L'affaire Charles Dexter Ward - H.P. LOVECRAFT

Publié le par Mina

affairecdward2.jpg
~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  L'affaire Charles Dexter Ward

Auteur :
  H.P. LOVECRAFT

Edition :
  J'ai Lu

Genre :
  Frisson

Résumé :

  Echappé de Salem lors de la grande chasse aux sorcères du XVIIIè siècle, Joseph Curwen vint s'établir à Providence où il mourut en 1771.

  La découverte de sa tombe par son descendant, Charles Dexter Ward, va être le début d'un drame au cours duquel le jeune homme perdra l'esprit.

  Un vieil ami de sa famille, le Dr Willet, enquête sur cette affaire diabolique où chaque pas en avant dans la découverte de la vérité révèle des horreurs innommables.



Mon avis :
  Une nouvelle lecture commune qui m'a permis de découvrir un nouveau titre du célèbre H.P. Lovecraft : "L'affaire Charles Dexter Ward".

Mon beau-père me l'avait vivement conseillé et, pour l'occasion, m'avait prêté son édition de 1975 semblant avoir été déterrée... plutôt dans le thème ! ><

 

  J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Lovecraft, découverte avec "Celui qui chuchotait dans les ténèbres". Celle-ci est très classique mais reste très abordable et très agréable à lire.

 

  J'ai vite été intriguée par la courte histoire de cet étrange personnage enfui d'une maison de santé de Providence : j'ai nommé Charles Dexter Ward.

  Petit à petit, on en apprend plus sur l'un de ses ancêtres, mystérieux, dont la vie et les écrits obsèdent Charles et semblent être à l'origine de sa folie.

  Ce court récit est écrit à la manière d'un compte-rendu fait par une tierce personne qui relate des évènements de plus en plus étranges. Le doute est permis tout au long de ce court roman et Lovecraft nous emmène doucement vers une horreur sans nom. Dans la dernière partie, l'angoisse est à son comble alors qu'on découvre les sombres secrets de ce monsieur Ward.

 

  En bref, un court récit, très bien écrit, qui a le mérite de vous faire frémir. J'ai beaucoup aimé ! (^-^)

 

en lecture commune avec :  Flof13, Mr.Zombi, (Azariel87), Geishanellie, Lelf, Taliesin, Belledenuit, Lau', julien le naufragé, El Jc, Ellcryss

Publié dans Frisson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Salut, je viens enfin de réaliser mon compte rendu. Faisant au passage un tour sur ton blog...<br /> <br /> Bien heureux de voir que Lovecraft t'a bien plu et ta fait vibrer le temps d'une courte lecture angoissante.<br /> <br /> A plus tard pour une prochaine LC?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Why not, merci de ta visite Julien ! (^-^) je vais jeter un oeil à ton article ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Eh oui, c'est honteux!!! Je ne connaissais pas, mais j'ai vu que tu avais des sections intéressantes (comme manga par exemple ^^) qui mériteront que je m'y attarde ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Fais-toi plaisir ! ;) même si ce n'est pas la section la plus développer, j'espère que tu feras de bonnes découvertes. Merci pour ta visite Mr Zombi (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Un court roman qui semble idéal à ceux ne connaissant pas encore l'auteur et souhaitant le découvrir en douceur. Une porte d'entrée dans un univers de ténèbres et de non dits.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Exactement ! =) je n'aurais pas dit mieux, merci pour ton commentaire El JC (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Encore un avis positif (presque un sans faute jusque là ^^) ça fait plaisir. J'adore lire des romans dans les vieilles éditions, ça devait être sympa du coup et renforcer l'impression de tomber sur<br /> un vieux compte rendu d'affaire ^^<br /> <br /> Je pense que je repasserai sur ton blog bientôt car il a l'air très sympatoche ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup Mr Zombi ! (^-^) c'est vrai que cette vieille édition donnait une dimension intéressante à ma lecture ><<br /> <br /> <br /> Comment ça ? tu ne connaissais pas encore mon blog ?!? <br /> <br /> <br /> <br />