Zoom sur... #20

Publié le par Mina

 

http://www.editionspoint2.com/images/logo-point2.png

http://2.bp.blogspot.com/-voLxtq1FUzU/TVqNL_ftOzI/AAAAAAAAAx8/HDulYqIFFdk/s1600/pointdeux.jpg

 

Il y a un peu plus d'1 mois, je recevais un dossier de presse de la part des éditions Points, présentant un tout nouveau format, révolutionnaire : l'ultra-poche de chez ".2".

 

"A l'heure des interrogations, et des inquiétudes souvent légitimes, autour de la révolution numérique annoncée, le livre en papier, à en croire certains, est devenu un objet obsolète. Convaincus au contraire de sa longévité et irrémédiablement amoureux de cet objet à la fois simple et évident, Point Deux invente un nouveau format, original, inédit, surprenant. Et beau."

 

Ni une ni deux, je décide de tenter l'expérience face à l'originalité de ce format et prend contact avec l'attaché de presse : Jérôme Lambert, que je remercie.

Début mars, voilà que je recevais deux premiers titres que vous trouverez le 14 avril en librairie et dans ce format très surprenant. Mes chroniques seront disponibles le 14 également !

 

Alors qu'est-ce que j'en pense ?

Eh bien je vais reprendre chaque qualité mise en avant par le dossier de presse et donner mon avis.

 

Point Deux à la loupe :

 

"Un format inédit" : bon, c'est certain, 8 x 12 cm, ça ne s'est encore jamais vu pour les romans ; l'ultra-poche porte bien son nom. Mais il m'a fallu chercher pour trouver un marque-page adapté ! =/

 

"Un objet de très grande qualité" : effectivement, la couverture cartonnée lui donne un certain cachet ; la reliure cousue également mais je pense que cela contribue à augmenter son prix...

 

"Encombrement minimal" / "compagnon idéal des transports en commun" : je ne l'ai pas testé dans les transports en commun mais, en effet, son format le rend vraiment très maniable et agréable à lire.

 

"Poids plume" : il ne pèse que 120g en moyenne ; il est vraiment très léger.

 

"Une lecture verticale révolutionnaire et un plus grand confort pour les yeux" : Eh bien c'est agréable, oui, mais je n'ai pas vraiment senti de différence par rapport au format habituel. A la limite, c'est un confort pour la nuque puisque plus besoin de tourner la tête pour lire ! ^^

 

"Un papier bible, très fin, léger pour une lisibilité parfaite" : la lisibilité est bonne mais une transparence persiste.D4autre part, il faut le dire, les pages très fines mettent un peu mal à l'aise, j'avais parfois peur de déchirer les pages en les tournant... mais non.

 

"Une reliure cousue pour une formidable souplesse mais aussi une extrême solidité" :il est souple, il est solide... même si je n'ai pas fait de tests machiavéliques... gnark gnark gnark XD

 

"Votre livre reste enfin ouvert à la page choisie" :Bon, qu'on se le dise,il ne reste pas ouvert posé sur une table (sauf au milieu) mais il est simple à tenir verticalement, face à soit et, effectivement, les pages restent ouvertes, gravité oblige.

 

  Pour conclure, un format avec beaucoup de qualités et, surtout, très original. Son format lui donne un certain cachet et me semble très féminin, 'mignon'. Néanmoins, le prix reste un grand frein : payer un ultra-poche plus cher qu'un poche, ce n'est pas gagné !

 

Pour aller plus loin :

  ♦ le site officiel : www.editionspoint2.com

  ♦ la page facebook : http://www.facebook.com/pointdeux

 

Publié dans ♦ Zoom sur...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> J'ai hâte de pouvoir en tenir un dans les mains en boutique juste pour voir l'effet que ça fait. Mais il est vrai que son prix risque d'être un vrai frein à la vente.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu peux d'ores et déjà les trouver en librairie ! (^-^) merci pour ton commentaire Ambroisie.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Hmm mais il doit y avoir un nombre de pages ahurissant non?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non, ça va finalement : "Ce cher Dexter" en faisait 400 environ, le roman de Hugh Laurie que j'ai également doit en faire un peu plus de 500... il y a un peu plus de pages mais pas le<br /> double  (^-^) merci pour ta visite Sha'.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> J'ai fais un article moi aussi sur ce nouveau format! et regardant d'un peu plus près j'ai vu qu'un même livre passe de 350pages en poche a 503pages en ultra-poche...<br /> <br /> <br /> J'ai hâte de l'avoir en main pour voir la bête en réalité, je suis perplexe!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, forcément, il y a plus de pages du fait de la disposition du texte ! (^-^) merci pour ton commentaire Bouquinovore.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> PS : c'est peut-être un prix de lancement, si la demande est forte, il pourra diminuer.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Peut-être ! =)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je n'ai pas compris quand tu dis qu'on a plus besoin de se tordre le cou pour lire : je ne me tors jamais le cou quand je lis <br /> <br /> <br /> Et pour les marque-page je pense que des doigts de fées en concocterons des très charmants quand ce format sera répandu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hum.. moi non plus à vrai dire mais j'ai parfois besoin de tourner la tête à gauche pour la page de gauche puis à droite pour celle de droite... mais là, plus besoin ! ^^ merci pour ton<br /> commentaire Pando'.<br /> <br /> <br /> <br />