Le Ciel t'aidera - Sylvie TESTUD

Publié le par Mina

9782253115434-G~*~ Image cliquable ~*~


Titre : Le Ciel t'aidera

Auteur :
Sylvie TESTUD

Edition :
Le Livre de Poche

Genre :
  Contemporain (autobiographie)

Résumé :
«T'as peur, t'as peur de tout, sauf du ridicule», m'a dit mon copain qui est d'une mauvaise foi sidérante !
«Il n'y a aucun danger dans cette maison, à part toi !», il a rajouté.
Mon copain dit que je suis une trouillarde, et ça m'énerve !
Si le courage peut se mesurer à la peur à surmonter, alors je me proclame la fille la plus courageuse du monde.
Je ne suis quand même pas la seule fille qui balise à l'idée de dormir seule ?
Je ne suis pas la seule fille à dire que se garer dans un parking non surveillé, la nuit, ça fout les jetons ?
C'est pas moi qui invente les cambriolages ? les dingues qui vous guettent au coin de la rue ? les monstres pervers pires que des loups ?
C'est pas moi qui invente les tempêtes de neige et les maladies fulgurantes ?
«Alors ? ça peut arriver ou pas ?», j'ai demandé à mon copain, un jour.
«Le pire n'est jamais sûr, la peur n'évite pas le danger», il m'a répondu.
ça m'a encore plus énervée.


Flippée, Sylvie Testud ? Le Ciel t'aidera est l'histoire de sa vie quand elle ne joue pas un rôle sur un plateau, c'est l'histoire d'une fille trop imaginative qui rêve de mourir centenaire et dans son lit. Alors elle se bat comme un diable : elle planque des couteaux sous ses matelas, elle se balade avec un ravissant pistolet de dame, elle s'entraîne au sabre sur ses plantes vertes. C'est vrai qu'elle est flippée, mais il y a quand même des trucs bizarres... Son copain, lui, trouve que tout est normal, à part elle.


Mon avis :
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Sylvie Testud dans ce court roman qui ne paye pas de mine.... et pourtant.

 

  En le lisant, je me suis rendu compte que c'était la deuxième fois que je le lisais (m'en rappelais plus ! 0_o) et je crois que j'ai encore plus adoré ! =D

 

"Si le courage peut se mesurer à la hauteur de la trouille qui lui fait obstacle. Si le courage se quantifie. Si on peut juger le courage à l'intensité de ce qu'on doit surmonter, alors je m'autoproclame la fille la plus courageuse que je connaisse.

Je suis en effet la fille la plus flippée que j'aie jamais rencontrée. La fille la plus flippée dont j'ai jamais entendu parler, même.

A 'je pense donc je suis, je réponds : je suis flippée donc j'ai du courage."

 

  Sylvie Testud nous peint avec légèreté ses petites scènes de vie toutes plus amusantes les unes que les autres. J'avoue que je me suis beaucoup retrouvée dans cette 'flippée de la vie' : moi qui crois qu'avoir mon fiancé au téléphone empêchera cet homme mal intentionné de m'adresser la parole.... qu'à cela ne tienne ça fonctionne ! lol moi et ma valise remplie de 'au cas où' ou moi et mes terreurs nocturnes au moindre petit bruit ou petite ombre....

  Eh oui, moi aussi je suis courageuse ! (^-^)

 

"Il y a un truc que mon copain ne pense jamais à me dire : c'est que rien ne me sert jamais de leçon ! Je refais toujours deux fois la même erreur ! Trois fois même ! Quatre fois ! Parfois plus ! C'est un vice !"

 

  L'écriture de Sylvie Testud est à la fois pleine de fraîcheur et de lucidité, elle utilise un langage simple et des phrases courtes pour disséquer le quotidien mais ses écrits restent emprunts de profondeur et de sensibilité. "Le Ciel t'aidera" a une fin tellement émouvante et personnelle... Sylvie Testud a dit "A toutes les femmes seules", moi j'ai simplement envie de dire : à toutes les femmes !


Publié dans Contemporain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M

Oh comme ça, Le Passeur fait partie de mes livres préférés. L'écriture est simple mais très efficace, percutante, et le thème super bien exploité. Vraiment un bon livre. En plus, je l'ai lu quand
j'étais ado, et je l'ai relu il y a peu (j'ai 22), et j'aime toujours autant.


Répondre
M


D'accord, merci pour le conseil lecture ! (^-^)



M

Pas aimé ce bouquin moi. Je n'ai pas vu si tu as lu "Le Passeur" de Lowry. L'as tu lu.?


Répondre
M


Non, je ne connais pas du tout "Le passeur" de Lowry, pourquoi ?



L

J'ai adore ce livre ! Un coup de coeur pour moi ! D'ailleurs j'ai Gamines dans ma PAL qu'il faut absolument que je lise !


Répondre
M


Oh oui ! je serais très contente de lire ton avis sur "Gamines" ! merci pour ton commentaire ! (^-^)



D

je l'ai lu il y a deux ans et j'avais vraiment adoré et souvent franchement ri en lisant ses flippes! sûrement parce que j'y reconnais une certaine part de mon imagination... des fois, quand je
vais vers la voiture, je me mets à courir en levant la main, bipper tenu serré, rien que pour rigoler, comme elle fait! :)


Répondre
M


lol au moins je ne suis pas la seule à avoir une imagination débordante ! ;) merci pour ton commentaire Djak ! (^-^)



L

Je n'ai jamais lu de livre de Sylvie Testud mais dans ce que tu dis ai l'impression de me retrouver ^^, vais me le procurer car ce livre a l'air très chouette !!

Bonne soirée,
Lily


Répondre
M


Je serais vraiment contente de connaitre ton avis et je crois qu'on es toute un peu flippée ! lol merci beaucoup pour ton commentaire Lily ! (^-^)