Les fourmis - Bernard WERBER

Publié le par Mina

Les fourmis~*~ Image cliquable ~*~

Titre : Les fourmis

Auteur :
Bernard WERBER

Edition :
Le Livre de Poche

Genre :
Fantastique

Résumé :
Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis. Depuis plus de cent millions d'années avant nous, elles sont là, réparties en légions, en cités, en empires sur toute la surface du globe. Iles ont créé une civilisation parallèle, bâti de véritables royaumes, inventé les armes les plus sophistiquées, conçu tout un art de la guerre et de la cité que nous sommes loin d'égaler, maîtrisé une technologie stupéfiante. Elles ont leur propre Attila, Christophe Colomb, Jules César, Machiavel ou Léonard de Vinci. Le jour des fourmis approche. Le roman pas comme les autres nous dit pourquoi et nous plonge de manière saisissante dans un univers de crimes, de monstruosités, de guerres tel que nous n'en avons jamais connu. Au-delà de toute imagination. Il nous fait entrer dans le monde des infra¬terrestres. Attention où vous mettrez les pieds. Après avoir lu ce roman fascinant, vous risquez de ne plus regarder la réalité de la même manière.


Mon avis :
Je me suis lancée dans le lecture des Fourmis de Werber suite aux injonctions de mon fiancé eh puis parce que les reportages de France 5, sur les fourmis, m'ont soudain donné envie.
Malheureusement, je n'ai pas été passionnée par cette lecture...

  On retrouve bien sûr l'originalité et la singularité des écrits de Bernard Werber. Il aime nous abreuver de découvertes scientifiques, attiser notre curiosité autant que notre imaginaire et c'est ce qui me plaît chez cet auteur.
Ici, on découvre plus amplement la société des fourmis, très organisée et limite effrayante avec en parallèle, un mystère au pays des humains. On passe de l'un à l'autre d'un paragraphe au suivant comme si les deux histoires étaient les mêmes : c'est surprenant au début mais on s'habitue vite.

  Au niveau des personnages, du côté des humains on suit Jonhatan Wells et sa famille, neveu d'Edmond Wells, l'auteur de "L'encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu" : ce personnage décédé constitue l'objet même de l'intrigue ; celle-ci est très prenante et m'a semblé envahie par les récits épiques du monde des fourmis, un peu lassants parfois mais c'est pour mieux tenir le mystère.
  Chez les fourmis, le premier personnage rencontré et le 327ème mâle belokanien, et bien d'autres suivront au cours des différentes batailles et mystères de la cité de Bel-O-Kan. Oui, les fourmis sont civilisées, oui, elles ont des traditions, oui, elles ont des sentiments et oui, elles font la guerre ! très déroutant  mais très intéressant ! :)

  J'ai été très surprise par cette lecture, agréablement peut-être pas ! =$ je vous la conseille si vous aimez l'originalité de Bernard Werber et si vous avez envie d'en savoir plus sur nos amis les insectes ! ^^ moi en tout cas, je ne donnerais plus jamais de coup de pied dans une fourmilière ! (^-^)

 

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Je me permet de ré-écrire un commentaire puisque j'ai terminé le premier tome il y a quelque temps maintenant. J'ai bien aimé, en fait c'est un coup de coeur !  La suite est déjà dans ma<br /> bibliothèque à m'attendre depuis un petit bout déjà. Voilà ma critique complète si ça t'intéresse ;)  http://www.lecture-evasion.com/fourmis.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> eh bien, un coup de coeur ; malheureusement, je n'ai pas eu autant d'enthousiasme que toi en lisant ce livre mais d'autres Werber m'ont beaucoup plu (^-^) merci pour ton commentaire Erestor.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'en suis présentement à la lecture du premier livre de cette trilogie et je dois avouer que pour l'instant j'aime beaucoup. Le fait de lire une histoire du point de vue des fourmis est très<br /> spécial. Il s'agit du premier roman de cet auteur dont je parcoure les pages et je ne crois pas en rester là après. ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as bien raison, Werber a écrit bien d'autres romans très plaisants. Merci pour ton commentaire Erestor (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai lu 3 livres de lui : L'arbre des possibles (j'ai adore certaines histoires et d'autres pas du tout), Le livre du voyage (j'ai détesté) et Nos amis les humains (Sans plus), donc tu vois je suis<br /> pas vraiment fan et commencer un tel livre j'appréhende un peu !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Moi je ne te conseillerais pas "les fourmis" pour te réconcilier avec Werber en tout cas...<br /> Essaye plutôt "Les thanatonautes" pour voir si tu changes d'avis ! (^-^)<br /> <br /> <br />
L
<br /> Je l'ai dans ma PAL celui-la et j'arrive pas a m'y mettre ! J'ai un petit apriori sur l'auteur donc peur de me lancer dans un bouquin assez gros que j'apprécierai peut-être pas !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu as un apriori à cause de quoi ? :)<br /> <br /> <br />
M
<br /> Il est dans ma PAL celui-ci. Mon copain l'a adoré.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je serais contente de savoir ce que tu en as pensé ! :)<br /> Merci pour ton commentaire MyaRosa ! (^-^)<br /> <br /> <br />