Les vies privées de Pippa Lee - Rebecca MILLER

Publié le par Mina

http://imworld.aufeminin.com/dossiers/D20101221/les-vies-privees-de-pipa-lee-165730_L.jpg~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Les vies privées de Pippa Lee (The privates lives of Pippa Lee)

Auteur :
  Rebecca MILLER

Edition :
  Points

Genre :
  Contemporain

Résumé :

  A cinquante ans, Pippa Lee apparaît à tous ceux qui la connaissent comme "une des dames les plus charmantes, les plus gentilles, les plus adorables, les plus simples et les plus rassurantes qu'ils aient jamais vues". Épouse parfaite, mère dévouée, hôtesse accomplie et sereine, elle semble avoir tout pour être heureuse.
   Mais lorsqu'elle et Herb, son mari octogénaire, quittent New York pour s'installer dans une luxueuse banlieue pour retraités, cette belle façade se fissure. Sa sensualité mise en sommeil se réveille et remonte à la surface un passé mystérieux et trouble, fait de rébellion, de passions et de déchirements - un passé dont elle a laissé loin derrière elle les excès et les dangers pour le confort du mariage mais qui la rattrape inexorablement...



Mon avis :
  "Les vies privées de Pippa Lee" est un roman que j'ai avant tout choisi pour vous puisque Jérôme Lambert, attaché de presse des éditions Points, m'avait offert la possibilité de vous le proposer en concours ; néanmoins, je ne pouvais vous le faire gagner sans l'avoir lu eh puis le résumé m'intriguait...

 

  L'écriture de Rebecca Miller est agréable et se lit vraiment très vite. Les chapitres sont très courts et le roman est divisé en quatre parties.

 

  Dans la première partie, on découvre le personnage de Pippa Lee, à 50 ans, alors qu'elle débute une 'nouvelle vie' avec son mari Herb dans une résidence pour retraités. C'est une femme mûre, posée, qui semble avoir appris à voir les bons côtés de la vie mais qui cache inlassablement son passé. Pourtant, elle va avoir envie d'un tournant et revenir sur ses vieux démons...

  Dans la deuxième partie, on découvre donc sa vie : son enfance avec sa relation fusionnelle et conflictuelle avec sa mère, son adolescence jalonnée de sentiments compliqués où elle découvre très tôt une sexualité difficilement avouable dans notre société, puis son mariage 'heureux' aux débuts tumultueux...

  Bref, une vie mouvementée où Pippa Lee, si bien née, semble collectionner les malheurs. Où cette vie l'a-t-elle menée ?

 

  Une histoire qui n'a pas eu assez de puissance, qui n'a pas su résonner en moi. je l'ai lu sans grande conviction et j'ai trouvé qu'il ne constituait que le portrait sans surprise d'une femme qui décide de faire sa propre psychanalyse et de continuer sa vie sur de nouvelles bases.

 

  Pour conclure, "Les vies privées de Pippa Lee" par Rebecca Miller est un roman qui ne m'a pas convaincue, mais cela ne tient qu'à moi puisqu'il conserve son public.

 

Oui, oui, je vous ai bien parlé d'un concours en début de chronique et il arrive très prochainement, tenez-vous prêts ! (^-^)


Lecture en partenariat avec

http://img.over-blog.com/233x70/2/10/05/50/logo-points.png

Merci beaucoup ! (^-^)

Publié dans Contemporain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Cela fait plus d'un an que j'ai envie de voir le film et de lire le livre ! Toujours pas eu l'occasion.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton commentaire Frankie (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />