Le dernier jour de ma vie - Lauren OLIVER

Publié le par Mina

Le dernier jour de ma vie
~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Le dernier jour de ma vie (Before I Fall)

Auteur :
  Lauren OLIVER

Edition :
  Hachette Black Moon

Genre :
  Jeunesse

Résumé :

  Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une côte de popularité illimitée. 
  Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie parfaite. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Ou le premier ?



Mon avis :
  Un titre pour une première approche de l'écriture de Lauren Oliver, dont j'ai très envie de découvrir "Delirium"... J'aurais peut-être dû commencer par ce dernier d'ailleurs...

 

  "Le dernier jour de ma vie" est écrit à la première personne du singulier, point de vue indispensable pour ce type d'histoire. C'est un roman qui se lit facilement et qui est cohérent. Bon... voilà...

 

  L'héroïne est Samantha, appelée aussi Sammy ou sam. C'est une adolescente que j'appréciais peu au début, populaire, snob, superficielle... du moins en compagnie de ses amies...
  Je dis bien, au début, car elle a une bonne évolution au cours du roman et heureusement !

 

  Pour l'histoire, les premières pages m'ont beaucoup rappelé "Hantise" de Michelle Jaffe, dans la même édition. Le jour de la Saint Valentin (c'est d'actualité ><), tout s'annonce merveilleux et pourtant, Sam va mourir. Comment ? Pourquoi ?
  Mais tout ne s'arrête pas pour autant car Sam va se retrouver comme coincée dans les limbes, obligée à revivre sans cesse cette dernière journée afin de résoudre l'énigme de sa mort.
  Un pitch peu original et qui prend le risque de tomber dans le répétitif... mais il n'y tombe pas, rassurez-vous. Sam va avoir la capacité de modifier certains points voire de changer totalement cette journée, et va petit à petit prendre conscience d'erreurs de sa part et devenir meilleure... 
  Ajoutez à cela un évènement totalement inattendu, pas si étranger à notre héroïne...

 

  Bien, bien... mais je n'ai pas été totalement emballée. Je ne peux pas dire que je me suis ennuyée et, certes, cela change de mes lectures habituelles — ce que je voulais — mais cela a quand même un goût de déjà vu et manque de puissance dans les sentiments, dans le message. Je suis restée spectatrice.

 

  Pour conclure, "Le dernier jour de ma vie" n'est pas une mauvaise lecture mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable car j'ai trouvé le postulat peu original et j'ai regretté un manque de puissance dans les sentiments. 
  Tout cela ne m'empêche pas d'avoir très envie de lire "Delirium" ^^ 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> J'ai vraiment adoré ! Il me reste à lire Délirium... <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton commentaire Sara (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> j'ai bien aimé delirium mais sans plus, pas assez pour me plonger dans celui-ci.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton commentaire Theoma (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Pour moi, ce fut un coup de coeur !!! Mais Delirium est encore mieux !!! <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Freelfe (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai beaucoup aimé même s'il est clair que le scénar n'a rien d'original.<br /> <br /> <br /> Par contre, je te rassure, Delirium est mieux écrit et bien plus surprenant que Le dernier jour de ma vie. J'en suis restée scotchée jusqu'à la fin. :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ! bonne nouvelle (^-^) merci de ton commentaire Miawka !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ah mince :/ Je croyais qu'il dépotait un peu plus au niveau de l'originalité. Peut-être commencerai-je par "Delirium" alors :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton commentaire Acr0 (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />