Le drôle de Noël de Scrooge - Charles DICKENS

Publié le par Mina

1041119-gf~*~ Image cliquable ~*~

Titre : Le drôle de Noël de Scrooge

Auteur :
Charles DICKENS

Edition :
Le Livre de Poche

Genre :
Conte

Résumé :
Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L'entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s'il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.


Mon avis :
Voici donc mon petit conte du dimanche, que j'ai bien aimé ! :)
Suite à la sortie du film d'animation l'année dernière, que je n'ai pas vu, j'ai eu envie de découvrir ce classique de Charles Dickens.
La nouvelle édition, que je trouve très jolie, ne me parait pas très bien choisie : c'est une édition jeunesse alors que "Le drôle de Noël de Scrooge", ne me parait pas être un conte accessible pour un enfant de 9 ans ; il est difficile à comprendre et à appréhender, il y a des moments quelque peu effrayants et l'écriture de Dickens est pleine de longues descriptions avec des phrases qui peuvent atteindre une page de long, je pense que cela peut être un peu compliqué. Néanmoins, à mon âge ou même avant, je trouve que la morale est très intéressante ! (^-^)

  Ebenezer Scrooge est un personnage misanthrope, désagréable au possible, renfrogné, complètement désintéressé du monde qui l'entoure, j'ai envie de dire : mais pourquoi est-il si méchant ?
Il fallait bien que cela arrive, la veille de Noël, il se voit contraint pas le spectre de son ancien collègue, Jacob Marley, à faire le point sur sa vie. Une belle opportunité pour ne pas finir spectre errant traînant le boulet de son égoïsme pour toute sa mort !
  Trois Esprits vont donc bouleverser sa vie : l'Esprit des Noëls passés, l'Esprit du Noël présent et l'Esprit des Noëls à venir. Aucun ne l'épargne et je vous laisse découvrir ce qu'il adviendra de ce terrible monsieur Scrooge.

  Un conte amusant, effrayant, avec une belle morale : il n'est jamais trop tard pour devenir meilleur ! (^-^)
 

Publié dans Nouvelles & Contes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Lu en VO pour mes cours d'anglais au lycée, une oeuvre bien sympathique, idéale pour lire durant les périodes de fêtes de fin d'année. Mon premier Dickens, et ma foi, j'aime beaucoup ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tout comme toi, m'enfin pas en VO ! :) merci pour ton commentaire ! (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est un grand auteur que je ne connais pas encore alors je me le note ! Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> De rien ! :)<br /> Merci à toi pour ton commentaire ! (^-^)<br /> <br /> <br />
N
<br /> J'avais beaucoup aimé ce petit conte, moi aussi :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour ton commentaire Nathalie ! (^-^)<br /> <br /> <br />
A
<br /> à découvrir. je le note<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> vi ! :)<br /> Merci pour ton commentaire Anneso ! (^-^)<br /> <br /> <br />
F
<br /> Je l'avais lu dans le cadre du Book Club de décembre et je n'avais pas vraiment aimé, pour le personnage qui change trop vite et les phrases trop longues et alambiquées. En revanche, certaines<br /> descriptions étaient très réalistes.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est vrai qu'il évolue très vite, mais c'est un conte ! :) il est court et il doit forcément apporter une morale.<br /> Mais c'est intéressant d'avoir un avis différent ! ;)<br /> Merci pour ton commentaire Frankie ! (^-^)<br /> <br /> <br />