Entremonde - Hiromi GOTO

Publié le par Mina

entremonde~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Entremonde (Half World)

Auteur :
  Hiromi GOTO

Edition :
  Baam!

Genre :
  Fantastique

Résumé :

  Mélanie est une adolescente très différente de ses camarades de classe. Délaissée et esseulée, elle ne peut compter que sur elle-même et sur sa pauvre mère, Fumiko, dépressive et énigmatique. Mais la vie de Mélanie est sur le point de basculer. De retour du collège, elle trouve la maison vide et reçoit un appel de l'ignoble M. Gluant : il détient Fumiko et piège Mélanie dans un sinistre chantage.
Pour retrouver sa mère, la jeune fille devra affronter les créatures de l'Entremonde, mais aussi ses propres peurs. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que l'avenir de plusieurs mondes est désormais entre ses mains...



Mon avis :
  Pour commencer, je tiens à remercier le site Blog'O Book ainsi que les éditions Baam! qui m'ont permis de faire cette merveilleuse découverte littéraire ! (^-^)

 

  L'écriture d'Hiromi Goto est simple, très facile à lire, orientée jeunesse et pourtant, certaines scènes me paraissent difficiles à supporter pour un jeune enfant. Néanmoins, ce n'est pas pour cela qu'il ne peut pas être lu par un jeune public ; je suis persuadée que ce roman possède plusieurs niveaux de lecture, de la même manière qu'un dessin animé du grand Miyazaki. Eh oui, la comparaison me parait inévitable !

 

  Enceinte de Mélanie, sa mère doit fuir l'Entremonde, où aucune naissance n'est tolérée. Mais rien n'est si facile et chaque chose a un prix : quatorze ans plus tard, elle devra revenir avec sa fille, et monsieur Gluant, monstre répugnant, y veillera...

  Nous sommes quatorze ans plus tard et la mère de Mélanie vient de disparaître...

  Mélanie prend son courage à deux mains et franchit la porte de l'Entremonde pour la sauver. L'aventure qui l'y attend ne sera pas de tout repos car, depuis quelques temps, l'équilibre des Trois Royaumes est détruit, les Entrevies se répètent sans fin et une étrange prophétie semble y lier la naissance de Mélanie.

 

  Hiromi Goto nous présente un univers fantastique où Trois Royaumes cohabitent : celui de la Chair, le nôtre, l'Entremonde, sorte de purgatoire où l'on se retrouve après son décès pour régler les souffrances de sa vie avant d'atteindre le tout dernier, celui de l'Esprit.

  L'héroïne, Mélanie, n'a pas une vie toute rose : obèse, elle est rejetée par ses camarades et grandit auprès d'une mère malade et alcoolique qui ne peut même pas la nourrir chaque jour. Pourtant, elle se montre très courageuse dans cette difficile aventure... Elle est incroyablement attachante.

 

  Aucun temps morts dans l'aventure de Mélanie, beaucoup de surprises, et rarement de bonnes, mais une fin à la hauteur de mes attentes ! J'ai vraiment adoré et voici les deux lectures que j'y ai trouvé : une plus légère, simple aventure fantastique avec une fin très poétique, l'autre plus difficile avec l'imagination débordante d'une petite fille face à un évènement terrible : le décès de sa mère.

  En tout cas, si vous aimez les Miyazaki, n'hésitez pas à découvrir cette très jolie aventure ! (^-^)


Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

djak 08/08/2010 11:23


chouette! il me tente bien celui-ci!


Mina 08/08/2010 15:34



Bonne future lecture alors ! (^-^) merci beaucoup pour ton commentaire Djak



Lexounet 06/08/2010 17:40


Très bien tout ça; il 'attend depuis le gain du concours, je ne sais pas quand je vais le caser mais ça me motive.


Mina 06/08/2010 19:11



Tant mieux ! (^-^) j'espère lire ton avis bientôt, merci pour ton commentaire Lexounet



Iluze 06/08/2010 09:21


Si tu utilises Miyazaki comme référence, moi, je craque tout de suite. C'est mon Dieu vivant. Allez hop dans la LAL !


Mina 06/08/2010 15:58



Je suis quasiment certaine que tu vas adorer alors ! (^-^) vivement qu'il rejoigne ta PAL ;) merci pour ton commentaire Iluze



Miss Spooky 05/08/2010 20:43


J'adore les Miyazaki et ce livre m'attend en France, j'ai hâte de le récupérer pour le lire après cette super chronique !!


Mina 05/08/2010 21:10



Merci beaucoup Miss Spooky ! (^-^) vivement que tu le récupères en France alors ;)



Mikaya 05/08/2010 20:20


Dans ma Pile à lire XD


Mina 05/08/2010 20:36



Ha ha ha ! très drôle ! (^-^)