London Boulevard - Ken BRUEN

Publié le par Mina

londonbd~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  London Boulevard

Auteur :
  Ken BRUEN

Edition :
  Points

Genre :
  Thriller

Résumé :

  Lorsque Mitch est libéré, après trois ans de cabane pour une bagarre dont il n'a gardé aucun souvenir, son pote Norton l'attend de pied ferme : appart, braquages, menus services sa voie est toute tracée. Mais Mitch veut changer, vivre à l'honnête. Alors il se dégotte un boulot d'homme à tout faire chez une star déchue du théâtre, la fantasque Liilian Palmer, qui rêve de revenir sur les planches. Un temps, il braque, brique et couche avec sa patronne. Jusqu'au jour où son passé resurgit avec violence, en s'en prenant à Briony, sa soeur adorée et un peu dérangée. 

 

Sans doute le meilleur livre de Ken Bruen, London Boulevard est un pastiche noir, ciselé, incisif et terriblement humain de Sunset Boulevard, le célèbre film de Billy Wilder avec Cecil B. DeMille, Gloria Swanson et de nombreuses stars du muet. Un terrain de choix pour Ken Bruen dont les personnages, toujours désespérés, se manipulent les uns les autres avec génie sur les planches de la vie.



Mon avis :
  Tout d'abord, merci beaucoup à Jérôme Lambert, attaché de presse des éditions Points qui m'a permis de découvrir ce roman et de vous permettre le le gagner ! (^-^)

 

  Pour ce titre, Ken Bruen utilise une écriture 'dans l'action', les phrases sont très courtes, et ne se résument parfois qu'à un seul mot ou une liste de mots, les dialogues sont très présents ainsi que l'argot.

  C'est ce style qui m'a le plus dérangée dans ce livre, j'ai souvent eu la désagréable impression de phrases non finies ou de lire un télégramme.

 

  Le personnage de Mitch est intéressant et original, sorti de prison où il vient de passer trois ans, il retrouve ses proches, en particulier sa soeur Briony à laquelle il semble très attaché. Rapidement, on sent qu'il a un passif très lourd, que la prison lui a forgé une véritable carapace ; il pose un regard lointain et blasé sur tout ce qui l'entoure.

 

  Néanmoins, Mitchell a bien l'intention de se racheter une conduite et il redouble d'efforts pour reprendre une vie normal avec une maison, un travail et des relations saines.

  Mais le sort va s'acharner sur lui, les personnes qui l'entourent le font retomber dans les 'magouilles' arrosées de drogue et d'alcool. Chassez le naturel, il revient au galop.

  J'ai trouvé qu'il se passait peu de choses dans ce roman mais les évènements importants sont vraiment touchants et je me suis prise de pitié pour cet antihéros que la vie détruit...

  Jusqu'à la toute dernière page, impossible de savoir ce qui s'acharne sur lui et le dénouement final est rageant, j'avais vraiment envie de soutenir cet homme.

 

  Pour conclure, "London Boulevard" est un roman dont l'orientation est intéressante, j'ai aimé le personnage de Mitch, mais je n'ai vraiment pas accroché au style d'écriture de Ken Bruen.

  A noter que ce titre vient d'être adapté au cinéma par William Monahan (au cinéma depuis le 8 juin).


Lecture en partenariat avec

logo-points.png
Merci beaucoup ! (^-^)

Publié dans Policier - Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Bonjour, moi justement j'aime beaucoup l'écriture de K Bruen. En revanche, je n'ai pas lu ce roman en particulier mais ceux où apparaissent Jack Taylor sont vraiment bien. Bruen rend son<br /> personnage attachant malgré ses défauts. Quant à London Boulevard, j'ai vu le film adapté qui n'est pas mal du tout. Colin Farrel m'a convaincue. Bonne après-midi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup Dasola (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Pour ma part, j'ai adoré le style de Ken Bruen plus que le reste, nerveux, drôle, ironique. Un petit bijou d'humour noir, dialogué au cordeau.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton commentaire enthousiaste Reveline (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Le film me tentait bien, le livre m'intrigue maintenant. ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> (^-^) merci de ton commentaire Aidoku.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Dommage que tu n'ais pas adhéré au style littéraire. Perso, j'adore les citations musicales ou littéraires que Ken Bruen met dans tous ces romans. :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton commentaire Bambi_Slaughter (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />