Le Lézard noir - Ranpo EDOGAWA

Publié le par Mina

lezard noir~*~ Image cliquable ~*~


Titre : Le lézard noir

Auteur :
Ranpo EDOGAWA

Edition :
Picquier

Genre :
Policier

Résumé :
Sur son bras gauche, un lézard noir ondulait, il semblait ramper tout en donnant l'impression qu'il allait se déplacer de son bras vers l'épaule, puis vers le cou, pour arriver enfin jusqu'aux lèvres humides et rouges, il restait indéfiniment surplace. une enquête de kogorô akechi, et certainement le plus célèbre roman policier d'edogawa : un cambriolage rocambolesque lancera le détective dans une course-poursuite sur les traces d'une femme fatale et sans scrupule surnommée " le lézard noir ", à la recherche de la belle sanae. un enlèvement réussi et des travestissements déconcertants mettront à mal sa perspicacité et conduiront le lecteur dans un labyrinthe secret et inattendu, jusqu'à un musée extravagant. yukio mishima a adapté ce roman au théâtre, jouant lui-même un petit rôle dans le film qui en fut tiré par le réalisateur kinji fukasaku, en 1968.


Mon avis :
C'est avec ce court roman que je découvre monsieur Edogawa et je sais que je suis déjà fan ! :)
Dès les premières pages, je suis tombée sous le charme madame Midorikawa, l'Ange Noir, manipulatrice à souhait, sans aucun état d'âme, quelque peu hystérique sur les bords, avec des plans improbables....mais tellement fascinante !
L'écriture de Ranpô Edogawa est efficace, sans bla bla, il ne décrit que ce qu'il faut et utilise beaucoup le dialogue pour faire avancer l'histoire.
La narrateur est omniscient et ose même s'adresser au lecteur, ce qui m'a beaucoup amusé. Quand l'auteur s'adresse à vous en disant : "vous en saurez plus si vous avez la patience de poursuivre la lecture", vous ne pouvez pas résister et vous dévorez ce livre en une matinée (comme moi ><). Il fait même des références à d'autres de ses oeuvres comme le recueil de nouvelle "La chambre rouge"....il ne devrait pas tarder à faire partie de ma PAL.
A découvrir, ce policier est une petite merveille !


challengeabc

Publié dans Policier - Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> De rien, c'est cool qu'on ait les mêmes goûts! =)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Ooooh ça a l'air bien!! J'adore les lézards, alors forcément, ça m'a attirée tout de suite! Je vais en avoir des livres à lire ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, je crois ! merci, merci beaucoup sincèrement pour tous tes commentaires Kyra, ça me fait vraiment plaisir, j'espère te donner encore plein d'idées lecture et j'ai vraiment hâte de lire la<br /> suite de ton oeuvre ! (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Tu me donnes vraiment envie aussi (et la couverture est magnifique, j'aime bien Picquier) ! Je vais essayer de me le procurer.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui, n'hésites pas ! j'ai hâte de connaître ton avis ! :)<br /> Merci pour ton commentaire ! (^-^)<br /> <br /> <br />
P
<br /> Voilà qui m'intéresse, je ne connais la littérature japonaise que par le biais de textes sombres ( et je l'avoue de pas mal de mangas), un roman policier me tente bien. Celui là rejoindra surement<br /> une prochaine liste de lectures :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Quels auteurs japonais connais-tu ? et quels mangas ? ça m'intéresse ! ;)<br /> Celui-ci est vraiment sympa, si tu aimes les policiers, ça devrait te plaire ! :)<br /> <br /> <br />
1
<br /> Depuis le temps que je dis, que je souhaite découvrir Ranpo Edogawa! Je pense que je vais choisir ce titre.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Très bon choix ! ^^ j'ai hâte de connaître ton avis ! (^-^) merci<br /> <br /> <br />