L'histoire sans fin - Michael ENDE
Titre : L'histoire sans fin
Auteur : Michael ENDE
Edition : Le Livre de Poche
Genre : Fantasy
Résumé :Bastien, un garçon de dix ans, déroba un jour un livre ancien qui le fascinait et se réfugia au grenier pour le lire. Un livre pas comme les autres...Il y était question d'un pays fantastique où vivaient une toute petite impératrice, des elfes, des monstres, un garçon à la peau verte...Un pays menacé de mort et rongé par un mal étrange. Et voilà que Bastian, irrésistiblement entrait dans l'histoire, une histoire fantastique qui recommençait avec lui, L'Histoire sans fin... Le roman de Michael Ende est un véritable enchantement. C'est aussi un plaidoyer passionné pour le droit de fantaisie, à l'imagination, un rêve, dans un monde où ils n'existent presque plus. C'est enfin un récit de voyage initiatique dans fla plus pure tradition romantique. Traduit en vingt-sept langues, best-seller partout, L'Histoire sans fin est un phénomène de l'édition mondiale. Un grand film de Wolfgang Pertersen en a été tiré.
Mon avis : "L'histoire sans fin" a été pour moi une lecture agréable mais ce livre peut être découpé en deux parties et, comme je ne les ai pas appréciées de la même manière, je vais les critiquer séparément.
Ce roman est constitué de 26 chapitres, commençant chacun par une lettre de l'alphabet et je dirais que la première partie s'arrête à la fin du 12éme chapitre donc au milieu du livre. Cette première partie correspond à l'adaptation cinématographique de Wolfgang Petersen : j'adore ce film et j'ai adoré cette première partie ! :) on suit Bastien Balthazard Bux, un collégien pas très populaire, un peu rond, mauvais à l'école, persécuté par les autres enfants qui se réfugie dans la lecture, au fin fond du grenier de son école ; l'autre personnage est Atreju, jeune homme courageux, sans peurs et sans reproches qui a pour mission de trouver un remède au mal de la Petite Impératrice du Pays Fantastique. On a donc une première partie pleine d'action, un voyage au Pays Fantastique où on découvre un bestiaire incroyable....pas étonnant puisque nous sommes au pays de l'imaginaire des enfants des Hommes.
La deuxième partie réalise, pour Bastien, le le rêve de tous lecteurs : rentrer dans l'histoire ! sa mission à lui, reconstruire le Pays Fantastique. Cette deuxième partie m'a paru lente, très lente....j'ai eu du mal à la lire. Elle est aussi plus inquiétante ; Bastien change totalement de personnalité : plein d'humilité et naïf, il devient orgueilleux, insouciant et égoïste. En recréant le Pays Fantastique, il y ajoute le danger et la peur. Il ne se rend pas compte que toute action à une conséquence et il en devient très énervant !
Néanmoins, je suis sortie de cette lecture en me disant : et si les livres s'écrivaient au fur et à mesure que l'on tourne les pages, que se passe-t-il quand on les referme ? " mais ceci est une autre histoire, qui sera contée une autre fois " ! (^-^)