Hunger Games, tome 2 : L'Embrasement - Suzanne COLLINS

Publié le par Mina

HungerGames2~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  L'Embrasement (Hunger Games, 2)

Auteur :
  Suzanne COLLINS

Edition :
  Pocket Jeunesse

Genre :
  Jeunesse

Résumé :

  Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.
  Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.



Mon avis :
  Cela faisait bien longtemps que j'avais lu le tome 1 (merci Anneso =)), mais je n'étais pas moins impatiente de découvrir la suite.

 

  J'ai trouvé ce deuxième tome encore meilleur que le premier, c'est un tome charnière où l'histoire prend un tournant vraiment intéressant. L'écriture de Suzanne Collins est bien sûr toujours agréable, c'est un roman qui ne se lit pas mais qui se 'dévore' ; en particulier les 100 dernières pages qui sont intenables.

 

  J'ai aimé retrouver Katniss, l'héroïne. On découvre que les jeux ont laissé une souffrance énorme en elle mais aussi une force incontestable qui la porte envers et contre tous. Elle est très mâture et toujours intéressante à suivre.

  Peeta revient également mais j'ai eu l'impression qu'il était beaucoup plus effacé dans ce deuxième tome, comme impuissant face à tout ce qui lui arrive et il a tendance à se laisser porter par Katniss. Je me fourvoie peut-être mais il me semblait qu'il avait plus de caractère dans le tome 1...

 

  L'histoire du premier tome m'est revenue très vite et, heureusement, car ce tome-ci en prend la suite directe. Alors que les célébrations font revivre les horreurs des jeux à Katniss et Peeta, une nouvelle vague semble se lever dans les districts.

  Mais le Capitole n'a pas dit son dernier mot et ils vont redoubler de cruauté pour tuer ces 'protestations' dans l'oeuf. L'atmosphère sombre et sans espoir retombe alors et nous voilà de retour dans le vif du sujet.

  Le roman est divisé en trois parties qui montent crescendo vers un suspense insoutenable, il devient quasiment impossible de reposer ce roman.

  Sans parler de la fin du tome avec un cliffhanger incroyable ! je suis bien heureuse que le troisième tome soit d'ores et déjà disponible car il me le faut très rapidement !

 

  Pour conclure, "Hunger Games, t.2 : L'Embrasement" de Suzanne Collins, est dans la droite ligne du premier ; un tome charnière où les personnages, comme le lecteur, sont bousculés. Je n'ai qu'une chose à dire : la suiiiiiiiiiiiiiite ! (^-^)


Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kyra 12/02/2012 21:50


Merci ton article me rassure pour le tome 2!! :D j'ai vraiment hâte de le lire maintenant ^^ !!

Mina 13/02/2012 18:07



(^-^) cool, bonne future lecture !



Frankie 24/05/2011 23:04



J'avais aussi beaucoup aimé ce tome 2 dans la lignée du 1er ! J'ai hâte que tu découvres le 3 !



Mina 25/05/2011 08:52



Merci Frankie (^-^)



lasardine 22/05/2011 14:34



quelle chance de ne pas avoir encore fini la trilogie!!


j'espère que le troisième te plaira! :)



Mina 22/05/2011 16:23



Merci Lasardine (^-^) je suis quasiment certaine qu'il me plaira ;)



robin 22/05/2011 12:41



Je viens de lire les 3 d'une traite, et ça vaut vraiment le coup ! Le 1 était superbe, le 2 était différent mais tout aussi bien... Quant au 3 !!! Il est énorme !!! Katniss avraiment évolué suite
à ces deux "épreuves", c'est un personnage fragile mais fort, qui doute mais reste déterminée. Un personnage qui complexifie au fil des tomes, tout en étant obligé d'en endurrer toujours plus,
tomes aprés tomes.


Ce dernier tomes marque donc la fin de la trilogie, et vous arrachera sûrement une( voire deux :p) petite(s) larme(s) vers la fin qui est tout simplement renversantes ! Quoiqu'un peu
prévisible malgrés tout.


Je te conseille vraiment le dernier tome de cette trilogie qui ne te déçevra certainement pas !



Mina 22/05/2011 14:28



Oh mais je suis vraiment très impatiente de lire le 3, merci de ton commentaire Robin (^-^)



Shanaa 22/05/2011 12:38



Arf ! J'ai trouvé le cliffhanger de fin pas énormissime :D Hâte que tu lises le 3 mina !



Mina 22/05/2011 14:27



lol Hâte aussi ! (^-^) merci de ta visite Shanaa.