Le Mytère du Pont Gustave Flaubert - Pierre THIRY

Publié le par Mina

lemysteredupontgutaveflaubert


Titre :  Le Mystère du Pont Gustave-Flaubert

Auteur :
  Pierre THIRY

Edition :
  Books On Demand

Genre :
  Contemporain

Résumé :

 Ce récit évoque quelques impressions sur des personnages réels : Gustave Flaubert, Giovanni Bottesini, Rouen, le pont Gustave Flaubert... Un grand écrivain, un compositeur de musique oublié, une ville normande, un pont levant peuvent-ils s'emmêler dans la même intrigue ? Giovanni Bottesini (1821-1889) et Gustave Flaubert (1821-1880) se sont-ils rencontrés ? Ce "roman", très imaginaire, où il est question : d'un vélo volé, d'un opéra disparu, du détective privé Jules Kostelos, d'une bibliothécaire portant le nom de Salammbô, du chat noir Charles Hockolmess et d'un rassemblement de vieux grééments à Rouen en 2017, apportera-t-il une réponse ?



Mon avis :
  Pierre Thiry est un auteur méconnu que j'avais apprécié pour ses romans jeunesse originaux "Ramsès au pays des points-virgules" et "Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines". Il revient cette année avec un essai de roman très différent que j'ai eu le plaisir de remporter au concours remporté sur Facebook.

 

  Je me dois de commencer cette chronique en vous disant qu'elle a été très difficile à écrire pour moi, tout simplement parce que j'ai été déçue par cette lecture, c'est un roman que je n'ai pas compris et je ne me sens pas totalement légitime pour le critiquer. Mais à la presque demande de l'auteur et, à la demande express de mon chéri, je me lance quand même (^-^)

 

  Je vous l'ai dit, on est dans un roman très différent des précédents de Pierre Thiry mais j'ai eu le plaisir de retrouver toute sa passion pour l'écriture et le jeu des mots ; j'ai également découvert sa passion pour Gustave Flaubert. 
  En effet, comme le laisse entendre le titre, il va être question du Pont Gustave-Flaubert et de la ville de Rouen mais aussi et surtout de Gustave Flaubert, l'auteur, et de toute l'admiration que lui voue Pierre Thiry. 
  J'ai aimé l'ode à la lecture au travers du personnage central qui savoure chaque phrase qu'il lit, j'ai aimé l'humour qui est toujours présent et moins 'absurde', disons, que dans les autres titres de l'auteur.

 

  Mais, car il y a un mais, ayant peu de références en matière de Gustave Flaubert, je me suis sentie perdue dans cette lecture, pas vraiment à ma place puisque les références sont vraiment présentes à chaque page et que je n'ai pas pu les apprécier à leur juste valeur. 
  A vrai dire, j'ai davantage été frustrée par elles car l'intrigue me plaisait beaucoup au début, Jules Kostelos, détective privé, est contacté par le commissaire Jeton pour une affaire de vélo volé sur le Pont Gustave-Flaubert. Je pensais alors pouvoir profité de cette petite enquête mais, en réalité, Pierre Thiry ne cesse de partir en digression du le passé de Rouen, l'histoire du pont et Jules Kostelos est plus intéressé par les origines d'un opera encore inconnu auquel aurait participé Gustave Flaubert. 

 

  Bref je me suis ennuyée, car j'ai attendu tout le long du livre que l'intrigue avance sans jamais être satisfaite. Je n'ai pas eu l'esprit assez fin pour apprécier les références au regretté Gustave Flaubert.... et... et voilà...

Conclusion :  "Le Mystère du Pont Gustave Flaubert" de Pierre Thiry est un roman-hommage à Gustave Flaubert, auteur très important aux yeux de Pierre Thiry. J'avoue que je suis trop novice pour avoir apprécié ce livre à sa juste valeur ; je n'ai pas vraiment été intéressée par toutes les références, je cherchais surtout la suite de l'intrigue du vélo volé et me suis senti frustrée. Néanmoins, il a su plaire à d'autres, comme Méloë, alors à vous de voir (^-^)



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Contemporain

Commenter cet article

Véro. 17/01/2013 22:19


J'i Ramsès au pays des points-virgules dans ma PAL pour découvrir cet auteur et ça tombe bien, car Flaubert, ce n'est pas trop ma tasse de thé.
Dommage que ta lecture ait été décevante mais le prochaine n'en sera que meilleure !

Mina 18/01/2013 19:39



Exactement, merci de ton commentaire Vero (^-^)