Feed, tome 1 - Mira GRANT

Publié le par Mina

feed


Titre :  Feed, tome 1

Auteur :
  Mira GRANT

Edition :
  Bragelonne

Genre :
  Frisson

Résumé :

 2034. Il y a vingt ans, l'humanité a vaincu le cancer. Le rhume n’est plus qu’un mauvais souvenir. Mais elle a créé une chose terrible que personne n’a été capable d’arrêter. Une infection virale. Qui s’est propagée à une vitesse redoutable, le virus prenant le contrôle des cerveaux, avec une seule obsession : se nourrir.        
 Issus de cette génération sacrifiée, Georgia et Shaun Mason sont les maîtres de la blogosphère, devenue le seul média indépendant proclamant la vérité sur ce qui se passe derrière les barricades. Shaun, la tête brûlée, et Georgia, l’âme du duo, enquêtent sur l’affaire la plus importante de leur carrière : la sinistre conspiration qui se cache derrière les infectés. Et ils sont bien décidés à faire éclater la vérité, même s’ils doivent y laisser la vie.



Mon avis :
  Encore un livre de zombies dont j'entendais beaucoup parler sur la blogosphère et qui me faisait très très envie. D'autant plus que c'est un Bragelonne donc forcément du très bon ! J'ai été plus que ravie de le trouver en excellent état et d'occasion à la bouquinerie ♥

 

  "Feed" est écrit à la première personne du singulier. Une expérience immersive et un axe qui permet au lecteur de s'attacher très rapidement à l'héroïne et à son entourage.
  Les personnages centraux sont blogueurs professionnels donc chaque fin de chapitre présente un article de leurs blogs.
  Autant le dire tout de suite, avec "Feed", il ne faut pas s'attendre à du roman de zombies avec courses poursuites sanglantes, suspense haletant et explosions de cervelles en tout genre, non ! Mira Grant fait un tout autre pari, c'est surprenant mais ça fonctionne bien, écoutez plutôt...

 

 En 2039, la planète est en partie envahier par les zombies suite à la propagation du virus Kellis-Amberlee, apparu en 2014.
  Les survivants vivent dans des villes protégées, réparties sur les différents continents et le premier moyen d'information est devenu les blogs, d'où les blogueurs professionnels.

  Georgia, la narratrice, et Shaun Mason, sont frère et soeur d'adoption. Ils ont quelques semaines d'écart mais des caractères totalement différents : Georgia est sérieuse, responsable, lucide, alors que Shaun est plus immature et aime prendre des risques. A 23 ans, ils sont blogueurs à plein temps et se servent de leurs sorties en territoire zombie pour alimenter leur blog et augmenter leur fréquentation. Ils ont une relation très fusionnelle et je me suis rapidement attachée à eux, davantage à Georgia mais Shaun ne m'a pas laissée indifférente... en particulier, vers la fin du roman (ceux qui l'ont lu comprendront pourquoi...). 

 

  Cette année, Shaun et Georgia vont avoir la chance d'être les blogueurs choisis pour couvrir la campagne présidentielle, un honneur qu'ils vont partager avec leur meilleure amie, blogueuse également, Buffy.
  On entre alors sur un axe très politique, assez déroutant au début mais qui, finalement, fonctionne bien surtout quand les héros découvrent qu'il y a des machinations derrière cette campagne électorale.

 

  Après une première partie qui m'a semblé longue où l'univers et les personnages sont présentés, et où l'auteur s'attarde sur le fonctionnement des blogs dans cette nouvelle société, je me suis passionnée pour cette enquête que Shaun, Georgia et Buffy entament au péril de leur vie autour de cette campagne électorale.
  C'est un roman bien construit, bien écrit. Un univers complet, des personnages attachants. Je n'ai qu'une envie, lire la suite ! 


Conclusion :  "Feed" de Mira Grant, malgré son axe résolument politique, est un roman de zombies surprenant, bien écrit, bien construit avec des personnages que je vous invite vivement à rencontrer ! (^-^) J'ai vraiment hâte de lire la suite !



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Frisson

Commenter cet article

Deidre 23/03/2013 22:47


Je viens de l'acheter également, j'ai hâte de le lire!!! (encore plus après avoir lu ta critique....)

Mina 24/03/2013 18:42



Bonne future lecture Deidre ! (^-^)



La tête dans les livres 22/03/2013 14:32


Ce roman me dit bien! Je suis dans une période "j'aime bien les histoires de zombies" en ce moment ^^

Mina 23/03/2013 19:53



En plus il y a beaucoup, beaucoup de romans de zombies en ce moment (^-^) Merci de ton commentaire !



Melliane 22/03/2013 14:22


J'ai pas mal de supers avis pour ce livre et comme j'adore seanan mcguire je pense qu'il faudra que je tente un jour. J'ai juste été un peu ralentie par une copine qui n'a pas du tout aimé.

Mina 23/03/2013 19:52



Si tu aimes déjà l'auteur, tente, mais c'est peut-être très différent de ce qu'elle a écrit sous le nom de Seanan McGuire (^-^) Merci de ton commentaire Melliane !



Avalon 22/03/2013 11:37


Je suis contente de voir que tu as apprécié cette lecture. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce premier tome. Je viens d'emprunter la suite et j'ai hâte de me replonger dans l'univers de Mira
Grant.

Mina 23/03/2013 19:51



je fais que de passer davnt le deuxième tome à la librairie et je sens que je ne vais pas tarder à craquer ! (^-^) Merci de ton commentaire Avalon.



Hilde 22/03/2013 10:36


J'avoue que ce roman me tente de plus en plus.

Mina 23/03/2013 19:48



Il vaut le détour ; ce qui est sympa avec les romans de zombies c'est que c'est très varié (^-^) Merci de ton commentaire Hilde !