Zoom sur... #3

Publié le par Mina

 

 

~ Robin Hobb ~

 

Robin_Hobb_2005.JPG

 

  Me voici de retour après une petite semaine de vacances sous le soleil du Midi , j'ai peu avancé dans mes lectures malheureusement mais je vais m'y remettre le plus sérieusement possible pour vous publier de nouveaux avis. Juste une petite chose, celui sur le premier tome de Mercy Thompson, que j'avais tellement envie de lire, ne sera pas pour tout de suite... j'ai mal commencé, avec un chapitre par soir impossible de rentrer dans l'histoire donc j'ai préféré remettre ma lecture à plus tard et me plonger dans un partenariat : "L'invité malvenu" de Barbara Hambly aux éditions du Livre de Poche.

  En attendant, je vous présente donc le troisième volet de ma catégorie "Zoom sur" consacré à une de mes auteurs de fantasy préférés : Robin Hobb.


Pourquoi Robin Hobb, puisque que je n'ai lu que très peu de ses livres ? Eh bien parce qu'elle est pour moi une auteur coup de coeur. J'ai mis du temps à la découvrir malgré les invitations répétées de mon fiancé. Je n'ai d'abord pas été convaincue eh puis au fil de ma lecture des tomes de "L'assassin royal", j'ai vraiment accroché : elle m'a fait rire, elle m'a fait pleurer et elle m'a fait m'attacher à un héros qui n'a pourtant pas grand chose pour lui au départ...


Petite biographie :

Nom : Hobb
Prénom : Robin

  De son vrai nom Margaret Astrid Lindholm Ogden, rien que ça, est née le 5 mars 1952 en Californie.

  Elle a d'abord écrit sous le pseudonyme Megan Lindholm pour des revues en 1971 avant d'être publiée sous le nom Robin Hobb.

  Elle écrit principalement de la fantasy, plus précisément de la médiéval-fantasy. Alors que certains utilisent deux pseudonymes pour pouvoir aborder des genres différents, Robin Hobb s'en sert plus pour traiter de différentes manières un même genre. Elle a d'ailleurs écrit beaucoup, beaucoup de cycles !

  Petite anecdote : Robin Hobb adore les chiens ; ça vous rappelle quelque chose ?!? (^-^)

 

Petite bibliographie que j'ai lu : En vérité, je n'ai lu que très peu de ses oeuvres pour le moment mais, bien entendu, je ne compte pas m'arrêter là !

J'ai entamé sa bibliographie par son plus grand succès (auprès de mon fiancé avant toute chose ><)

"Le Cycle de l'Assassin Royal"

apprentiassassin.jpg  L-Assassin-royal-2-L-Assassin-du-roi  9782290316290FS  L-Assassin-royal-4-Le-Poison-de-la-vengeance  l-assassin-royal-tome-5-la-voie-magique-8001840  ar6

Son héros, Fitz, est un jeune homme orphelin et bâtard qui se retrouve adopté par le bras droit de son père, Burrich. Il va évoluer à Castlecerf, un univers qui lui est hostile à cause de sa mauvaise naissance, et va se découvrir quelques talents cachés. Il est très attachant en particulier de part sa maladresse et la mauvaise étoile sous laquelle il semble être né.

Néanmoins, au bout de 6 tomes, la première partie du cycle, son évolution est impressionnante et je suis vraiment sous le charme de ce anti-héros. 


Immense bibliographie à découvrir :

  Première chose à découvrir prochainement, la suite du "Cycle de l'Assassin Royal" où on retrouve Fitz adulte alors qu'il n'est qu'adolescent dans les 6 premiers tomes. 7 tomes m'attendent donc patiemment dans la bibliothèque...

  Mais, comme je vous l'ai dit plus haut, Robin Hobb a de nombreux cycles à son actif...

 

aventuriermer1.jpg  "Le Cycle des Aventuriers de la Mer"

  10 tomes publiés chez J'ai Lu à lire, normalement entre les 2 parties du cycle de l'Assassin royal si vous ne souhaitez pas être spoilé (perso, je m'en passerais ^^).

  On y suit une famille de marchands qui possède un navire très convoité... 

 

soldat-chamane-dechirure

 

"Le Cycle du Soldat Chamane"

Un héros propulsé entre deux mondes suite à une expérience de transe chamanique.

 

 

 

kietvandien.jpg

"Le cycle de Ki et Vnadien"

  Publié sous le pseudo Megan Lindholm en 4 tomes chez J'ai Lu.

  Ki est une jeune femme Romni, une nomade, dont le mari et les deux enfants ont été tués par des harpies. Pour se venger, elle met le feu à un nid de harpies et doit fuir...

 

peuplerennes.jpg

 

  "Le peuple des rennes"

2 tomes parus chez Pocket.

 

 

http://shadowsbane.files.wordpress.com/2010/01/dragon-keeper.jpg

 

"Les chroniques du désert de pluie"

  A paraitre chez Pygmalion en deux parties vers la fin de l'année ! ^^

 

 

 Elle a écrit certains one-shot également :

- "Retour au pays", prélude à l'Assassin Royal et aux Aventuriers de la Mer

- "Le dernier magicien" qui a reçu le Prix Imaginales 2004

- "Le dieu dans l'ombre"

- "Alien earth", un roman de SF sorti chez les éditions Telemaque en 2009

- "La nuit du prédateur" co-écrit avec Steven Brust

 

Anecdotes : J'ai eu la chance de la rencontrer, avant même d'avoir lu ses livres, sur la demande express de mon fiancé. C'était aux Utopiales de 2008, ça a duré trop peu de temps, comme toutes les dédicaces mais chose qui m'a beaucoup touchée : elle était accompagnée de son traducteur, une belle marque de reconnaissance d'autant plus que le boulot du traducteur n'est pas si loin de celui de l'écrivain...

http://www.elbakin.net/plume/xmedia/fantasy/interviews/dedicace_Hobb_03.JPG

M. Arnaud Mousnier-Lompré

 

(source : Wikipedia)

 

Dimanche 27  juin, j'évoquerais une auteur méconnu et pourtant talentueuse : Léa Silhol ! (^-^)

 

 

Au passage : je tenais à vous faire découvrir un site auquel j'ai été invitée à participer pour chroniquer les romans de Bit-Lit, ce que j'ai débuté avec plaisir et vous pouvez d'ores et déjà y lire ma chronique sur le premier tome de Jaz Parks ! (^-^) je tiens à remercier Allan de me permettre d'y apporter ma plume discrète de blogo-lectrice.

Ce site...

fantastinet

Publié dans ♦ Zoom sur...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Omg.<br /> Robin Hobb est une femme. o_O<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Eh oui, on en appren tous les jours ! (^-^) merci pour ton commentaire Night<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Quelle chance tu as de commencer à peine à lire Robin Hobb ! C'est une de mes auteurs de fantasy préférés.<br /> Je te conseille particulièrement les Aventuriers de la mer, que je trouve encore meilleur que les romans avec Fitz.<br /> J'ai également beaucoup aimé Le peuple du renne, publié sous le nom de Megan Lindholm.<br /> En revanche, j'ai été très très très déçue par le Soldat chaman...<br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour tous ces conseils Céline ! (^-^) je retroune justement dans les aventures de Fitz dès ce soir, pour Les avnturiers de la mer, je verrais si je les lis ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> On m'a souvent parlée de "L'Assassin royal", je vais donc m'y mettre aussi ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Chouette ! =) merci pour ton commentaire Kyra (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> En plus de l'Assassin Royal, j'ai lu Alien Earth et le Dernier Magicien.<br /> <br /> Alien Earth est un roman fort agréable à lire, assez inquiétant parfois, assez dénonciateur de la civilisation humaine.<br /> Dernier Magicien est ce que j'appelle une fresque urbaine. Un peu lent parfois mais très touchant.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Eh bien tu me motives à lire ces autres oeuvres, merci beaucoup ! (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
1
<br /> Faut vraiment que je me lance dans cette saga, d'autant plus que le premier tome m'attend sagement sur mon étagère, mais je repousse sans cesse....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors laisses-toi tenter cet été mais surtout, lis le deuxième dans la foulée, il est bien meilleur ! :D merci pour ton commentaire 100choses ! (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />