Le Livre Perdu des Sortilèges - Deborah HARKNESS

Publié le par Mina

livreperdudessortileges~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Le Livre Perdu des Sortilèges (A Discovery of Witches)

Auteur :
  Deborah HARKNESS

Edition :
  Calmann-Lévy / Orbit

Genre :
  Fantastique

Résumé :

  Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé dpuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la toumente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.



Mon avis :  Je commencerai par un immense merci aux éditions Calmann-Lévy & Orbit, mais aussi à Livraddict, qui m'ont permis de découvrir ce premier roman exceptionnellement prenant... et frustrant, je m'explique...

 

  Dès les premières pages, Deborah Harkness nous fait plonger dans un monde fantastique très surprenant. J'ai rapidement été happée par con écriture fine et précise.

  Elle nous offre un mélange de genres avec de nombreuses références aussi bien historiques, que scientifiques, littéraires ou mystiques. A noter que l'auteur prend le temps de détailler ses sources en fin de roman.

 

  L'héroïne, qu'on prend vite plaisir à suivre, est Diana Bishop. Historienne, spécialisée dans l'histoire de l'alchimie, mais aussi et surtout descendante d'une des sorcières de Salem. Malheureusement, depuis toujours, elle s'efforce de mettre de côté sa vraie nature afin de vivre en tant qu'humaine.

  J'ai beaucoup apprécié son professionnalisme, son indépendance mais aussi sa sensibilité ; eh puis le mystère qui plane sur son passé ne la rend que plus intrigante.

 

  Ses origines vont d'ailleurs vite la rattraper : face à un mystérieux manuscrit  alchimique, l'Ashmole 782, qui semble receler de puissants pouvoirs, les barrières vont tomber petit à petit ; à savoir qu'elle ne va pas pouvoir ignorer bien longtemps les créatures qui convoitent ce livre... et pas seulement.

  Une créature en particulier va se rapprocher de Diana, il s'appelle Mathew Clairmont, scientifique et vampire. Difficile de lui faire confiance et pourtant, la relation qui va s'installer entre eux, chamboulera tous les codes.

 

  Le rythme du roman est très lent, les révélations sont très très progressives et Deborah Harkness prend surtout le temps d'ancrer ses personnages.

  Je diviserais ce roman en deux parties : une première où Diana s'ignore et se rapproche de Mathew avec prudence, tout en gardant à l'esprit l'Ashmole 782 ; eh puis une deuxième où les pouvoirs de Diana sont enfin révélés et où tous la convoitent. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la version des sorcières utilisée.

 

  Pour conclure, "Le Livre Perdu des Sortilèges" est un roman extrêmement complet et complexe. Une enquête historique et ésotérique, dans un univers contemporain mais pas moins fantastique ; une jeu de piste, une histoire d'amour surréaliste... et une fin... une fin qu'on devrait interdire tellement elle est frustrante.... ><

  Bref, une mise en bouche pour une histoire qui promet d'être riche et savoureuse...

 

Edit du 5 mai 2011 : un site super sympa sur le livre a ouvert ses portes ; on peut même avoir les personnages comme amis sur facebook ><

http://www.lelivreperdudessortileges.fr/

 


Lecture en partenariat avec

Calmann-Lévy / Orbit

& livraddict logo small
Merci beaucoup ! (^-^)

Publié dans Fantastique

Commenter cet article

DENIS 28/04/2012 08:24


merci pour ce bel article qui me donne envie de plonger dans ce roman "fleuve" reçu hier dans le cadre du prix du jury livre de poche 2012


et j'ai vu sur le site de l'auteur qu'il y aurait 3 livres, donc sans doute une trilogie

Mina 28/04/2012 09:11



Eh bien bonne lecture Denis, j'espère que vous allez vous régaler (^-^)



ISAEVA 20/12/2011 22:23


BONJOUR


savez vous quand sort le tome 2 ? Merci

Mina 21/12/2011 19:47



Bonsoir, merci de votre intérêt Isaeva malheureusement, je ne sais pas quand sort le deuxième tome... j'avoue que je suis impatiente que sa sortie soit annoncée (^-^)



Frédérique 28/10/2011 10:14



je viens de le finir..... fin frustrante je confirme.
a quand la suite.



Mina 28/10/2011 12:06



J'espère bientôt ! (^-^) merci de ta visite Frédérique.



Iluze 20/05/2011 11:10



Je suis en train de le lire. Je suis agréablement surprise ^^.



Mina 20/05/2011 13:10



Bonne lecture Iluze et merci de ta visite (^-^)



Naminé 16/05/2011 19:30



Je l'ai acheté il y a quelques jours ! Il était trop tentant... ^^



Mina 16/05/2011 19:46



^^ Merci de ton commentaire Naminé (^-^)