Le Livre des Choses Perdues - John CONNOLLY

Publié le par Mina

livre-le-livre-des-choses-perdues~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Le Livre des Choses Perdues (The Book of Lost Things)

Auteur :
  John CONNOLLY

 
Edition :
  J'ai Lu

Genre :
  Fantastique

Résumé :
 

  La Seconde Guerre mondiale gronde. Oppressé par l'atmosphère familiale, le jeune David se réfugie dans les livres. Une nuit, il pénètre dans un univers parallèle peuplé de créatures inquiétantes, hybrides de ses lectures et de ses terreurs. Égoïstes, violentes, elles s'entredéchirent pour la mainmise du royaume. Poursuivi par un mystérieux être malfaisant, David se trouve plongé au coeur d'une terrible lutte de pouvoirs.



Mon avis :
 
John Connolly, auteur irlandais, avouez que c'était la lecture parfaite pendant mon voyage dans ce sublime pays ! (^-^)

 

  Dès le premier chapitre de ce roman, j'ai été conquise ; il m'a fait pleurer et j'ai trouvé l'écriture de John Connolly parfaite d'émotion et de justesse par rapport aux sentiments de ce jeune garçon. D'autres points sont également à souligner et j'y reviendrai après vous avoir présenter l'histoire.

 

  Notre héros est le jeune David qui, alors que la guerre fait rage autour de lui, se retrouve en plus confronté au décès de sa mère suite à une longue maladie. Son père se remarie et nait un petit frère. Autant d'épreuves difficiles voire impossibles à surmonter pour son jeune âge.

  David, dont la passion des livres lui vient de sa mère, s'enfuit alors dans son imagination. A partir d'ici, deux lectures sont possibles : les jeunes lecteurs peuvent y voir une simple aventure fantastique au pays des contes ; la jeune femme que je suis y a vu la fuite d'un jeune enfant face à la difficulté des épreuves qu'il affronte et tout son cheminement psychologique pour accepter la suite de sa vie.

 

  J'ai été très surprise de la noirceur et de la violence du monde où se retrouve David. Les références de John Connolly aux contes mais aussi à la mythologie grecque, romaine et aux légendes irlandaises sont nombreuses. Un vrai plaisir et, pour en revenir aux contes, j'ai envie de dire : Bettelheim n'a qu'à bien se tenir car Connolly nous présente dans "Le livre des choses perdues" une belle utilisation et interprétation des contes de notre enfance, qui laissent libre la réflexion du lecteur.

 

  Pour conclure, "Le Livre des Choses Perdues" est un roman initiatique, une roman sur l'enfance, un roman sur le deuil, écrit avec beaucoup de finesse et de justesse. Une aventure pour les plus jeunes, un roman très profond pour les autres. A lire et à relire sans modération ! =)


♣ Lectures d'Irlande (^-^) ♣

paysageEire.jpg

 


Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article