Cycle d'Elric, tome 1 : Elric des Dragons - Michael MOORCOCK

Publié le par Mina

elric1~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Elric des Dragons (Cycle d'Elric, 1)

Auteur :
  Michael MOORCOCK

Edition :
  Pocket

Genre :
  Fantasy

Résumé :

  Melniboné, l'île aux Dragons, régnait jadis sur le monde. Désormais les Dragons dorment et Melniboné dépérit. Sur le trône de Rubis siège Elric, le prince albinos, dernier de sa race, nourri de drogues et d'élixirs qui le maintiennent tout juste en vie. La menace plane ; alors il rend visite au Seigneur du Chaos, Arioch, et conclut un pacte avec lui. Il s'engage ainsi sur le chemin de l'éternelle aventure : le Navire des Terres et des Mers le porte à la cité pestilentielle de Dhozkam, et son destin le pousse à franchir la Porte des Ténèbres ; au-delà, deux épées noires attendent leur maître et leur victime...



Mon avis :
  Je retourne auprès d'Elric avec ce premier tome du cycle qui a, en réalité, été écrit après le cycle principal constitué de nouvelles. Les premières sont rassemblées dans le tome 4, "Elric le nécromancien", selon Pocket.

Bon je sais c'est compliqué ! =$

 

  L'écriture de Michael Moorcock est toujours aussi agréable, beaucoup d'action mais aussi de réflexion. Cette édition contient également de longues préface et postface où l'auteur explique son souhait de créer Elric.

 

  Elric est d'ailleurs un personnage que j'apprécie beaucoup. Dernier empereur sorcier de Melniboné, trop érudit et faible pour régner selon ses sujets, trop torturé également par de nombreuses réflexions philosophiques sur sa condition d'homme, d'empereur et sur son destin. C'est aussi un personnage totalement paradoxal et, en cela, passionnant : à la fois modeste et prétentieux, qui doute de son destin autant que la croyance en ce dernier le guide, aussi fort que faible, il possède également de nombreuses valeurs comme le respect et la justice. Bref un héros complet et complexe.

 

  Ce premier tome revient sur la chute de Melniboné, empire sur lequel règne Elric. Une atmosphère sombre dans laquelle évolue Elric, comme s'il connaissait déjà l'avenir de son peuple.

  On y rencontre la douce et belle Cymoril, qui a dérobé le coeur de notre héros. On ressent pour la première fois la rivalité entre Elric et son cousin, Yyrkoon, frère de Cymoril, qui revendique sa place sur le trône...

"Ton frère aime la puissance n'est-ce pas ? Les faibles n'aiment pas la faiblesse."

  Et surtout, on découvre pourquoi et comment Elric a récupéré son épée légendaire, Stormbringer.

 

  Pour conclure, un tome qui peut être une découverte ou une redécouverte de ce héros passionnant qu'est Elric. Une série, à mon sens, incontournable pour les amateurs de fantasy.

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> J'ai adoré ce tome que j'ai lu deux fois pour pouvoir lire le 2 et je crois que je vais devoir relire ce tome 2 depuis le début, car le seul soucis d'Elric c'est qu'il faut être sûr de pouvoir<br /> finir en une traite un tome, car y'a trop de détails à ne pas oublier de préférences, mais rien que pour l'histoire, les relire vaut énormément le coup :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> (^-^) Merci pour ton commentaire Pando' !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Une histoire comme je les aime. Je sais que j'ai mis dans ma LAL un livre de Moorcock mais je ne sais plus si c'est celui-ci... Peu importe, merci pour l'avis ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> De rien, le Cycle d'Elric devrait te plaire en tout cas, n'hésites pas, ce sont des tomes très courts en plus ! (^-^) merci pour ton commentaire Lexounet<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je me le procure dès que je peux et je repasserai pour te dire ce que j'en aurais pensé<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Super ! (^-^) Merci pour ton commentaire Juna62<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> à découvrir pour ma part :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire Anneso (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ton avis me donne envie de lire ce livre, je pense que je vais me laisser tenter....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis curieuse de connaitre ton avis, merci pour ton commentaire (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />