Shining - Stephen KING

Publié le par Mina

shining~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Shining (The Shining)

Auteur :
  Stephen KING

Edition :
  Le Livre de Poche

Genre :
  Frisson

Résumé :

  Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance : c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l'hôtel ?



Mon avis :
  ♦ Lu dans le cadre du Challenge Stephen King 2011 ♦

 

  Quand je commence un Stephen King, je sais que je ne vais pas être déçue. Je ne sais ce que son écriture a de si particulier mais à chaque fois, dès les tout premiers mots, l'alchimie opère et je plonge dans l'histoire.

  "Shining" est un titre au suspense vraiment haletant, à ne pas lire le soir seul dans son lit.... ça tombe bien, ce n'est pas ce que j'ai fait ! lol ce qui ne m'a pas empêchée d'avoir les mains qui tremblent par moment.

 

  Une nouvelle fois, Stephen King nous présente des personnages troublants de réalisme. Ils sont très développés, en particulier le père et le fils.

  Le père, c'est Jack Torrance, ancien alcoolique et écrivain sur le retour, viré de son ancien emploi de professeur de français, il n'a trouvé qu'un job de concierge pour l'hiver afin de subvenir aux besoins de sa petite famille. On sent très vite qu'il a l'esprit fragile, il a été au bord du gouffre et n'en est pas vraiment remonté. Il essaie malgré tout de se reprendre, de conserver un certain bonheur dans sa vie de couple et de famille. Néanmoins, les masques ne sont pas évidents à conserver...

  Le fils, c'est Danny, a à peine 5 ans, il est extrêmement lucide, très intelligent pour son jeune âge. Il possède même un don très particulier, on pourrait parler de malédiction dans la situation que nous présente Stephen King.

  La mère, Wendy est plus effacée, elle a sa place dans ce roman mais m'a semblé moins importante.

 

  Ce roman est divisé en cinq parties. La première nous présente longuement les personnages et dévoile petit à petit le passé chaotique qui les a amené à cette situation familiale.

  Comme je vous le disais, Jack va investir le métier de concierge mais pas n'importe où : dans un ancien hôtel, l'Overlook, perdu dans la montagne, totalement inaccessible pendant l'hiver. De quoi créer un huis-clos angoissant et Stephen King ne s'en prive pas, dès les deuxième et troisième parties, les évènements angoissants commencent à émerger.


  Sur un peu plus de 500 pages, Stephen King fait monter le suspense progressivement. C'est avant tout un roman sur l'esprit humain : celui de l'enfance, innocent, qui s'invente des amis imaginaires et assimile à sa façon les évènements chaotiques de sa vie ; celui de l'adulte sur qui l'alcool a fait des ravages et qui menace de plonger à chaque instant, remué par ses vieux démons.

  A noter que le fantastique, qui n'est qu'une toile de fond au départ, prend de plus en plus de place vers la fin du roman. J'avoue que j'aurais apprécié que le roman reste encore plus sur le fil du rasoir entre surnaturel et psychologique.

  Pour finir, un dénouement à la hauteur du roman même si je pense que King aurait pu aller encore plus loin... une fin alternative aurait été sympa ! ^^

 

  Pour conclure, je suis une nouvelle fois conquise par Stephen King avec "Shining" ; un roman sous tension au coeur de l'âme humaine.

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/729893shining.jpgCe roman a été adapté au cinéma par Stanley Kubrick, en 1980

  Alors alors, je l'ai vu vendredi dernier et, contre toutes attentes.... j'ai ri tout le long du film... Surprenant pour un film censé être angoissant ><

  A vrai dire, ce film a mal vieilli ; pour l'époque, je pense que la tension était à son comble d'autant plus que le jeu de Jack Nicholson est absolument génial, il interprète la folie à merveille et c'est vraiment lui qui fait le film. Sa femme et son fils m'ont, quant à eux, paru totalement insipides.

  Beaucoup d'autres choses m'ont déplu (cette liste n'est pas exhaustive) : le labyrinthe qui sort d'on ne sait où, les fantômes des jumelles dont on se fout royalement, la chambre 217 devenue 237 (mais bon c'est pour que l'hôtel ne perde pas ces clients donc je peux l'excuser), le cimetière indien sur lequel est construit l'hôtel (petite blague de réalisateur je pense...), Hallorane qui perd toute sa crédibilité et l'apothéose, le surnom du petit Danny 'prof' étant devenu 'canard' puisque les français se sont royalement trompé en traduisant 'doc'.... la honte....

  Bref, film culte quand même pour vos soirées entre amis si vous voulez bien rigoler ! lol


Publié dans ♥ Stephen King

Commenter cet article

Nico 28/02/2012 11:41


J'avais été un poil déçu par ce King, qui manque un peu de rythme à mon goût. Il ne vaut pas Misery, à mes yeux.

Mina 28/02/2012 13:34



Merci de ton commentaire Nico (^-^)



romans-fantastiques 30/06/2011 19:45



Je l'ai beaucoup aimé ! Surtout l'atmosphère si particulière de l'Overlook. 



Mina 30/06/2011 20:19



Point amusant dont on se rend moins compte dans le livre, c'est que cette histoire d'horreur se déroule en plein jour... bouh ! (^-^) merci beaucoup de ta visite.



Shanaa 28/06/2011 13:08



Il est vrai que le fantastique prend une part belle à la fin mais je trouve que cela reste 'light' quand même :D



Mina 28/06/2011 14:10



Disons que cela reste ouvert (^-^) merci beaucoup d'avoir pris le temps de passer Shanaa.



Ceinwin 23/06/2011 22:18



Ce livre est l'un de mes préférés! Je suis totalement d'accord avec toi quand tu dis que c'est avant tout un livre sur l'esprit humain. J'ai trouvé qu'il décrivait aussi vraiment bien la relation
père/fils



Mina 24/06/2011 07:30



C'est vrai aussi (^-^) Merci de ton commentaire Ceinwin.



Bouquinovore 23/06/2011 09:06



J'avais vu le film losque j'étais beucoup plus jeune et j'avais eu peur, ainsi que je n'ai jamais lus le livre, mais comme je l'ai deja dis a Shanaa, je vais finir par le lire!! ;)



Mina 23/06/2011 18:32



Il faudra bien (^-^) de mon côté c'est "ça" ma bête noire mais je m'y mettrai aussi ;) merci de ton commentaire Bouquinovore.