Le cycle des Princes d'Ambre, tome 1 : Les neuf princes d'Ambre - Roger ZELAZNY

Publié le par Mina

neuf-princes d ambre~*~ Image cliquable ~*~


Titre : Les neuf princes d'Ambre (Le cycle des Princes d'Ambre, 1)

Auteur :
Roger ZELAZNY

Edition :
Folio

Genre :
Fantasy

Résumé :
Un amnésique s'échappe d'un hôpital psychiatrique après avoir découvert le nom de la personne qui l'a fait interner : Flora, sa propre sœur. Celle-ci lui révèle qu'il se nomme Corwin, et qu'il est l'un des neuf frères qui se disputent le pouvoir au royaume d'Ambre, le seul monde réel dont tous les autres sont des reflets, des ombres ; que les princes d'Ambre ont la faculté de parcourir ces univers parallèles par la puissance de leur seule volonté.
Recouvrant peu à peu la mémoire, Corwin entame un périlleux voyage en direction d'Ambre, glissant d'ombre en ombre dans le but de disputer au prestigieux Eric, le plus brillant des princes, le trône du royaume.


Mon avis :
Suite aux réclamations plus qu'insistantes de mon fiancé, j'ai dérogé à ma règle du  ChallengeABC dans l'ordre pour découvrir une nouvelle saga, celle des Princes d'Ambre...

Eh bien, j'ai comme l'impression que son enthousiasme était fondé ! =)

 

  L'écriture de Roger Zelazny est efficace, le langage est très simple et tout est dans l'action. Le rythme du roman est donc très soutenu et on ne s'ennuie pas une seconde... attention, quand même, à ne pas perdre le fil, la lecture en diagonale n'est vraiment pas conseillée ! lol

 

  Principe original : le héros, Corwyn, se réveille amnésique et c'est avec lui qu'on découvre l'univers d'Ambre, son passé ainsi que les gens qui l'entourent. On ne sait pas trop où on va, mais on y va...avec lui !

 

  Je dois dire qu'avec Corwyn, on sent plutôt en sécurité : il est surhumain ! quelque peu prétentieux, mais après tout, c'est un prince ! c'est un personnage très rusé. On est très vite proche de lui et, pour ma part, il me plaît bien !

  La plupart des personnages de cette série sont intéressants mais je pense qu'il faut attendre les prochains tomes pour les connaître un peu plus.

  Même le passé de Corwyn est encore flou lorsqu'on referme ce premier tome...

 

  Un point que j'ai adoré, c'est l'univers qui est truffé de bonnes idées : je pense notamment à une sorte de jeu de tarot qui permet aux princes de communiquer mais pas seulement...

 

  Au final, la première partie est un peu longue, on se pose beaucoup de questions mais dès que Corwyn retrouve un peu la mémoire, tout s'accélère et on se prend vite au jeu. Je suis vraiment curieuse de lire la suite, une nouvelle série fort sympathique... (^-^)



challengeabc


Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Merci pour ton biller il me donne envie de commencer cette série et en plus elle est dispo à ma biblio.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah super ! ^^ beh tentes ! ;) j'ai hâte de connaitre ton avis, merci beaucoup pour ton commentaire Deliregirl1 ! (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Il me tente mais non, je n'ai pas envie de commencer de nouvelles séries :p !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Peut être plus tard alors ! ;) merci pour ton commentaire Iluze ! (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Ouaiiiis, ravie que ça te plaise. Tout comme je suis ravie de voir quelqu'un (Poulpy), qui semble apprécier le deuxième cycle.<br /> <br /> Bonne découverte des personnages en tout cas, il y en a pas mal mais ils sont tous bien fouillés et plutôt charismatique (par contre je te déconseille de tenter une généalogie, c'est des coups à<br /> devenir dingue XDD C'est vrai que le coup des Atouts est super bien pensé. Le jeu avec les réalités, aussi, est pas mal.<br /> <br /> Si tu apprécie l'univers un peu farfelu de l'auteur, je te conseille aussi Lord Démon, Toi l'Immortel, Royaumes d'Ombre et de Lumière (un de mes préférés). Il y a aussi L'Enfant de nulle-part qui<br /> est sympa (science-fantasy très marqué). Et si tu aimes bien les trucs complètement barrés, il y a Le Troqueur d'Ame qui est pas mal (en trifouillant un peu tu devrais trouver la critique sur mon<br /> blog si ça t'intéresse).<br /> <br /> Enfin bref, je ne fais pas te faire tout le listing, en tout cas l'auteur était bourré de culture et c'est super plaisant, quand tu repère au détour d'une phrases un ou deux clins d'oeil.<br /> <br /> En espérant que tu apprécieras la suite de ce cycle ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Super, merci beaucoup pour tous ces conseils Ryuuchan ! ça fait très plaisir ! =)<br /> <br /> <br /> Tu sais, mon fiancé aussi a apprécié le deuxième cycle avec Merlin donc bon, ça me rassure ! ^^<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup, beaucoup pour ton commentaire très très long en tout cas ! (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je devrais te suivre sur cette lecture très prochainement. Depuis le temps que je zieute dessus !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah super ! :) j'ai hâte de connaitre ton avis !<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire Kactuss ! (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Ah le Cycle des Princes d'Ambre, juste une pure merveille. Ce sont des livres absolument fantastiques... Si tu as l'occasion, cherche sur Internet les couvertures des premiers livres, réalisées par<br /> Florence Magnin, qui donnent vraiment vie visuellement à l'univers d'Ambre. Elle a également contribué à rendre réel le tarot d'Ambre (trouvable aussi sur Internet).<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh chouette ! merci beaucoup Taliesin, je vais chercher tout ça ! ;) j'aimerais beaucoup avoir un tarot d'Ambre à la maison... (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />