Les fabuleuses aventures d'un Indien malchenceux qui devint milliardaire - Vikas SWARUP

Publié le par Mina

swamp~*~ Image cliquable ~*~


Titre : Les fabuleuses aventures d'un Indien malchenceux qui devint milliardaire

Auteur :
Vikas SWARUP

Edition :
10/18

Genre :
Contemporain

Résumé :
 
 
Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de Qui veut gagner un milliard de roupies ' la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans' pauvre et inculte' serait-il assez malin pour répondre à treize questions pernicieuses ' Accusé d'escroquerie' sommé de s'expliquer' Thomas replonge alors dans l'histoire de sa vie... Car ces réponses' il ne les a pas apprises dans les livres' mais au hasard de ses aventures mouvementées ! Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood' des jeunes mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés au Taj Mahal' au fil de ses rencontres' le jeune va apprendre que la fortune sourit aux audacieux...


Mon avis :
J'ai vu le film il y a peu, je l'ai vraiment adoré et, quand j'ai vu que c'était un livre, je n'ai pas hésité ! =)

 

  L'écriture de Vikas Swarup est facile mais c'est la construction du livre qui peut prêter à confusion : il y a beaucoup de flash-back puisque chaque question du jeu est l'occasion de revenir sur un souvenir qui explique la bonne réponse, d'autant plus que les évènements ne sont pas dans l'ordre de la vie du jeune héros. Ayant vu le film qui a la même construction, je n'ai pas été perdue.

 

  Ram Mohammad Thomas, qui s'adresse au lecteur à la première personne, est un de ces enfants que la vie a fait grandir trop vite et, malheureusement, en Inde ils sont légion... (._. ). J'ai souvent eu l'impression de me retrouver dans "Le cahier bleu" de James A. Levine.

  Du haut de sa candeur, Ram fait face à des évènements terribles qui le rendent à la fois fort et fragile, mais il est assez courageux pour être appelé héros, je pense.

  L'émission 'Qui veut Gagner un Milliard de Roupies' n'est finalement qu'un prétexte, originale, pour brosser un portrait très réaliste et effrayant de l'Inde. Les questions sont légèrement différentes du film et, la vie de Ram, beaucoup plus difficile.

 

  Néanmoins, c'est un joli conte moderne, souvent dur mais qui vaut la peine d'être lu. J'avoue quand même que l'histoire d'amour très tendre du film m'a manqué, c'est mon côté fleur bleue ! ><

 

 

http://www.le-shaker.fr/blog/wp-content/uploads/2009/Slumdog_Millionaire.jpg  Pour ceux qui ne souhaitent pas lire le livre ou qui veulent connaitre les deux versions, le film de Danny Boyle mérite vraiment le détour : il est exceptionnel et bouleversant !

  La réalisation est vraiment sympa, la bande originale est géniales et les acteurs jouent très bien.

  Vous passerez un bon moment, je vous le promets ! (^-^)

Publié dans Contemporain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Rebonjour, j'ai nettement préféré le roman au film qui m'a paru brouillon (je n'ai pas compris l'engouement pour le film et ses Oscars (mais bon)). En revanche, le roman m'a emballée, je l'ai lu<br /> d'une traite et j'ai été triste quand je l'ai terminé. Bonne fin d'après-midi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça me fait penser qu'il faudra que je me l'achète, il mérite bien de rejoindre ma bibliothèque (^-^) merci de ta visite Dasola.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai aussi beacoup aimée ce livre que j'ai trouvée trés touchant bien que le happy end final ne soit pas trés bien amené je trouve, au contraire du film, que j'ai aussi adorée d'ailleurs bien que<br /> l'histoire soit vraiment differente en fait. Il est vrai que les flash back sont parfois dure a suivre par contre mais bon cela fait aussi le charme du livre ! Bref une super decouverte !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ton commentaire Anna ! (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Ca reste une lecture agréable. J'avais bien aimé le lire mais n'ai pas (encore) vu le film.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu seras peut être déçu par le film car ce n'est pas vraiment la même histoire mais bon.... peut être pas ! ;)<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire ! (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je crois que je suis la seule (je dois être extraterrestre) qui n'a pas aimé le film... En fait, je l'ai vu en anglais. J'aimerais l'écouter une deuxième fois en français pour voir si<br /> j'apprécierais davantage. De plus, j'avais lu le livre avant de voir le film, donc j'étais un peu perdue à cause des différences entre les deux supports!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est peut être parce que tu as lu le livre avant que tu as été déçue parce que, finalement, l'histoire est très différente ! =$ c'est dommage oui, moi il m'avait  vraiment touché mais tu<br /> n'es pas la seule à ne pas avoir aimé ! ;)<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire Merkillia ! (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'aimerais le lire mais j'hésite à voir le film avant ou après. Que me conseille tu?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi je te conseillerais de voir le film avant ! =) merci pour ton commentaire Lelanie ! (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />