[GATACA] - Franck THILLIEZ

Publié le par Mina

gataca


Titre :  [GATACA]

Auteur :
  Franck THILLIEZ

Edition :
  Pocket

Genre :
  Thriller

Résumé :

  L'Évolution est une exception. La règle, c est l'Extinction.
  Une jeune scientifique spécialiste de l'évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate.
  Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont... gauchers.
  Enfin, la découverte d'une famille de Néandertaliens assassinée par un Cro-Magnon.
  Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ?
  La clé est dans ces quelques lettres : GATACA...



Mon avis :
 

 

  L'écriture de Franck Thilliez, est très agréable. On sent également que l'auteur est bien renseigné, les détails sont réalistes ; le seul reproche que j'aurais à faire sur ce point est qu'on a parfois l'impression qu'il a envie d'étaler sa science, Franck Thilliez donne presque trop de détails dans certaines descriptions ou explications.


  Qu'à cela ne tienne, je me suis régalée avec cette lecture. J'étais ravie de retrouver les personnages de Lucie Hennebelle et Franck Sharko. Lucie qui m'a énormément touchée dans ce tome ; je ne vous en dis pas plus mais sa situation est vraiment bouleversante.
Comme dans le premier tome, "Syndrôme [E]", l'enquête est vraiment difficile à lâcher en cours de route, j'ai pris beaucoup de plaisir à en découvrir les tenants et les aboutissants. C'est complexe, dérangeant et très prenant. D'autant plus dérangeant que la postface de Franck Thilliez n'est pas faite pour nous rassurer. C'est aussi effrayant que vertigineux.


  "Atom[ka]" attend bien sagement dans ma PAL, apparemment il n'est pas réellement une suite, comme je le croyais, car "Syndrôme [E]" et "GATACA" formaient un dyptique. Je suis tout de même impatiente de retrouver Lucie et Franck.

 

Conclusion :  Bref, un très bon roman ; "GATACA" explore la violence humaine à travers les âges, de quoi nous apporter quelques réponses inattendues.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Policier - Thriller

Commenter cet article