Alex - Pierre LEMAITRE

Publié le par Mina

http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/1138/1138114-gf.jpg~*~ Image cliquable ~*~


Titre :   Alex

Auteur :
  Pierre LEMAITRE

Edition :
  Albin Michel

Genre :
  Thriller

Résumé :

  Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante.
   Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée, livrée à l’inimaginable ? Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu.
   Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien, ni personne.



Mon avis :
  Encore un très bon thriller de Lemaitre Pierre ! (^-^)

 

  Je connaissais déjà le style de Pierre Lemaitre grâce au roman "Robe de marié" qui m'avait vraiment beaucoup plu. Dans "Alex", j'ai retrouvé son écriture ciselée, des phrases très courtes et efficaces, qui créent un suspense très intéressant.

  La construction de ce thriller est également très intéressante puisqu'il est découpé en trois parties, trois parties extrêmement différentes qui auraient presque pu constituer trois tomes. Impressionnant !

 

  Deux personnage se dispute la vedette dans ce roman.

  Il y a Alex bien sûr, une jeune-femme au premier abord charmante, élégante. Au fil du roman, on se prend d'affection pour elle... mais... et je n'en dirais pas plus ! ^^

  L'autre personnage est l'inspecteur Camille Verhoeven (me semble-t-il...) qui enquête sur une affaire d'enlèvement qui concerne de très près Alex bien sûr. Un personnage déjà mis en scène dans "Travail soigné", que je n'ai pas lu. D'abord réticent à cette affaire compte-tenu de son passé, il va néanmoins s'y investir totalement.

 

  Pour l'histoire je ne peux bien sûr en dire que très peu puisque c'est un thriller.

  Tout commence par l'enlèvement très violent d'Alex et sa séquestration, jusque là, je ne surprend personne. Ces passages sont vraiment bien rendus et éprouvants : la douleur, la honte, la peur...

  En parallèle, l'enquête de Camille donne une dimension très humaine et appréciable.

  Mais tout ceci ne constitue que le début et dès la deuxième partie, ce thriller devient totalement bluffant.

 

  Pour conclure, mon avis sur "Alex" est très court mais non pas parce que je n'ai pas aimé, au contraire, c'est un thriller tellement bon que je ne peux presque rien en dire à part : lisez-le ! vraiment, vraiment, un thriller surprenant !


Publié dans Policier - Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
mon Lemaitre préféré avec Robe de marié :)
Répondre
M
tout pareil (^-^) merci de ton commentaire Totoro !
P
<br /> J'ai également apprécié cette oeuvre surprenante et dure, dans laquelle tout se modifie, tout change - surtout les rôles. Je retiens votre blog, j'aime assez le style de vos<br /> chroniques.<br /> <br /> <br /> Vous pouvez également découvrir mon avis sur "Alex", sur mon blog. Cordialement. Pascal  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup Pascal (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je ne connaissais pas ce roman de P. Lemaître. Je penserai à le lire <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton commentaire Pauline (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'ai aussi beaucoup aimé.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le Papou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton commentaire Le Papou (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> J'ai adoré ! Même surprise que Robe de marié... j'adore cet écrivain ! Ces livres sont vraiment prenants !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton commentaire Kayleigh (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />