Le Costume du Mort - Joe HILL

Publié le par Mina

lecostumedumort


Titre :  Le Costume du Mort (Heart-Shaped Box)

Auteur :
  Joe HILL

Edition :
  JC Lattès

Genre :
  Frisson

Résumé :

 On ne collectionne pas sans péril des reliques toutes plus étranges Fat les unes que les autres. C'est ce que va apprendre Jude en achetant le dernier costume d'un mort. Soudain, au pied de son lit, derrière une porte, à ses côtés en voiture, grimaçant et assoiffé de vengeance, apparaît l'ancien propriétaire de l'habit. Quelle terrible histoire de son passé cherche-t-il à lui faire payer ? Aux frontières de la folie, une fuite éperdue commence... Terreur et frissons garantis !



Mon avis :
  C'est avec plaisir que je suis retournée dans un roman de Joe Hill (^-^)

 

  "Le Costume du Mort" est le premier roman de l'auteur, un thriller d'horreur fantastique. Les chapitres sont courts et bien construits pour quelques scènes qui font franchement trembler.
  Joe Hill a une écriture très cinématographique qui permet de bien visualiser les scènes et d'être immergé dans ce thriller. D'ailleurs, une adaptation sur grand écran serait bien sympa ; à bon entendeur !

 

  Jude, 54 ans, ancien chanteur dans un groupe de hard rock, est un collectionneur d'objets non conventionnels : un crâne d'homme trépané, la confession d'une sorcière... Sa dernière acquisition : le costume d'un mort pour 1000$ sur un site d'enchères.
  Jude va peu à peu découvrir que ce mort n'a jamais vraiment quitté son costume... et qu'il n'est pas arrivé chez lui par hasard. La vengeance est un plat qui se mange froid et quelqu'un ne l'a pas oublié dans l'entourage de l'artiste.

 

  Jude va suer sang et eau pour se débarrasser de ce compagnon gênant pour finir par fuir, en compagnie de Georgia, sa petite amie de 20 ans sa cadette. Un long trajet pendant lequel Jude va revenir sur le passé, le sien, celui de Georgia... et celui d'Anna, son ex.

 

  Le récit est prenant, malsain au départ mais j'ai fini par m'attacher à Jude et Georgia et j'ai aimé l'évolution de leur relation face au danger.

Conclusion :  "Le Costume du Mort" de Joe Hill est un thriller d'horreur fantastique bien écrit, très prenant et effrayant parfois. Jude est un personnage intéressant et sa relation avec georgia devient très touchante au fil du livre. Un auteur à découvrir ou redécouvrir (^-^)



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Frisson

Commenter cet article

Martine27 06/02/2013 18:38


J'avais aussi beaucoup aimé. C'est vrai qu'au début on a un peu envie de le baffer le Jude, mais il se bonifie vraiment au fil du récit

Mina 06/02/2013 20:34



Merci de ton commentaire Martine27 (^-^)