Le Roman du Parfum - Pascal MARMET

Publié le par Mina

leromanduparfum


Titre :  Le Roman du Parfum

Auteur :
  Pascal MARMET

Edition :
  Editions du Rocher

Genre :
  Contemporain (docu-fiction)

Résumé :

  A six mille pieds au-dessus des nuages, entre Paris et Los Angeles, l'acteur Tony Curtis souffle ses derniers printemps tandis qu'une jeune inconnue au "nez absolu" amorce une carrière dans le parfum. Une discussion s'engage, leur amitié s'ébauche. Tony Curtis devient l'atomiseur qui répand les senteurs et se mue en joyeux répétiteur du cours d'histoire que Sabrina doit apprendre sur le bout du nez.    
  De l'Egypte antique aux créateurs parfumeurs du XXIe siècle, vous saurez tout sur le parfum : ses écoles, ses nez, ses secrets de fabrication, ses mensonges, son marketing, son immense pouvoir sur nos sociétés et sa poésie.  
  Mais tout commence sous l'auvent d'un libraire de Grasse. L'auteur rencontre une jeune femme au nez peu ordinaire. Sous une pluie battante, elle lui confie son histoire.



Mon avis :
  Merci à Pascal Marmet de m'avoir proposé de découvrir son dernier roman paru aux éditions du Rocher, après "A la folie" et "Si tu savais..."

 

  J'ai encore une fois apprécié le style d'écriture de Pascal Marmet, en particulier ses comparaisons plutôt bien trouvées et très parlantes quand il s'agit de parfum.
  "Le Roman du Parfum" est un roman très personnel dans lequel Pascal Marmet aborde deux de ses passions : l'acteur Tony Curtis et le parfum ; et la passion pour ce dernier est très communicative. 

 

  On retrouve Sabrina, apprenti parfumeuse, rencontrée dans "Si tu savais...", alors qu'elle embarque pour Los Angeles et une mission bien particulière. Par le plus grand des hasards, elle se retrouve dans l'avion, en première classe, aux côtés de Tony Curtis.
  Une rencontre improbable et une discussion qui s'engage rapidement autour du parfum et, accessoirement, du cinéma.

 

  J'ai apprécié cette découverte originale de l'histoire du parfum, un voyage dans l'espace et le temps, de l'Egypte des pharaons aux Etats-Unis du XXème siècle, en passant par le Moyen-Âge. Un documentaire romancé qui semble être l'une des caractéristiques des oeuvres publiées chez les éditions du Rocher qui proposent également "Le Roman de la Bretagne", "Le Roman du Rock", etc... 

 

  Ces échanges instructifs alternent avec des passages biographiques sur l'enfance et le début de la carrière de Tony Curtis. J'avoue qu'ils m'ont moins passionnée car c'est un acteur que je connais peu.
  Autre petit bemol, Sabrina va à Los Angeles avec une mission, elle y arrive en milieu de roman mais j'ai regretté que cette aventure ne dure que quelques pages.

 

  Malgré tout cela, j'ai passé un bon moment de lecture, j'ai apprécié les retrouvailles avec sabrina car, mine de rien, j'ai eu le temps de m'attacher à elle dans ses premières aventures ; j'ai apprécié la découverte du parfum à travers les âges ; il n'y a que Tony Curtis qui ne m'a pas convaincue.

Conclusion :  "Le Roman du Parfum" de Pascal Marmet est un docu-fiction autour de l'histoire du parfum à travers le monde et les âges. L'occasion pour l'auteur de remettre en scène Sabrina, apprentie parfumeuse rencontrée dans son roman "Si tu savais..." et d'y associer un acteur, et un homme, qui lui tient à coeur : Tony Curtis. J'ai apprécié cette lecture pour la façon originale de découvrir les fragrances mais je n'ai pas été convaincue par les passages biographiques autour de Tony Curtis.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Contemporain

Commenter cet article

catherine 02/03/2013 21:50


un excellent roman et déjà un grand succès pour cet auteur très prolifique....


 

Mina 03/03/2013 10:02



Merci de ton commentaire Catherine (^-^)



katia 24/02/2013 01:01


j'avais aussi aimé " si tu savais" le volume 1 de sabrina


.


mais là je dirai envoûtant est le mot qui convient le mieux à ce livre


je t'invite à lire ma critqiue ici


http://www.hellocoton.fr/to/uYZJ#http://leslecturesdekatia.publicoton.fr/envoutant-roman-du-parfum-24993

Mina 24/02/2013 09:38



Merci de ta visite Katia (^-^)



diana 20/02/2013 13:17


moi c'ets justement ce sujet qui m'a vraiment interessé

Mina 20/02/2013 17:52



Oky, merci de ta visite Diana (^-^)



diana 18/02/2013 14:05


j'ai adoré justement le duo parfum / cinéma.....


toujours sur le thème de la séduction...

Mina 18/02/2013 20:34



Merci de ton commentaire Diana (^-^)



Véro. 16/02/2013 09:04


C'est le 2e billet que je lis sur ce roman mais le sujet n'arrive pas à m'intéresser....

Mina 16/02/2013 10:09



Merci de ton commentaire, malgré tout, Véro (^-^)