Hantise - Michelle JAFFE

Publié le par Mina

hantise~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Hantise (Rosebush)

Auteur :
  Michelle JAFFE

Edition :
  Hachette Black Moon

Genre :
  Thriller

Résumé :

  L’image est austère et pourtant étrangement belle. au premier plan, à droite, un buisson. Au milieu, une fille. Elle a un joli visage, à demi caché par des cheveux noirs. Son corps est couvert d’entailles, une rivière de sang dégouline de sa tête. Ses lèvres sont entrouvertes, mais elle est incapable de parler. Ses yeux sont grand ouverts, mais ils ne voient rien.

  L’image ressemble à n’importe laquelle des photos que j’ai prises, à un détail près. Je suis sur la photo. La fille, c’est moi.



Mon avis :
  "Hantise" de Michelle Jaffe est un roman que je n'avais absolument pas prévu de lire mais quand Allan me l'a proposé, je me suis dit : pourquoi pas ? et finalement, je ne suis vraiment pas déçue de cette lecture.

 

  Publié aux éditions Hachette Black Moon, une nouvelle fois, l'édition est très soignée avec des roses ou tiges de roses épineuses à chaque début de chapitre et une couverture froide et inquiétante, assortie au récit.

  "Hantise" est écrit à la première personne et nous plonge dans un univers sombre et angoissant, à l'image de son héroïne paralysée suite à un accident.

  L'accident est le point central : que s'est-il passé ? A partir de cela, Michelle Jaffe présente un récit très bien construit qui nous coupe le souffle petit à petit avec des souvenirs incompréhensibles. L'inquiétude monte et monte si bien qu'il est très difficile de lâcher ce roman ; jusqu'aux toutes dernières pages, l'auteure entretient un monde flou...

 

  Au milieu de cet 'océan', il y a Jane Freeman. Elle fait partie de ces filles populaires, de cette jeunesse dorée faite d'alcool, de drogues et d'apparence. Et pourtant, elle en est bien différente : Jane semble arrivée là par hasard, elle n'y est pas vraiment à sa place : elle est naturelle, sincère et touchante....

  Alors que s'est-il passé lors de cette soirée pour qu'elle se retrouve abandonnée dans un rosier victime d'un violent traumatisme crânien ? C'est ce qu'elle va tenter de découvrir tout au long du roman, paralysée sur son lit, enfermée dans une chambre d'hôpital où s'entassent les cadeaux et où se succèdent les visiteurs.

 

  L'ambiance de ce roman est profondément malsaine. Progressivement, on découvre un entourage fait de mensonges, de jalousie, de non-dits et les suspects potentiels se multiplient. Néanmoins, je ne m'attendais absolument pas à la révélation finale. Je me suis laissée happer par cet univers glauque, étouffant ; chaque fois que j'arrêtais ma lecture, je devais presque reprendre mon souffle...

  Je ferais juste un reproche : Michelle Jaffe tombe parfois dans le stéréotype, puisque tous ces personnages populaires cachent de terribles histoires. J'ai trouvé que pour certains, c'était en trop mais d'un autre côté, cela participe à l'ambiance du roman.

 

  Pour conclure, "Hantise" est un huis-clos oppressant, haletant ; un thriller psychologique qui reste flou jusqu'à la toute fin dans une ambiance sombre et malsaine. Un récit parfaitement construit dont je devrais me souvenir un moment. A découvrir donc. (^-^) 


Lecture en partenariat avec

http://3.bp.blogspot.com/_3p_JxBLXpdQ/TKcT42yKb6I/AAAAAAAAAxw/64_hZe6jOm8/s1600/logo+blackmoon.png

&

fantastinet
Merci beaucoup ! (^-^)

Publié dans Policier - Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M

Je suis bien contente de lire ton avis car je l'ai justement commandé hier ! :D J'ai hâte de le lire.


Répondre
M


Chouette ! (^-^) bonne future lecture MyaRosa.



L

Il me tente vraiment beaucoup celui-là !


Répondre
M


Merci pour cette visite matinale Liyah (^-^)



M

Je l'avais repéré celui-ci, et tous ces avis positifs me donnent très envie de découvrir ce livre ! Je note !


Répondre
M


Il pourrait te plaire, je pense (^-^) merci pour ton commentaire Mariiine.



K

Waw ça me donne trop envie!!^^
Je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser à la série (roman au départ) de "Pretty Little Liars", tu connais?
En tout cas, j'ai vraiment envie d'essayer ce roman!!=) Merci Mina!!


Répondre
M


Mais de rien ; et je ne connais pas du tout "Pretty little liars", mais peut-être ! (^-^)



M

Comme à chaque fois que je lis un avis sur ce roman, je n'ai qu'une hâte c'est de me le procurer et de le lire !


Répondre
M


Tu as bien raison ! (^-^) merci pour ton commentaire Marion.