Oraisons, l'Intégrale - Samantha BAILLY

Publié le par Mina

oraisons


Titre :  Oraisons

Auteur :
  Samantha BAILLY

Edition :
  Bragelonne

Genre :
  Fantasy

Résumé :

 En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup… surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu’on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide.      
 Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s’opposent à Hélderion. Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve.            
 Noony, leur soeur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l’entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s’opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre.        
 Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux soeurs devront affronter le système qui les a forgées.



Mon avis :
  Merci beaucoup aux éditions Bragelonne pour ce partenariat (^-^) Même si ce fut un rendez-vous manqué...

 

oraisons1tome.jpg

  Une grosse déception pour cette lecture qui s'annonçait pourtant sous de bonnes augures car le sujet me tentait bien. Pour tout vous dire, je n'ai même pas fini de lire le premier tome et je ne pense pas lire le second.
  L'écriture n'est pas désagréable, les chapitres sont courts, les personnages sont variés et assez bien développés. L'univers n'était pas mal non plus mais tout de même un peu trop orienté religion pour moi. En effet, le rôle d'un oraisonnier est d'envoyer l'âme des défunts dans un autre monde suite à un rituel qui ressemble grandement à nos cérémonies religieuses lors d'un enterrement à l'église. J'avoue que dans un roman de fantasy, je préfère l'absence de religion ou, du moins, une religion très éloignée de ce qui peut exister dans la réalité. En l'écrivant, je me sens un peu 'pinailleuse' mais bon... ça m'a gênée...

 

  Plusieurs héroïnes sont mises en scène dans ce premier tome. Il y a Noony, une oraisonnière débutante et sa soeur, Aileen. Elles n'ont cependant pas été élevées ensemble et chacune à un bout du monde va devoir faire face au décès brutal de leur jeune soeur, Myliane.
  Je m'attendais à une vengeance ou du moins une recherche acharnée du ou des reponsable(s) de cette horreur mais le roman s'est avéré d'une lenteur insupportable. Et arrivée au dernier tiers du premier tome sans voir l'once d'une avancée dans l'intrigue, j'ai totalement lâché (même si je pense que j'avais lâché avant...) et décidé d'abandonner cette lecture.

 

  Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je n'ai pas réussi à plonger dans l'univers. Et j'étais toujours dans l'attente de quelque chose qui ne venait pas. Je crois bien que l'histoire d'amour naissante qui émerge à la fin du tome a achevé de me lasser de cette histoire.

 

  Je regrette vraiment car c'est un titre qui m'intrigue depuis longtemps, depuis que la saga avait été publiée chez Milles Saisons, mais voilà, ce sont des choses qui arrivent.

 

oraisons2tome.jpg

  Soyez certains qu'on ne m'y reprendra pas... je ne lirai pas ce second tome...
   

Conclusion :  "Oraisons" de Samantha Bailly a été un rendez-vous manqué. Je n'ai pas totalement apprécié l'univers, je ne me suis pas attachée aux héroïne et j'ai trouvé le rythme très lent. Je n'ai pas fini la lecture du premier tome et je ne pense pas lire le second.


Lecture en partenariat avec

bragelonne

Merci beaucoup ! (^-^)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alexielle 25/05/2013 13:44


Aïe aïe aïe, le résumé était plutôt alléchant (la couverture aussi) mais ton avis est très dissuasif. Je pourrais essayer quand même mais je sens que le côté religion et le rythme lent vont me
gonfler aussi. Un livre à éviter donc. Et un de moins dans ma Pal ^^ (c'est assez rare quand c'est dans ce sens-là pour être souligné lol)

Mina 26/05/2013 10:45


Eh oui, désolée... Bon après rien n'est dit, c'est un livre qui a plu à d'autres ! (^-^) mais bon, si ça peut soulager te pal je comprend tout à fait =) Merci de ton commentaire Alexielle.


Péléane Léana 03/05/2013 11:03


J'ai acheté ce livre en occasion, surtout pour la couverture. Mais j'avoue qu'en lisant ton avis, j'ai un peu peur. Mais bon, on verra bien ^^.

Mina 03/05/2013 21:16


Tu verras bien, tu auras peut etre une bonne surprise (^-^) merci de ton commentaire Péléane Léana