelé sur les lieux d'un crime, Dexter est saisi par un sentiment de "Déjà vu".

  Aurait-il enfin rencontré son alter ego ?



Mon avis :
  J'aimerais adresser mes remerciements à Jérôme Lambert, attaché de presse des éditions Point, pour sa disponibilité et de m'avoir permis de découvrir ce premier tome de Dexter mais aussi et surtout, le nouveau concept d'édition : Point Deux. [et si vous voulez en savoir plus sur ce nouveau format, n'hésitez pas à lire mon "Zoom sur... #20"]

 

  Pour commencer, les romans de Jeff Lindsay ont été adaptés en série télévisée, que j'ai vu et que j'ai aimé ; point important puisque que je pense que c'est une chose qui a modifié ma lecture.

  "Ce cher Dexter" est un roman policier dont le rythme est très lent et dont l'intrigue, finalement, est surtout centrée sur le personnage principal, Dexter Morgan. C'est lui qui est le plus important et ne vous attendez pas à une enquête réellement palpitante.

 

  Qui est ce Dexter ? eh bien c'est un personnage plutôt déroutant, enquêteur et serial killer, mais pas n'importe lequel, je vous laisse le soin de le découvrir si vous n'êtes pas encore au fait. Il est froid, sans émotion, et pourtant incroyablement attachant. Ce personnage a une vraie richesse et fait ressentir des sentiments très contradictoires : comment peut-on aimer un criminel....

  Un aspect qui le concerne mais qui m'a semblé moins présent dans la série est sa schizophrénie. Ici, elle est vraiment évoquée puisqu'il parle de lui, le plus souvent, à la troisième personne et quand l'envie de tuer le prend, il évoque un 'Passager Noir'.

  D'autres personnages tout aussi touchants entourent Dexter. J'aime tout particulièrement Rita, sa compagne ; leur relation est très atypique du fait de son passé difficile... et elle en est vraiment, vraiment très attachante.

  Il y a aussi Deborah Morgan, soeur de Dexter, qui m'amuse beaucoup ; elle est pleine de contrastes, rejette sa féminité en bloc alors qu'elle est craquante ; elle est vulgaire. Deborah, je dirais qu'elle est 'à faire rire sans le faire exprès'.

 

  Pour l'intrigue, Dexter, 'expert en tâches de sang', va se retrouver face à un tueur qui reprend sa propre méthode... mais comme fait-il pour laisser les corps exsangues ? Une fascination morbide s'installe chez Dexter et, pour la première fois de sa vie, il va se trouver déstabilisé.

 

  Pour conclure, "Ce cher Dexter" fut une lecture sympathique mais qui n'a eu aucun intérêt pour moi, étant donné que j'ai déjà vu toute la première saison de la série et que c'est une adaptation parfaite de ce roman. Je reste tout de même grande fan de ce personnage si particulier.


Lecture en partenariat avec

logo-point2.jpg
Merci beaucoup ! (^-^)

Publié dans Policier - Thriller

Commenter cet article

ChristellePL 15/04/2013 11:59


J'ai lu "Ce cher Dexter". Je comprends que pour une adepte de la série, l'intérêt doit être moindre. Pour moi, j'ai découvert. Du même coup, j'ai lu "Dexter revient!" et j'en fais la critique ici
: http://www.christelle-pigere-legrand.com/dexter-revient.php

Mina 15/04/2013 20:51


Merci de ta visite Christelle (^-^)


Skelarh 22/04/2011 02:47



Tu m'étonnes ^^. Y a pas mal de choses bien qui passe sur le net hélas (Big bang théory, HIMYM, V 2009, Etc...) heureusement que certaines se terminent :D (the tudors ^^).


 Bon courage ;-)



Mina 22/04/2011 20:12



lol merci Skelarh (^-^)



Skelarh 19/04/2011 08:10



Effectivement, tu as du retard dans la série :D la saison 5 est terminé au US et commence à passer (ou est terminée?) en France. La 4 étant la meilleure.


Bon visionnage et bonne lecture donc ;-)



Mina 19/04/2011 09:44



lol merci Skelarh (^-^) Il y a peu de chances que je rattrappe mon retard de suite, pas facile de prendre du temps pour voir toutes les séries que j'aimerais voir =)



Skelarh 18/04/2011 08:25



J'avais trouvé l'intégrale de Dexter aux éditions "point" y a pas mal de temps (très jolie ouvrage d'ailleurs) et j'avais vraiment accroché.


 J'ai trouvé le premier Tome plus sombre que la série et le côté noir de Dexter plus traité. La marque du "passager noir" est plus traité comparé à la série. La fin aussi est bien
différente... vraiment différente. (et changerai complètement la saison 2 ^^).


 Je pense que c'est un bon complément à la série qui traite beaucoup des sentiments de Dexter par rapport à Rita et sa couverture, mais un peu moins du "Passager noir". En tout cas, je te
conseil les 2 autres livres (n'ayant pas lut le 4 je dirais rien dessus ^^) qui ne ressemble pas du tout à la série, l'intrigue est complètement différente. 


Bonne journée ;-)



Mina 18/04/2011 10:13



Eh bien, si j'ai l'occasion, je lirai la suite de cette série ; surtout que je me suis arrêtée en plein milieu de la deuxième saison eh puis si tu me dis que c'est très différent ! ^^ Merci pour
ton commentaire Skelarh (^-^)



Kyra 15/04/2011 14:40



Coucou Mina! Moi aussi je suis fan de la série, mais à ce qu'on m'a dit, la fin du roman n'a absolument rien à voir avec le livre! Ce qui changerait carrément la saison 2 de la série (je ne dis
rien, je ne veux pas spoiler les autres :) !)



Mina 15/04/2011 20:47



Hum peut-être, il y a longtemps que j'ai vu la première saison et je ne saurais te dire ! (^-^) merci pour ton commentaire Kyra.