Chiens de sang - Karine GIEBEL

Publié le par Mina

chiensdesang


Titre :  Chiens de sang

Auteur :
  Karine GIEBEL

Edition :
  Pocket

Genre :
  Thriller

Résumé :

  Courir. toujours plus vite. Plus loin. Fuir la mort qui plane au-dessus d'eux; oiseau de proie aux ailes gigantesques dont l'ombre les dévore déjà. Diane a choisi la fuite. D'instinct. Elle sait qu'ils sont derrière. Juste derrière. Avance minime, infime. Comme son espérance de vie, désormais. Pourtant, elle marche. Pourtant, elle veut vivre. Rémy avance. Avec le poids de la peur qui comprime son cœur. Le poids de la fatigue, comme un boulet enchaîné à ses jambes. Il devrait être ailleurs, en ce moment même. En compagnie de sa femme et de sa fille. Mais non, il est là, errant dans ces bois inhospitaliers, avec ces inconnus qui fuient comme lui. Il est devenu une proie. Rien qu'une proie. Il n'existe plus. Déjà mort. Alors, pourquoi a-t-il aussi peur? Le monde est ainsi fait, qui ne changera jamais. Les chasseurs d'un côté, les proies de l'autre.



Mon avis :
  Cela faisait un moment que je souhaitais découvrir cette auteur, que je ne pensais pas être française d'ailleurs ; c'est chose faite mais je ressors avec un avis mitigé.

 

  L'écriture de Karine Giebel est hâchée, ciselée. Les phrases sont très courtes, parfois sans verbes, parfois avec un seul mot, tout comme les paragraphes.
  Un rythme de lecture éprouvant qui n'empêche par les personnages d'être décortiqués les uns après les autres, ils sont poussés dans leurs derniers retranchements et dévoilent leurs plus sombres desseins ainsi que leur passé. 

 

  Dans "Chiens de sang", on suit deux personnages en parallèle : Diane, une jeune femme de 30 ans, célibataire et sans enfants, reporter photo, et Rémy, un homme de 36 ans, SDF depuis quatre ans. Ce dernier va se laisser entrainer dans un véritable enfer par la proposition alléchante d'un comte ; tandis que Diane va simplement se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.

 

  Qu'importe, pour les deux, la chasse est ouverte en plein coeur des Cévennes. Vingt-quatre heures que le lecteur vit quasiment en temps réel auprès de Rémy et Diane, entre autres.
  C'est haletant, peut-être un peu trop hâché pour que le suspense soit à son paroxysme mais quand même, ça reste un roman difficile à lâcher et si j'avais eu le temps, je l'aurais lu en quelques heures.

 

  Néanmoins, j'ai un reproche à faire : c'est caricatural. J'ai trouvé les chasseurs plutôt basiques dans leurs motivations. Et, à vrai dire, les victimes sont également caricaturales avec leurs malheurs qu'elles traînent comme d'énormes boulets.
  Le message est clair, certes, mais tout cela manque de finesse selon moi.

 

  Pour conclure, "Chiens de sang" de Karine Giebel est un roman court et efficace, haletant, mais qui manque de finesse dans son message à cause de personnages que j'ai trouvé caricaturaux. 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Policier - Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Véro. 23/01/2013 22:32


Justement, je me posais la question de savoir si tu avais envie de retenter une lecture de l'auteure ou pas ?

Mina 24/01/2013 20:14



Je ne sais pas trop, c'était un thriller sympa, à lire vite mais sans plus. Je relirai peut-être l'auteure mais pas de suite en tout cas (^-^) Merci de ton commentaire Vero



Deidre 23/01/2013 08:52


Du même auteur j'ai lu "les morsures de l'ombre", j'ai eu du mal à acrocher également. Au final, je crois que c'est un auteur que je vais oublier...

Mina 23/01/2013 19:44



Ah dommage, j'en entends parler depuis longtemps de ce titre mais bon, j'hésite vraimet beaucoup... à voir (^-^) merci de ton passage Deidre