La mémoire des autres - Annelise CORBRION

Publié le par Mina

mémoiredesautres~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  La mémoire des autres

Auteur :
  Annelise CORBRION

Edition :
  Calmann-Lévy

Genre :
  Contemporain

Résumé :

  Infographiste spécialisée dans la retouche des photographies anciennes, Emma se remet difficilement de la mort brutale de ses parents. Plongée dans la vie d’inconnus figés dans leurs moments les plus heureux, elle rend aux souvenirs des autres l’éclat que leur a volé le temps. Mais la réalité la rattrape étrangement le jour où elle reçoit un courriel dont l’expéditeur n’est autre qu’un homme posant sur l’une des photos restaurées.        
  Un homme décédé dans les années 40. Il a besoin d’elle, comme les autres fantômes qui assaillent bientôt la boîte mail de la jeune femme. Que veulent les défunts capables de communiquer avec les vivants ? Emma devient une messagère et porte leurs dernières volontés pour défi er l’oubli et rétablir la vérité. Jusqu’au mail de trop, celui qui la touche personnellement. Emma se lance alors dans une enquête au cœur de dangereux souvenirs qui n’appartiennent pas encore tout à fait au passé.Les morts la ramènent littéralement à la vie, l’entraînent dans une course folle.            
  Mais jusqu’où Emma ira-t-elle dans sa quête de vérité ?



Mon avis :
  Merci beaucoup au site de Vendredi lecture qui m'a permis de remporter et de découvrir ce titre, prix du nouveau talent 2012 (^-^)

 

  Annelise Corbrion propose un roman dont le schéma est simple mais fonctionne bien, avec présentation du personnage central puis des faits étranges qui se multiplient pour installer le suspense.
  J'ai classé ce roman dans contemporain mais il y a quand même une petite dose de fantastique.

 

  Emma est une jeune femme célibataire, solitaire et, quasiment, dépressive, depuis le décès de ses deux parents dans un accident de voiture. Elle tente d'oublier son chagrin en plongeant dans son métier et sa passion : la restauration de vieilles photos de famille.

 

  Un jour, à travers son job, Emma va devenir l'interlocuteur privilégié de personnes disparues qui ont encore quelque chose à régler sur Terre ; autrement dit, des fantômes.
  Une pointe de fantastique, donc, qui se fait oublier très vite et devient presque banale auprès d'Emma.
  Oubliant sa peine, cette dernière va leur venir en aide et se retrouver impliquée dans une sombre affaire qui concerne son nouveau petit ami.

 

  L'intrigue simple, fonctionne bien. C'est un roman qui se lit vite mais la fin m'a semblé un peu exagérée... peut-être même tirée par les cheveux...

 

  Pour conclure, "La mémoire des autres" d'Annelise Corbrion est une lecture rapide et sympatoche ; mais je garde le sentiment qu'il existe des nouveaux talents plus originaux. 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Contemporain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pom' 08/06/2012 11:02


je note, un pointe de fantastique, ca devrait me plaire

Mina 08/06/2012 18:45



Merci de ton commentaire Pom' (^-^)



Entre Les Pages 07/06/2012 22:20


Dommage! Bon j'aime bien le pitch quand même! Merci de m'avoir fait découvrir ce roman!

Mina 08/06/2012 18:45



De rien Entre les Pages, merci de ton commentaire (^-^)