Sianim, tome 1 : Masques - Patricia BRIGGS

Publié le par Mina

masques~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Masques (Sianim, 1)

Auteur :
  Patricia BRIGGS

Edition :
  Milady

Genre :
  Fantasy

Résumé :

  Aralorn est une changeforme qui a délaissé les privilèges d'une noble naissance pour une vie d'espionnage et d'aventures. Elle a croisé Loup au cours d'une mission et tous deux sont devenus d'inséparables amis, car elle sait qu'il dissimule sa véritable nature sous son apparence animale.
   Mais des circonstances dramatiques vont l'amener à se poser encore plus de questions sur son énigmatique compagnon et sur l'ampleur de ses pouvoirs.
   Quant à lui, il fera tout pour protéger Aralorn du danger mortel qui la guette, quitte à se dévoiler, quitte à mettre sa vie et son âme en péril.



Mon avis :
  Merci aux éditions Milady et à Fantastinet de m'avoir permis de découvrir ce titre très différent de la désormais célèbre Patricia Briggs, auteur, entres autres, des aventures de Mercy Thompson.

 

  Patricia Briggs nous l'annonce dès le début : ce titre fut le tout premier qu'elle tenta de publier. A l'époque, par manque de succès, il ne fut pas rééditer et c'est après s'être fait une place dans le coeur des lecteurs avec Mercy, qu'elle a décidé de retravailler un tout petit peu ce titre pour le proposer de nouveau.

  C'est une oeuvre de fantasy, bien différente de la bit-lit à laquelle j'étais habituée avec cette auteur, mais je trouve qu'elle s'en sort vraiment bien. Bien sûr, malgré le travail qu'elle a effectué dessus, on sent encore la jeunesse de l'écriture ; l'intrigue est parfois amenée de façon un peu brouillon. Néanmoins, les personnages sont vraiment bien construits et, surtout, chose primordiale dans ce genre de littérature, elle a créé des mythes et légendes autour de son univers.

 

  Je me suis très vite attachée à Aralorn, jeune changeforme, mage verte et espionne pour le royaume de Sianim. Née avec une cuillère d'argent dans la bouche, elle a malgré tout choisi l'aventure et y a rencontré un étrange loup, devenu son compagnon. J'ai aimé sa maturité et le recul qu'elle sait prendre par rapport aux évènements. Elle est également très protectrice envers Loup qui l'accompagne, même si ce dernier semble plus vieux qu'elle.

  Revenons à Loup car c'est le personnage mystérieux de ce roman et l'intrigue autour de lui, qui n'est pas l'intrigue principale, m'a beaucoup plus passionnée : malgré la force dont il fait montre le plus souvent, il garde une fragilité et se pose beaucoup de questions quant à ses origines. Dévoué corps et âme à Aralorn, au fil de temps, il accepte de se reposer sur elle et elle va lui apporter beaucoup. Petite précision : Loup parle... pour le reste, je ne vous en dis pas plus.

 

  En ce qui concerne l'intrigue principale, comme je l'ai dit plus haut, je ne l'ai pas trouvée très claire parfois mais en gros, l'Ae-Magi de Sianim veut contrôler tout son petit monde et Aralorn doit trouver un moyen de le détruire. Loup lui sera bien sûr d'une grande aide mais pas seulement.

  Une histoire très simple pour un roman de fantasy mais elle reste agréable à découvrir.

 

  Pour conclure, "Masques", premier tome de cette nouvelle série de fantasy par Patricia Briggs est peu original mais agréable à lire. Grande force de ce roman, ses deux personnages principaux, Aralorn très attachante et Loup, dont le mystère est passionnant à démêler.


Lecture en partenariat avec
milady 
&
fantastinet
Merci beaucoup ! (^-^)

Publié dans Fantasy

Commenter cet article

romans-fantastiques 30/06/2011 19:42



Il me tente bien. 



Mina 30/06/2011 20:18



Merci de ton commentaire Romans-fantastiques (^-^)



Aidoku 21/06/2011 15:18



Je n'ai pas encore lu de titre de Patrici Briggs. Pas plus motivé que ça, malgré les avis positifs. Mais celui-ci m'intrigue et me donne envie. Plus que Mercy...



Mina 21/06/2011 19:04



Eh bien pourquoi pas mais sache que tu n'y trouveras pas vraiment le style de Patricia Briggs, puisque ça reste un premier roman (^-^) Bonne découverte si tu te laisses tenter et merci de ton
commentaire Aidoku.



Lex' 20/06/2011 12:33



Je suis très content d'avoir eu un avis sur ce livre sachant que j'ai très envie de le découvrir. Je ne savais pas que c'était son tout premier roman ce qui m'intrigue encore plus^^



Mina 20/06/2011 19:24



Mais de rien Lex', bonne future lecture, j'espère qu'il te plaira (^-^)



belledenuit 20/06/2011 09:58



J'y suis dessus depuis hier soir et j'avoue avoir du mal à tout saisir. C'est, comme tu le dis, un peu brouillon. Mais je persiste



Mina 20/06/2011 19:24



Bonne continuation de lecture Belledenuit (^-^)



Jotman 19/06/2011 13:29



Si elle se montre assez enthousiaste mais le problème étant qu'il  y en a beaucoup qui sont blasés de ce genre de lecture. Après je pense pas que c'est un roman que je m'achèterai :/



Mina 19/06/2011 14:44



Je vois, la fantasy peut parfois manquer de renouveau... merci de ton commentaire Jotman (^-^)