Le Cirque des Rêves - Erin MORGENSTERN

Publié le par Mina

le cirque des reves


Titre :  Le Cirque des Rêves (The Night Circus)

Auteur :
  Erin MORGENSTERN

Edition :
  Flammarion

Genre :
  Fantastique

Résumé :

 "Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les révèrbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas."  
     

 Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardi...n de glace, s'émerveiller et se laisser enivrer...            

BIENVENUE AU CIRQUE DES RÊVES !            

 Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Cependant ils s'aiment, et cette passion pourrait leur être fatale.



Mon avis :
  Un roman qui se savoure ! (^-^)

 

  C'est le premier roman depuis longtemps, que j'ai lu par petites doses pour vraiment le savourer.
  L'univers ressemble tout à fait à la couverture, sombre et onirique.
  Les chapitres sont courts et se déroulent à différentes époques, entre 1873 et 1902, avec toujours comme 'personnage' central, le cirque et ses chapiteaux rayés de noir et blanc.

 

  Fin du XIXème siècle, Celia et Marco, deux jeunes illusionnistes, ont été élevés pour s'affronter et satisfaire l'orgueil de leurs maîtres respectifs. On suit leur apprentissage puis leur rencontre et enfin, leur découverte du fin mot de l'histoire et de la douleur qui les attend.
  Le cirque devient lui aussi un personnage à part entière, tout tourne autour de lui. On apprend ses origines, on découvre le regard que porte les personnes extérieures sur lui, les personnes qui évoluent à l'intérieur... Il est l'enjeu de cette histoire.

 

  Les chapitres alternent les personnages et les époques, les scènes se juxtaposent, se superposent et donnent une lecture particulière mais agréable, légère, comme un rêve.
  "Le Cirque des Rêves" est une invitation au voyage, une histoire d'amour tendre et cruelle, et un coup de coeur délicieux ♥ 

Conclusion :  "Le Cirque des Rêves" d'Erin Morgenstern a été un coup de coeur. J'ai savouré cette lecture par petites touches tous les soirs et j'avoue que je n'avais vraiment pas envie qu'il se termine. Un univers sombre et onirique, une histoire d'amour tendre et cruelle, à découvrir (^-^)



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Fantastique

Commenter cet article

Tix 17/05/2013 00:20


Oh il a l'air juste super !


Je le note pour très vite !

Mina 18/05/2013 20:44


Merci de ton commentaire Tix (^-^)


La tête dans les livres 17/04/2013 17:57


Ce livre me tente beaucoup et je trouve la couverture très jolie! Tu me donnes encore plus envie de le lire ^^

Mina 17/04/2013 20:41


Parfait (^-^) Si tu craques, j'espère qu'il te plaira. Merci de ton commentaire :)


Alba 17/04/2013 08:31


Et la sortie du livre (en anglais) avait été préparée et accompagnée par un "jeu" : http://www.nightcircus.co.uk/ qui vous plonge dans l'atmosphère si particulière du cirque et peut en prolonger
le plaisir…

Mina 17/04/2013 09:04


Oh merci pour l'info Alba, je vais voir ça :)