Le crime de l'Orient Express - Agatha CHRISTIE
Titre : Le crime de l'Orient Express
Auteur : Agatha CHRISTIE
Edition : Le Livre de Poche
Genre : Policier
Résumé :Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l'Orient Express - ce train de luxe qui traverse l'Europe - où un crime féroce a été commis. Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge. Autour de ce cadre, trop de suspects, trop d'alibis.
Mon avis : Je suis déçue par ce deuxième Agatha Christie, mon premier Hercule Poirot....et je crois bien que ce dernier ma frustrée. Je vous explique : quand je lis un policier ou un thriller, j'aime beaucoup noter les faits sur un papier et m'amuser à mener mon enquête ; et là, je me suis retrouvée face à des tas de suspects, des tas de faits avec des tas d'heures....bref impossible de s'en sortir donc j'ai fini par suivre Hercule Poirot, ne plus réfléchir et le laisser faire son enquête....et j'en suis déçue.
Niveau écriture rien à redire, l'enquête est bien menée, il y a beaucoup de dialogues, indispensables. Agatha Christie nous présente de nombreux personnages haut en couleur : Poirot, le français belge avec sa franchise à toute épreuve, l'anglais rigide et insensible, l'américain que tout le monde déteste, l'italien au caractère bien trempé et qui ne peut tuer qu'à l'arme blanche selon Mr Bouc, le plein d'a-priori....et la liste n'est pas exhaustive ! ^^
Au final, le dénouement m'a surpris comme toujours et, après "Dix petits nègres", j'ai l'impression d'un thème récurrent : V pour vendetta ! me trompe-je ?!? (^-^)
Pour conclure, j'ai bien moins accroché que "Dix petits nègres", de part la présence de l'enquêteur je pense.