L'invité malvenu - Barbara HAMBLY

Publié le par Mina

invitémalvenu~*~ Image cliquable ~*~


Titre : L'invité malvenu (Stranger at the wedding)

Auteur :
Barbara HAMBLY

Edition :
Le Livre de Poche

Genre :
Fantasy

Résumé :

  Kyra se prépare pour son examen final de sorcellerie devant le Conseil, quand quelque chose se met soudain à troubler sa magie, tissant de sinistres présages au sein de ses sortilèges... Une certitude s'impose à elle : sa jeune soeur Alix, qui doit bientôt se marier, est en danger de mort ! Or cet événement n'est que le premier d'une série de catastrophes qui menacent de s'abattre sur le pays... Seule à connaître le danger, Kyra doit lutter. Mais comment le peut-elle, alors qu'elle ignore l'identité de son ennemi ?



Mon avis :
Pourquoi avoir choisi "L'invité malvenu" en partenariat : eh bien parce que je l'avais repéré il y a bien longtemps dans ma librairie préférée et surtout parce que la quatrième de couverture m'a intriguée.

 

  L'écriture de Barbara Hambly est agréable, beaucoup dans la description, parfois trop, mais ses mots sont toujours bien choisis. Je n'ai rien à lui reprocher de ce côté-ci.

 

  En ce qui concerne le personnage principal, Kyra la Rousse est une jeune femme de 24 ans, forte jusqu'à avoir mauvais caractère, elle n'a pas sa langue dans sa poche et ne manque pas de répartie. Elle n'est pas énervante pour autant, presque attachante même quand on découvre son passé, les souffrances qui l'ont rendue tel qu'elle est, car oui, c'est une sorcière et non, ce n'est pas très bien vu à l'époque à laquelle elle vit, en particulier par sa famille.

  Son passé nous est conté sous forme de flash-backs très réguliers, seul hic, on s'y perd parfois...

 

  D'autant plus que la trame de l'histoire met beaucoup de temps à se mettre en place. Au début, je me suis retrouvée jetée dans l'histoire et ne comprenais pas les craintes de Kyra vis à vis du mariage de sa soeur, pourquoi cherchait-elle à le saboter à tous prix ? Puis on apprend que quelqu'un semble en vouloir à sa petite soeur et a choisi son mariage pour accomplir son dessein. Kyra décide donc de mener sa propre enquête puisqu'il se pourrait bien qu'il y ait de la magie là-dessous...

  Les recherches sont longues et Kyra nous en informe trop peu. Au final, j'ai souvent eu la désagréable impression que Barbara Hambly se racontait une histoire pour elle-même et gardait son lecteur ignorant. En particulier pour tout ce qui concerne l'univers fantastique, à aucun moment la sorcellerie ne nous est expliquée.

 

  Pour conclure, je reste déçue de cette lecture, je n'ai pas réussi à entrer ni dans l'univers ni dans l'histoire et Kyra m'a paru une héroïne trop distante. Dommage, il y avait du potentiel.


Lecture en partenariat avec
logo le libre de poche
&
livraddict logo small
Merci beaucoup ! (^-^)

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Mon avis est similaire au tien j'ai été très décu par cette lecture!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> =( Merci pour ton commentaire Lelanie (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Oui j'ai écrit d'autres histoires, mais la seule autre finie (celle de Kyra justement) a besoin d'être retravaillée avant ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ! ^^ super chouette<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> En plus, cette héroïne a mon nom, ça ne va pas du tout :P !<br /> (en fait, j'ai choisi ce pseudo car c'est le nom d'une héroïne d'une de mes histoires ;) )<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah j'ai pensé à toi en le lisant d'ailleurs, je croyais que tu t'en étais inspiré pour ton pseudo ! ^^ tu as d'autres histoires à nous présenter alors ?!? merci pour ton com Kyra (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> non, le dernier ! en fait, j'ai trouvé le site officiel de Barbara hambly, et en fait L'invité malvenu met en scène un personnage (Kyra) qui apparaît dans les Chroniques de Windrose... donc je ne<br /> sais pas si chronologiquement dans les chroniques c'est le premier, mais en tout cas, il est le dernier paru de celles-ci, et donc tout l'univers est développé dans les autres livres parus avant !<br /> c'est compliqué, hein ? ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah d'accord, je vais regarder ça ! ;) ils auraient pu nous les éditer quand même, ils font toujours les choses à moitié >< lol merci Flof13<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> j'ai bien aimé de mon côté... et l'explication au fait que Barbara Hambly ne développe pas trop l'univers de la magie, c'est que L'invité malvenu est le dernier d'une série, inédite chez nous (ça,<br /> c'est nul !)...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le dernier ! 0_o mais c'est idiot, je trouve qu'il y a un grand manque quand même... merci pour cette information Flof13 et merci pour ton commentaire (^-^)<br /> <br /> <br /> edit : tu ne voulais pas plutôt dire le premier ? sur wikipedia, j'ai plutôt l'impression que c'est le premier tome d'une quadrilogie<br /> <br /> <br /> <br />