La Bête et la Belle - Thierry JONQUET

Publié le par Mina

 

La bête et la belle


Titre :  La Bête et la Belle

Auteur :
  Thierry JONQUET

Edition :
  Folio

Genre :
  Policier

Résumé :

 Léon est vieux. Très vieux. Lévi, est moche. Très moche. Léon est sale. Vraiment très sale ! Léon se tient très mal à table. C'est dans sa nature... C'est triste ? Non : Léon a enfin trouvé un ami, un vrai de vrai ! Seulement voilà, le copain en question est un peu dérangé. Parfois dangereusement. Mais Léon est indulgent envers ses amis. Pas vous ?



Mon avis :
  Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de Thierry Jonquet et je me suis dit, rien de tel qu'un petit dimanche pour lire "La Bête et la Belle". D'autant plus que j'avais envie d'une lecture courte et riche en surprises et, avec Jonquet, je suis sûre d'être surprise... ça n'a pas loupé d'ailleurs ! >< — le 6 janvier 2013 —

 

  "Il était une fois, dans une forêt profonde, un palais merveilleux où vivait une Bête, amoureuse d'une Belle. Et ce palais, le plus merveilleux qu'on puisse imaginer...

H-A-L-T-E !!!

... ça ne s'est pas ex-ac-te-ment passé comme dans l'histoire. Pas du tout, même !
Il y a bien :
— 1) une Bête
— 2) un Palais
— 3) une Belle...
Mais des trains sillonnent la forêt, arasent les collines, éventrent les sous-bois. La Belle minaude, la Bête ricane. Le Palais ? Ah, n'en parlons pas !
Tout était là pour réussir un joli conte. Seulement voilà : on s'est emmêlé les pieds en rajoutant un petit page, une sorcière et un boucher ! Quand ce n'est pas la grève, la Fée Électricité illumine le Palais. La Belle cotise à la Secu, et la Bête ferait bien de s'inscrire à la SPA.
Tout fout le camp."

  L'écriture de Thierry Jonquet est toujours très franchouillarde. Il nous prend par la main et nous mène auprès de héros de tous les jours, dans des histoires toutes plus surprenantes les unes que les autres.
  "La Bête et la Belle" est un court roman découpé en trois parties : la Bête, le Palais et la Belle. Le roman alterne un point de vue extérieur et celui du Vieux Léon.
  C'est rapidement immersif et... enfin il faut le lire pour le croire ! lol

 

  Nous sommes à Altay où il semble y avoir eu plusieurs morts suspectes depuis quelques mois. On suit principalement l'inspecteur Gabelou, qui enquête sur cette affaire, en parallèle de Léon.
  Je n'ai pas compris de suite ce qu'il s'est passé ni pourquoi ces meurtres sont liés. Ça reste vague et le mystère est entretenu puisque Léon désigne les personnages par des sobriquets tels que le Coupable, le Gamin, l'Emmerdeur, etc... 

 

  Je suis donc partie à l'aveuglette dans cette histoire, en compagnie de Léon qui nous conte sa vie difficile avec la sagesse d'un ancien.
  Le décor s'assombrit au fil du récit, on découvre l'horreur de ce qui est arrivé à Léon, et l'horreur des crimes également.
  Mais ce qui est le plus génial avec Jonquet, c'est que vous pouvez être sûr que la fin va vous surprendre et, une fois que vous saurez, vous vous direz : mais pourquoi est-ce que je ne l'ai pas vu plus tôt ?! C'est ce qui m'est arrivé avec ce titre et j'ai adoré ; je suis obligée de rester très discrète pour conserver toute la primeur de ce récit mais vraiment, c'est top !  

 

Conclusion :  "La Bête et la Belle" est un très bon Jonquet dans lequel il faut se laisser entrainer à l'aveuglette pour une fin des plus surprenantes ; même si, a posteriori, tout saute aux yeux. Et c'est ça qui est fort ! A découvrir de toute urgence.



Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Publié dans Policier - Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bonjour Mina, oui un très bon Jonquet. Personnellement, je n'avais pas deviné qui était la "Bête". C'est en effet très fort de la part du regretté Jonquet d'avoir maintenu le suspense jusqu'au<br /> bout. Bonne après-midi.<br />
Répondre
M
<br /> Merci de ta visite Dasola (^-^)<br /> <br /> <br />
V
<br /> Me tente depuis longtemps celui-là donc il finira forcément entre mes mains, à un moment ou à un autre !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ! et j'espère qu'il te surprendra autant que moi (^-^) tiens moi au courant ! Merci de ton commentaire Vero<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oh je ne connaissais pas du tout mais j'avoue que je suis intriguée!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Cet auteur est vraiment très surprenant, je te conseille vivement ses romans et encore plus celui-ci (^-^) Merci de ton intérêt Melliane !<br /> <br /> <br /> <br />